TEST L’Attaque des Titans 2 sur Nintendo Switch – Fidèle à l’anime

Lorsqu’on adapte un manga, film ou autre en jeu vidéo, il faut faire très attention. Le titre étant destiné aux fans de l’univers, il faut faire choix judicieux pour convaincre le joueur. Le but est donc de satisfaire le fan, mais également un public plus large qui pourrait s’intéresser à la licence à travers le jeu. Avec l’Attaque des Titans 2, les développeurs proposent un jeu assez fidèle, mais qui n’est pas à mettre entre toutes les mains.

TEST L'Attaque des Titans 2A croquer

TEST L'Attaque des Titans 2Disponible le 20 mars en Europe, l’Attaque des Titans 2 est la suite directe du premier opus. Si vous n’avez pas tout suivi, ne paniquez pas. Le jeu propose un gros récap avec les moments importants de la première saison. Pour planter le décor, dans les grandes lignes, les humains sont menacés d’extinction. Les Titans attaquent les derniers survivants qui résistent tant bien que mal. Reclus dans d’énormes quartiers, tout tourne mal le jour où un Titan immense casse le mur qui protège la population. Il va donc falloir survivre dans ce milieu hostile et trouver la force de combattre cette menace.

On va donc être amené à créer notre personnage de manière assez simple. Quelques éléments qui permettent d’avoir un héros façonné à la sauce de chacun. On n’incarne donc ni Eren ni Mikasa, bien que vous le puissiez plus tard. Le seul défaut sur ce point finalement, c’est que notre personnage est finalement muet. Les autres protagonistes lui adresse la parole, mais il ne répond que par des phrases qui s’affichent à l’écran. Dommage.

Outre ce point regrettable, la mise en scène est totalement géniale. On retrouve la même intensité qu’on peut avoir dans l’anime. Violent, sanglant, dynamique, l’Attaque des Titans 2 est irréprochable sur ce point. On a également droit à des séquences issues de l’anime reproduites avec le moteur du jeu. Mention spéciale pour les déplacements avec notre matériel tridimensionnel avec une vue à la première personne. On a vraiment l’impression d’y être. En plus de revivre la première saison, cette suite s’étale également sur la saison 2. Un excellent point une fois de plus pour tous les fans qui vont pouvoir prolonger l’aventure à travers le jeu. Il est cependant logique de ne pas en proposer plus pour le moment afin de ne pas spoiler les joueurs qui suivent l’anime.

On va découper du Titan

TEST L'Attaque des Titans 2Du contenu il y en a dans ce nouvel opus. Outre le mode histoire qui vous occupera un petit paquet d’heures qui variera grandement en fonction de votre approche. Est-ce que vous allez faire les missions secondaires ou uniquement vous attarder sur les objectifs de base. Impossible donc de vraiment chiffrer la durée de vie du jeu. Dans les deux cas, vous ne risquez pas de lâcher le jeu rapidement.

Au delà du de l’histoire donc, vous aurez une galerie toujours intéressante pour en savoir plus sur l’univers. Vous pourrez revoir les cinématiques, voir les différents Titans, écouter les musiques et même en apprendre plus sur l’équipement. De plus, notez également que vous pourrez choisir dans les paramètres si vous voulez voir du sang durant les combats ou non. Le jeu est bien évidemment doublé en japonais et totalement sous-titré en français. Le tout est accompagné de musiques très immersives.

Le mode histoire à de quoi vous occuper donc. Bien que répétitif, ce n’est pas pour autant dérangeant. L’action est au centre du jeu, on n’a jamais le temps de s’ennuyer. On regrette cependant de ne pas pouvoir sauvegarder en pleine mission. Vous ne pourrez le faire qu’une fois que vous en aurez terminé une. C’est uniquement lorsque vous serez à la base que vous pourrez le faire.

La base est l’endroit ou vous pourrez discuter avec différents personnages, acheter du nouvel équipement ou même directement améliorer celui que vous avez. Vous pourrez donc acheter diverses choses utiles pour vos nombreuses missions. Durant celles-ci, il vous sera indispensable d’avoir du gaz en plus ou encore des lames de rechange. Sans ça, vous aurez bien du mal à venir à bout des nombreux Titans sur votre chemin. Si vous êtes à sec, vous pourrez cependant établir des points de ravitaillement qui pourront vous sauver la mise.

En quête de puissance

TEST L'Attaque des Titans 2L’Attaque des Titans 2 offre un mode multijoueur aussi bien en local qu’en ligne. Ici, vous aurez le loisir de choisir votre personnage. Eren, Mikasa et bien d’autres seront de la partie. Vous pourrez alors vous essayer au mode « anéantissement ». Dans celui-ci, vous serez opposé à d’autres équipes. Le but, anéantir un maximum de Titans. Chaque colosse éliminé apportera ainsi des points à son équipe. Vous pourrez également partir en mission de sauvetage ou encore jouer en coopération. Bien évidemment, il y a également des missions d’exploration. Notez enfin que chaque jour, vous aurez droit à un bonus de connexion. Un peu comme tous les free to play sur smartphone en réalité. Chaque jour, vous aurez droit à un petit cadeau à condition de passer en ligne.

Pour revenir sur le solo, il est important de revenir sur un point. Le système d’amis avec l’IA. Souvent, lorsque vous discuterez avec un de vos compagnons, vous aurez plusieurs choix de réponses. En fonction de votre choix, vous augmenterez vos liens d’amitié avec la personne. Cette fonctionnalité n’est pas anodine, loin de la. Plus vous aurez des liens forts, plus le personnage en question débloquera de nouvelles aptitudes bien utiles sur le terrain. En effet, durant vos missions, vous pourrez recruter des membres. Ainsi, vos recrues vous aideront dans vos objectifs. Inutile de vous dire qu’avoir Mikasa dans votre équipe est un énorme atout.

Parlons donc des combats. Chaque type de Titans possède ses propres aptitudes. Ils ne sont pas toujours prévisible et c’est aussi qui rend les combats intéressants. Certains vous chasseront à l’approche de leur nuque, il faudra alors cibler les bras pour leur couper afin de vous débarrasser d’eux tranquillement. Vous pourrez également demander à vos recrues de vous occuper d’une cible. Pour y parvenir, il vous suffit uniquement de sélectionner la zone du Titan à attaquer et de donner l’ordre à un membre de votre escouade. Vous pouvez avoir quatre membres avec vous. Les Titans pourront également s’emparer de vos coéquipiers ou même de vous. Dans la première situation, il faudra rapidement couper le bras qui tient votre équipier. Par contre, si c’est vous la proie, il faudra juste matraquer une touche pour vous libérer.

La jouabilité peut paraitre complexe. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a pas mal de paramètres à prendre en compte. Plusieurs enchainements de touches si vous souhaitez être véritablement efficace. Il faut également prendre en compte les déplacements avec l’équipement tridimensionnel. Ouais, dit comme ça, ça semble pas si évident que ça. Cela dit, après quelques combats, on se rend compte que le tout commence à bien s’enchainer. Bien comprendre le gameplay est une base indispensable pour apprécier le jeu au risque de passer totalement à côté. Heureusement, il y a système de lock pour bien viser une zone du Titan. Il suffira ensuite d’avoir un bon timing au moment d’appuyer sur la touche d’attaque et de trouver le bon angle.

Quelques tâches au tableau

Durant les missions, vous allez avoir différents objectifs, malheureusement, la lisibilité n’est pas toujours au top. On peut parfois se demander : « mais où je dois aller exactement ? ». Bon avec le temps, on s’y fait malgré tout. Durant les combats, on peut cependant pester contre la caméra. Celle-ci peut parfois nous jouer des tours en se calant derrière un mur, masquant ainsi toute visibilité. On a également remarqué quelques chutes de framerate, événement assez rare, mais il faut le signaler. Pourtant, le jeu n’est pas du tout une prouesse en terme de technologie. Les graphismes sont déjà dépassés, il y a beaucoup d’éléments qui apparaissent à la dernière minute et j’en passe. Vraiment, on peut avoir mieux visuellement. Cela dit, les graphismes vieillissants du jeu ne sont pas si dérangeant que ça. Le tout est largement sauvé par l’immersion que cette suite propose et sa grande fidélité avec l’anime.

Conclusion :

L’Attaque des Titans 2 est une réussite. Il répond parfaitement à la demande des fans avec un titre pêchu et surtout très fidèle. Le jeu offre des cinématiques de qualité et des combats titanesques. Cela dit, la redondance du jeu peut lasser certains joueurs. De même, il faut bien reconnaitre que cette suite est assez dépassée techniquement. On lui pardonne aisément lorsqu’on voit le contenu assez important et le multijoueur qui apporte un prolongement dans l’aventure.

Test réalisé sur Nintendo Switch avec une version envoyée par l'éditeur

Points positifs

  • Fidèle à l'anime
  • Bonne durée de vie
  • Les cinématiques très efficaces...
  • Gameplay technique...
  • Multijoueur intéressant

Points négatifs

  • Techniquement pas au point
  • Chute de framerate
  • ... mais pas très joli ingame
  • ... mais pas pour le grand public
  • Assez redondant
7

Bon