Test Football Manager 2021 – Le meilleur de la saga ?

PC

Le nouveau cru est arrivé. Amateur de gestion et de football, voici votre messie. Cette année, Sports Interactive fait la promesse d’avoir un Football Manager 2021 plus riche que jamais. Tout semble fait pour pousser l’immersion à son à son paroxysme en terme de gestion. Du recrutement jusqu’au jour de match en passant par les interactions des joueurs, tout est fait pour que vous passiez une nouvelle fois un temps fou sur ce nouvel opus.

test football manager 2021

Pour les nouveaux joueurs

Parce qu’il faut bien commencer un jour. Si la saga Football Manager vous fait de l’œil, mais que vous ne savez pas trop à quoi vous attendre, voici un bref topo. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu gestion. Vous êtes à la tête du club de votre choix en tant qu’entraineur et vous allez devoir faire en sorte de l’emmener à des sommets. Que vous débutiez au PSG, au Barça ou en Nationale, c’est vous qui allez devoir gérer le club. Recrutement, tactique, gestion des finances, communication avec votre direction, staff et joueurs et j’en passe. Tout est fait pour que l’expérience soit immersive.

N’allez pas imaginer que le jeu est de tout repos. Vous allez passer un temps fou à vouloir améliorer vos tactiques de match, à vouloir chercher les meilleurs joueurs en fonction du budget alloué. Bref, vous êtes un manager. Si le jeu n’est pas forcément à n’importe qui, notez qu’il faut s’investir en terme de temps. Si vous accrochez au principe, il est très compliqué de se dire qu’on va jouer juste une heure et puis sauvegarder… Pour les nouveaux joueurs donc, j’espère que mon test de Football Manager 2021 vous donnera envie de découvrir le jeu. Pour les habitué, créez votre avatar et en route pour de nouvelles saisons.

test football manager 2021 debut

Une nouvelle saison sur le banc

S’il est frustrant pour un joueur de chauffer le banc, ce n’est bien évidemment pas le cas du coach. Je dois bien avouer avoir fait l’impasse sur le précédent opus. Je trouvais que les FM évoluait trop peu d’une année sur l’autre. Cette année, je vous propose donc notre test de Football Manager 2021. Après une petite pause, je ne mesure pas mon plaisir de retrouver un jeu avec une interface revue, mais avec des bases connues. Des interactions inédites, de toutes nouvelles options et j’en passe. Pas de doute, je pensais pouvoir me passer de ces longues sessions à gérer une équipe, mais la passion m’a rattrapé.

Au niveau du menu, on retrouve nos habitudes assez rapidement. Le tout est assez intuitif et on sait ou naviguer pour trouver l’information qu’on cherche. Football Manager 2021 est riche. Il est une source de détail sur de très nombreux points. Histoire des clubs, des joueurs, vous trouverez énormément de choses à vous mettre sous la dent. D’un simple clic vous aurez accès aux informations souhaitées. Entrainement, centre médical pour faire le point sur les blessures des joueurs, tout est très accessibles.

Si vous débutez, notez que vous pouvez cocher une option avant une nouvelle partie. Celle-ci vous permettra de ne pas être perdu et vous expliquera quelques détails du jeu.

test football manager 2021

Les grands leaders parlent peu (Marcelo Bielsa)

Pourtant il va falloir communiquer dans Football Manager 2021. Libre à vous cependant de snober la presse en envoyant votre adjoint à chaque conférence. Forcément, en soignant votre image auprès de la presse, cela vous permettra de devenir populaire plus rapidement. A l’inverse, si vous décider de claquer la porte lors d’une conférence, ça sera plus compliqué sur ce point là. Le plus important reste la communication avec vos joueurs. Ils ont tous leur propre personnalité. Par exemple dans ma partie, j’ai recruté Mario Mandzukic. En signant à Monaco il a le rang de vedette et est obstiné. Inutile de vous dire que ça peut rapidement explosé en interne si je suis trop souvent en désaccord avec lui. Surtout s’il est dans le groupe des leaders d’équipes.

La communication est un élément très important dans Football Manager. Cette année, durant les causeries d’avant match, mi-temps ou durant les conférence de presse, vous pourrez adopter différentes attitudes. Serrer les poings pour appuyer des propos ou encore envoyer une bouteille valser dans les vestiaires en guise de mécontentement. Forcément, ça aura un impact différent en fonction du tempérament de chacun. De plus, vos réponses en conférence peuvent également être sujet à des débats au sein de votre équipe. En bref, il faudra soigner votre communication et ne pas hésiter à échanger avec vos joueurs. Vous pouvez même organiser des réunions pour discuter avec votre équipe.

test football manager 2021 conférence

Pour gagner, il faut accepter de perdre (Luis Fernandez)

Pour la préparation des matches, il y a du neuf. Avant de vous lancer, vous aurez alors droit à une réunion tactique pour bien connaitre les forces et les faiblesses de votre adversaire. S’il n’est pas toujours nécessaire d’y prêter attention, elles peuvent vraiment vous aider si vous affrontez une meilleure équipe que vous ou même de force égale. Faites quelques changements tactiques juste pour un match peu avoir des conséquences importantes. Forcément, ça surprendra votre adversaire qui ne s’attendait pas à votre schéma de jeu. Par contre votre équipe va aussi devoir s’adapter aux nouvelles consignes, ce qui peut déstabiliser certains joueurs. Vos choix seront même commentés sur une sorte de Twitter intégré au jeu.

Une fois que vous aurez valider tout ça, place à la causerie dans les vestiaires. Comme indiqué un peu plus tôt, vous pourrez adopter plusieurs attitudes en communiquant avec vos gars. Une bonne occasion pour les booster avant le moment de vérité. Au niveau de l’interface, on a plus l’impression d’être dans des vestiaires. Tous les joueurs sont autour de vous. Vous pouvez alors parler à l’équipe entière ou encore donner des consignes à des groupes précis. Bien évidemment, vous pouvez aussi parler à un seul joueurs si vous le souhaitez.

FM 2021

Cette année, notez qu’il est possible de faire 5 changements. De plus, si votre équipe joue en coupe et que le match va jusqu’en prolongation, vous ne retournerez pas dans les vestiaires. Tout se déroulera sur le banc de touche comme en vrai. Vous pourrez également donner quelques consignes avant une séance de penalty. Un moment clé puisque vous pourrez voir quels joueurs sont encore en forme et ceux qui sont vraiment fatigué et stressé.

Je suis arrivé comme un roi, je repars comme une légende. (Zlatan Ibrahimovic)

Sauf que dans FM, vous arrivez comme étant personne. Juste un petit nouveau qui va devoir tout prouver pour éventuellement devenir une légende. Vous allez donc devoir trouver la meilleure tactique possible en faisant avec les forces et faiblesses de vos gars. Notez que vous pouvez parfaitement débuter sans club et essayer de trouver une équipe qui voudra bien de vous. Le challenge est alors encore plus alléchant.

Il y a énormément de possibilité en terme de tactique. Vous pouvez absolument tout personnalisé. Pour ma partie, j’ai essayé de me rapprocher d’un style de jeu façon Bielsa. J’ai donc opté pour un Tika Taka que j’ai adapté. Ligne défensive haute, gros pressing, beaucoup d’intensité, on voit immédiatement le résultat sur le terrain. Les joueurs appliquent parfaitement les consignes demandées. Rapidement, on se rend compte des avantages d’une telle tactique, mais aussi des inconvénients. En jouant haut, les adversaires n’hésiteront pas à contre attaquer avec de long ballon devant. Forcément, ça donnera des situations risquées. A l’inverse, si votre équipe est assez forte, vous ferez le siège du but adverse. A vous de trouver la bonne formule pour réussir.

Vous pourrez interagir rapidement du banc. Encouragez vos gars, faire un remplacement se fait de manière instinctive. Il sera par contre parfois nécessaire de faire un réajustement tactique si votre équipe ne parvient pas à trouver la faille face à un adversaire coriace.

Le foot, ce n’est pas des maths. (Luis Fernandez)

Impossible de ne pas vous parler des xG pour ce test de Football Manager 2021. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, voici un petit topo. Les Expected Goals, ou buts attendus en français, sont de la pure statistique. De nos jours, il y a de plus en plus de stats. Le monde du football n’y déroge pas. Vous pensez qu’un joueur qui frappe 50 fois au but et marque 40 fois est meilleur buteur que celui qui marque 30 fois dans la même position. Les xG vont encore plus loin que ça. Se résumer à une statistique aussi réductrice serait dommage.

Les Expected Goals vont prendre en compte énormément de détails selon Sports Interactive. Ce système prend en compte la distance, la puissance de tir, l’inclinaison mais pas que. Est-ce qu’il y a un joueur qui peut contrer la frappe, mais également la hauteur du ballon et j’en passe. S’il s’agit d’un outil puissant, il n’est pas si évident que ça à lire pour le moment. On va rapidement se contenter du graphique en fin de match pour avoir une indication de notre domination. Le graphique permet de voir assez simplement si la victoire est méritée ou s’il s’agit d’un hold-up.

Football Manager 2021 Expected Goals

Les performances individuelles, ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe. (Zinedine Zidane)

La partie recrutement a elle aussi évoluée. Il ne s’agit d’aller sur le marché et de voir qui peut éventuellement renforcer votre équipe. Cette année, le jeu va plus loin. Vous pouvez donc assister à des réunions destinées au recrutement. Elles vont permettre d’établir des plans en fonction de la situation. Un joueur est sur le départ, il y a une blessure importante, ça sera l’occasion d’en parler et de voir ce qu’il est possible de faire.

Dans ma partie pour réaliser le test de Football Manager 2021, les clubs sont moins dépensier. L’approche semble plus modérée au niveau des dépenses. Après une courte recherche, les développeurs ont inclus une inclus une incertitude financière. Un élément nouveau à cause de la crise du Covid.

Voir aussi : Football Manager 2021 Guide : 23 jeunes pépites à recruter

Pour le recrutement d’un nouveau joueur, vous pouvez d’abord interroger son agent. Un premier contact qui vous permettra de prendre la température. Vous n’êtes pas obligé de passer par lui cela dit et entrer en contact avec le club immédiatement. Si vous tomber d’accord, viendra alors les négociations en deux temps. Le joueur vous demander alors de tenir vos engagements sur quelques points. Mario Mandzukic m’a demandé par exemple de renforcer la défense s’il signe chez nous. Il fallait alors tenir ma promesse au risque de voir la situation mal tourner. Vient ensuite les négociations classiques autour du salaire, etc.

FM 21 recrutement

Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire (Walt Disney)

Il y a beaucoup à faire sur le chemin qui mène au titre de champion, mais pas que. Parvenir à sauver une modeste équipe de la relégation peut-être vu comme une victoire. La fin de saison vous permettra pour la première fois d’assister à de nouvelles animations. Remise de récompense, tour d’honneur et j’en passe. Les journalistes seront également pour vous assaillir de questions en tout genre. Enfin, vous aurez également un tableau récapitulatif des attentes de vos dirigeants.

Souffre à l’entrainement pour ne pas souffrir en match (Mauricio Pochettino)

Ce Football Manager donne beaucoup plus envie de s’attarder sur les entrainements. Honnêtement, jusqu’à présent, j’avais toujours délégué aux adjoints. Cette année, l’interface est vraiment clair et gagne beaucoup en intérêt. Vous pouvez tout enregistrer et paramétrer en fonction des semaines qui s’écoulent. Il est possible d’organiser des semaines avec des entrainements plus intenses lorsqu’il n’y a pas de match par exemple. Le choix des modules est très intéressant et on voit immédiatement l’impact qu’ils auront sur les joueurs.

Notez qu’il est possible de gérer l’intensité de chaque séquence d’entrainement par groupe. Par exemple, vous pouvez mettre une double intensité aux joueurs qui sont au maximum de leurs formes. Il est également toujours possible de demander un effort supplémentaire à un joueur pour travailler dans un domaine. Attention cependant à ne pas trop en demander aux joueurs d’un certain age. La blessure peut vite arriver.

FM 21 entrainement

Conclusion :

Ce Football Manager 2021 est le plus réaliste à ce jour. L’immersion est totale et le jeu est toujours aussi passionnant. Certes, il n’est pas à mettre entre toute les mains, mais les puristes du genre ne doivent pas passer à côté de ce nouveau volet. On ressent l’impact de nos tactiques comme jamais et le module d’entrainement un gros plus. Si l’effort a été fait sur les conférences de presse, je trouve qu’elles sont toujours dispensables et assez redondante. Le module Twitter mérite également un peu mieux puisqu’en l’état, on voit toujours les mêmes messages passer. Quoi qu’il en soit, ce nouveau cru est un régal et j’espère que ce test de Football Manager 2021, vous aura convaincu.

Voir aussi : Football Manager 2021 Guide : Les 11 meilleurs joueurs gratuits pour débuter

Acheter Football Manager 2021 sur Amazon (Lien sponsorisé)

Points positifs

  • Module entrainement
  • L'impact de nos tactiques
  • La gestion du caractère des joueurs
  • Les Expected Goals...
  • Inteface au top
  • Durée de vie
  • Contenu riche

Points négatifs

  • Conférence de presse toujours redondante
  • La sorte de Twitter pas vraiment immersive
  • On voit assez mal le ballon parfois
  • ... pas si simple que ça à lire
  • Zebre remplace la Juventus
8.5

Super