TEST Kirby Star Allies – Une aventure courte et toute mignonne

Kirby traverse le temps sans avoir pris la moindre ride. De la Game Boy en 1992 à la Nintendo Switch en 2018, la petite créature en a gobé des ennemis. Place donc à une toute nouvelle aventure sur la dernière console de Nintendo. Disponible depuis le 16 mars, Kirby va cette fois pouvoir compter sur ses ennemis pour l’épauler dans cette nouvelle quête.

test kirby star alliesToujours aussi mignon

test kirby star alliesC’est un fait, Kirby est tout mignon. Ce n’est pourtant pas le personnage le plus développé de l’histoire de la création, mais voilà. Une petite boule rose avec de grands yeux et des petits membres. C’est suffisant pour Nintendo pour en faire l’un de ses personnages phares et le voir toujours d’actualité 26 ans après sa création. Dans Kirby Star Allies, notre petit héros n’a pas pris une ride et va même découvrir un nouveau pouvoir.

Avant toute chose plantons le décor. Un mystérieux ennemi a envoyé des cœurs maléfiques dans l’univers. Le roi Dadidou et d’autres personnages emblématiques de la série sont alors touchés par ce mal. De son côté, Kirby va ainsi découvrir un nouveau pouvoir comme indiqué, celui de l’amitié. Il va ainsi pouvoir lancer des cœurs à ses ennemis qui deviendront aussitôt ses alliés. Voilà pour l’histoire, il ne faut donc pas s’attendre à des miracles à ce niveau-là. Tout est simplifié au maximum afin que les plus jeunes joueurs puissent comprendre les événements de ce jeu.

Bien évidemment, Kirby peut toujours voler, aspirer ses ennemis et absorber leurs capacités. Un élément qui permet de varier les attaques et une manière intelligente de proposer différentes approches. Comme indiqué, il a cette fois le pouvoir d’avoir des alliés durant l’aventure. Au total, vous pouvez avoir trois compagnons. Pour en avoir un, il faut alors lui lancer un cœur. Si vous touchez votre ennemi avec, il sera alors automatiquement votre allié.

Fuuuuusion

test kirby star alliesLa grosse nouveauté de ce Kirby Star Allies vient donc de l’aspect concernant les alliés. Grâce à eux, vous pourrez faire fusionner vos capacités et ainsi devenir plus fort. Par exemple, si vous avez transformé votre Kirby en chevalier et que vous avez un compagnon de feu, vous pourrez alors faire en sorte d’obtenir une épée enflammée. Ce système est valable pour tous les éléments, feu, air, électricité ou encore vent. Ce type d’association reste assez varié et on ne vous en dira pas plus à ce sujet. A vous d’essayer les différentes possibilités qui vous seront offertes durant l’aventure.

Les nouvelles capacités de Kirby ne serviront pas qu’à abattre les ennemis qui se dressent sur votre route. Elles vous permettront également de résoudre quelques énigmes. En effet, certaines zones secrètes demandent un peu de jugeote pour y avoir accès. Rassurez-vous, rien d’insurmontable. Ces phases demandent généralement d’associer deux pouvoirs. Concernant la récompense, c’est souvent une grosse pièce de puzzle ou l’accès à un énorme bouton. Ce dernier permet de débloquer un niveau bonus. S’agissant de la grosse pièce de puzzle, elle permet de récupérer des pièces pour compléter les puzzles à visionner dans une galerie.

Ceci permet d’aborder la partie recherche du jeu. Il serait vraiment dommage de faire cette aventure en ligne droite, d’autant plus qu’elle est très courte. Afin de booster la durée de vie, vous pourrez donc essayer de récolter des pièces de puzzle et trouver l’accès aux niveaux bonus.

Kirby, c’est plus de mon âge, mais…

test kirby star alliesSi ce nouveau Kirby est plaisant à jouer, il y a un constat à opérer. Non, Kirby ce n’est pas un jeu pour un type de 33 ans. Ce n’est pas forcément un défaut et ce n’est pas pour autant un mauvais jeu. Laissez-moi donc vous expliquer. Le problème de ce nouvel opus vient de sa difficulté. Il n’y a aucun challenge et j’ai terminé l’aventure sans rencontrer le moindre obstacle avec plus de 100 vies. J’ai perdu uniquement deux fois à cause d’un saut raté et d’un combat de boss. Partant de ce principe, je peux donc dire que le jeu est très facile. Une enfant de 10 ans n’a également pas rencontré le moindre problème pour terminer le jeu avec plus de 50 vies à son compteur. On peut donc pointer un défaut du jeu, Kirby Star Allies est beaucoup trop simple.

Ce n’est pas non plus l’aspect recherche qui va vous rendre la tâche plus corsée. Les zones secrètes ne sont pas vraiment cachées. Obtenir l’accès au bouton bonus ou la grosse pièce de puzzle reste très facile. Non, si vous souhaitez un jeu de plateforme avec plus de profondeur dans le gameplay et plus de recherches, on vous invite à vous retourner vers le dernier Rayman sur Nintendo Switch. Quoi qu’il en soit, comme indiqué, l’aventure reste plaisante et agréable à jouer.

Il faut bien avouer que le jeu n’est pas du tout répétitif. Les niveaux sont variés. Ils sont également assez courts pour ne pas s’ennuyer et on varie assez régulièrement les phases de gameplay. Si vous souhaitez vraiment vous faire un avis, vous pouvez d’ailleurs télécharger la démo sur l’eShop de la Nintendo Switch. Entres les phases de plateforme classiques, de shoot ou encore de train, vous aurez l’occasion de bien vous amuser. A ce titre, notez que l’aventure est jouable jusqu’à quatre joueurs. Une excellente nouvelle donc.

Les bonus

test kirby star alliesEn plus de l’aventure de base, vous aurez accès à des mini-jeux. De base, vous aurez accès à un jeu de baseball. Dans celui-ci, il faudra renvoyer une météorite le plus loin possible. Pour ce faire, il faudra appuyer sur une touche au moment opportun pour la jauge de puissance puis pour taper au bon moment. Le deuxième mini-jeu demande de couper du bois pour construire une maison. Il faudra alors couper le plus rapidement possible en éviter les chenilles et les piques présent sur l’arbre. Dans les deux cas vous aurez accès à trois niveaux de difficulté. Notez également que les mini-jeux sont également jouables à quatre.

Lorsque vous aurez terminé Kirby Star Allies, vous débloquerez du contenu supplémentaire. Vous pourrez par exemple découvrir de nouveaux niveaux, mais également faire l’aventure d’une manière assez différente. Vous pourrez par exemple choisir le personnage de votre choix parmi les ennemis de Kirby et jouer avec. Ainsi, durant l’aventure, vous débloquerez des bonus de vitesse, d’attaque et de défense pour devenir de plus en plus fort. Cette fois, le jeu ne se découpe plus en petit niveau, mais en monde plus conséquent. Un mode intéressant et assez plaisant à jouer. Vous aurez également accès à un mode « Ultime dilemme ». Dans celui-ci, il faudra enchainer les combats contre les boss. Ici aussi plusieurs niveaux de difficulté sont présents.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire dans ce Kirby Star Allies. Le jeu est joli, vraiment très joli, les musiques entrainantes et le contenu sympathique. Malheureusement, ce nouvel opus est beaucoup, mais vraiment beaucoup trop simple. Tout trouver n’est pas vraiment compliqué et la durée de vie est assez courte. Comptez entre six et sept heures, voire moins, pour terminer l’aventure de base. La possibilité de jouer jusqu’à quatre joueurs est également un vrai plus. Bref, finalement, on n’est pas prêt de se lasser de Kirby.

Points positifs

  • Très joli
  • Jouable jusqu'à quatre joueurs
  • Une aventure toute mignonne
  • Très facile pour les petits...

Points négatifs

  • Durée de vie assez courte
  • Parfois un peu brouillon durant les combats de boss
  • On aurait aimé plus de mini-jeux
  • ... mais trop facile pour les plus grands
7

Bon

Laisser une réponse