TEST Fitness Boxing – Un peu de remise en forme

De la Wii à la Switch, les jeux de fitness ont explosé avec la détection de mouvements. Fitness Boxing s’est lancé sur la dernière console de Nintendo. Ce titre propose des entrainements pour se dépenser en réalisant des mouvements en lien avec la boxe.

Le Dr Kawashima du sport

test fitness boxing

Autant être honnête dès le début et ne pas tourner autour du pot. Fitness Boxing sur Nintendo Switch ne s’adresse pas à tout le monde. Le jeu est principalement destiné aux débutants. Aux personnes qui souhaite se remettre en forme. Vous allez débuter avec un bref didacticiel. Il est rapide et largement suffisent pour comprendre ce qui vous attends. Placements des pieds, des poings ou encore attitude à avoir vous sera détaillée.

Si vous avez déjà pratiqué de la boxe, ça peut vous sembler long et ennuyeux. Cela dit, dans le cas contraires, les informations du tutoriel restes utiles. Une fois que vous aurez terminé cette première phase d’entrainement et compris les bases du jeu, vous allez pouvoir passer à la suite. Vous découvrirez votre âge « physique ». Il faudra ensuite indiquer votre taille et votre poids afin que le jeu calcul les calories que vous dépenser à chaque partie. A chaque entrainement journalier, vous recevrez alors un tampon pour indiquer que vous avez bien bosser.

test fitness boxing

Ça manque de punch

test fitness boxing

Visuellement, le titre est très daté. Il faut alors vraiment faire un effort pour passer au dessus de ce gros défaut. On peut alors se demander pourquoi acheter le jeu alors qu’il y a de nombreuses vidéos sur YouTube pour suivre un entrainement. L’intérêt est donc d’avoir un vrai suivi. Avec un score, des notes, voir notre age progressé et j’en passe. Il y a plusieurs coachs et vous pouvez en changer quand vous voulez. Cela dit, comme indiqué, le visuel du jeu est tellement limité que le changement ne représente pas vraiment d’intérêt. En jouant avec eux, vous pourrez cependant débloquer des costumes, etc. Bref, rien de folichon.

Au delà de l’aspect visuel, Fitness Boxing manque de précision dans ses mouvements. Par moment, le mouvement est détecté trop tard, parfois trop tôt alors qu’on est parfaitement en rythme avec ce qui est demandé. Non, ce n’est pas de la mauvaise fois. Puisque le jeu est axé sur le scoring et l’évolution, c’est donc un élément un peu frustrant par moment.

Il faut jouer le jeu

test fitness boxing

Qu’on se le dise, il faut jouer le jeu à fond. Si on se braque au visuel, ça ne servira à rien. Il faut se lancer dedans et se dire qu’on le fait pour de vrai. Balancez vos coups comme si vous êtes vraiment à la salle. Personne ne se moquera de vous si vous le faite mal. Si vous êtes sérieux dans vos exercices, vous vous rendrez rapidement compte que c’est efficace. Ne lésinez pas sur l’effort et vous verrez votre progression. Forcément, il en découle une satisfaction et de se fait, on se sent mieux au quotidien. On peut gagner confiance en soit.

En jouant, vous débloquerez également différentes musiques. La playlist n’est pas hyper longue, mais elle répond aux demandes du jeu avec des titres connus.

Conclusion

Fitness Boxing sur Nintendo Switch n’est pas un mauvais jeu en soit. Il est juste hyper basique et ne fait pas vraiment d’effort. Le titre est vraiment daté visuellement. Le contenu n’est pas très riche non plus, mais il est suffisent pour réaliser plusieurs exercices en lien avec la boxe. Idéal pour les débutants, le jeu n’est pas vraiment destiné à un public qui pratique déjà la boxe. Si vous êtes dans cette deuxième catégorie, il se peut que vous vous lassiez très rapidement. Dans le cas contraire, si vous souhaitez vraiment vous investir, foncez.


Points positifs

  • Idéal pour les débutants
  • Sympa à condition de s'investir
  • Jouable à 2 en même temps

Points négatifs

  • Visuellement daté
  • Reconnaissance des mouvements pas toujours optimale
  • Pas évident de se motiver à cause du visuel
6

Acceptable