TEST – LEGO Les Indestructibles – Un jeu qui casse des briques ?

Nintendo Switch PS4 Xbox One

Les films Disney Pixar et les jeux LEGO développés par TT Games ont un point commun: ils s’adressent à un public familial. Les enfants comme les adultes adorent regarder les films et jouer aux jeux. Mais LEGO Les indestructibles est-il fidèle à l’œuvre cinématographique ? La réponse ci-dessous.

Alerte Spoil

Si vous êtes une personne habituée aux jeux vidéo LEGO, vous devez sans doute savoir que ceux-ci sont des spoils gigantesques. En effet, la licence se veut le reflet fidèle du film et propose une aventure similaire avec le même scénario… Au final, si vous jouez au jeu sans avoir vu le film, le spoil sera énorme…. Dans le cas contraire, si vous avez déjà vu le film au cinéma, vous apprécierez les nombreux clins d’œil et le fait de retrouver le même scénario que l’œuvre de  Brad Bird.

Bien évidemment l’aventure ici sera un poil différente, car nos protagonistes seront des Lego qui pourront au choix évoluer dans le mode scénario ou le mode libre. Avant d’en parler un peu plus, démarrons le début du test comme il se doit en mettant l’accent sur le contenu et le gameplay.

Gameplay

En termes de gameplay, les jeux vidéo LEGO sont assez simples d’accès et LEGO les Indestructible ne déroge pas à la règle. Le titre met l’accent sur l’exploration, sur la possibilité de tout casser, sur la construction ou encore sur la collection de personnages. Le jeu peut être joué seul ou avec un ami en mode local.

Le mode scénario, vous proposera de suivre une histoire où Elastigirl sera l’héroïne et devra collaborer avec d’autres super héros pour sauver le monde d’innombrables catastrophes et de méchants. Au final, vous explorez le niveau, vous cassez les objets, récupérez des items, combattez des ennemis et construisez d’innombrables gadgets pouvant vous sortir d’une situation difficile.

Votre collaboration avec d’autres super héros n’est pas qu’esthétique car il faudra régulièrement passer d’un personnage à un autre pour venir à bout des missions. Par exemple : Elastigirl pourra allonger son corps et se faufiler par une trappe pour activer un levier ! Pendant ce temps-là, le deuxième héro devra activer un mécanisme électrique avec l’aide de ses pouvoirs.

Si Elastigirl est le personnage le plus représenté, les autres protagonistes de la famille Parr seront également au rendez-vous. En effet, M. Indestructible avec sa force légendaire permettra de casser d’innombrables murs infranchissables par les autres membres de la famille, Violet Parr de son côté pourra traverser des zones dangereuses grâce à son puissant champ de force, le frère cadet surnommé aussi la flèche sera très utile grâce à sa vitesse quant à Jack-Jack Parr, il réserve bien des surprises ce bébé !

De plus, la famille Parr se serre les coudes et il est également juste de souligner que les développeurs ont trouvés des moyens ingénieux pour combiner les pouvoirs et ainsi résoudre une énigme ou un casse-tête. En effet, il faudra par exemple utiliser le champ de force de Violett pour se protéger et utiliser la flèche pour qu’il court à l’intérieur de la bulle protectrice créant ainsi une surtension dans une machine et la faisant exploser. Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres mais les pouvoirs combinés permettront de se sortir du pétrin régulièrement.

Á côté de cela, peu importe le personnage que vous gérez, il faudra également fouiller et explorer les lieux dans la campagne du jeu ! Pourquoi ? Car  des objets de collection sont cachés sur les toits,  sous l’eau ou encore d’autres endroits inaccessibles. Á chaque fois, il sera possible de récupérer des leviers ou des briques dissimulés à divers endroits dans la campagne solo, alors à vous de bien chercher pour les découvrir.

En effet, il faudra également récupérer des briques en or qui permettront d’activer des mécanismes ou de finir le niveau en cours …Malheureusement, s’il vous en manque une seule vous ne pourrez pas activer et donc terminer le stage. Ces derniers sont plutôt faciles à trouver et ne devraient pas vous  bloquer plus que ça dans la campagne du jeu.

Mode Libre

Vous en avez marre de suivre bêtement la campagne de Lego Les indestructibles ? Et vous auriez aimé vous balader plus tranquillement ? Il est bon de savoir qu’il est également possible de jouer en mode libre. Ici, les joueurs peuvent choisir les personnages qu’ils souhaitent incarner et se balader dans la ville des niveaux déjà effectués dans la campagne solo. La  seule différence c’est qu’ici vous n’êtes pas cantonné qu’à un seul endroit et vous pourrez vaquer librement d’un quartier à un autre. Si vous vous posez la question, non ceci n’est pas une simulation de tourisme, car le mode libre propose également des challenges.

En effet, certains quartiers apparaitront en rouge cela signifie qu’un danger est en cours (braquage, délinquance etc…). Si vous vous rendez sur place, un journal télévisé apparaitra vous indiquant la catastrophe en cours et il faudra accepter la mission! Arrêter les braqueurs, éteindre les voitures en flammes, désamorcer des bombes etc… Bien évidemment, ces missions ne peuvent pas être réalisées par tous les personnages ! Pour éteindre les feux, il faudra par exemple utiliser froz qui éteindra les incendies avec sa glace…. Il en va de même pour les autres et il faudra trouver la bonne personne pour réaliser ce qu’on vous demande.

A côté de cela, il sera également possible de parler à divers personnages dans les rues qui vous proposeront des missions. Comme un flic qui vous demande de désamorcer des bombes ou encore une personne ayant perdu sa sœur et vous demandant de la retrouver.

Le mode libre est une bonne manière d’en apprendre plus sur les compétences des divers protagonistes que vous débloquerez au fil de l’aventure ! Si certains personnages se débloquent en finissant la campagne solo, d’autres se débloquent grâce aux sachets que vous pouvez ouvrir avec de l’argent. Ces sachets ou pochettes surprises renferment des personnages mais pour les avoir il faudra trouver des items cachés permettant de les acquérir.

Il sera également possible de déverrouiller des personnages d’une autre manière. Un exemple, vous avez cinq briques dorées et vous voyez sur le devant d’une plage le logo des indestructibles ! En se positionnant dessus, on vous indique qu’il faut justement cinq briques dorées et là s’enchaine une séance de QTE avant de voir un décor apparaitre et une mini figure issus de divers films Pixar, tels que Nemo, Coco, Toy Story, etc.

Ces personnages déverrouillés vous permettront de visiter des lieux inaccessibles comme Dory du Monde de Nemo qui pourra explorer les océans et trouver des items cachés.

Le mode libre propose également des challenges comme pour Flèche Parr qui pourra participer à des courses où il devra passer dans des anneaux et franchir la ligne d’arrivée en un temps imposé. Ce mode permet également de tester divers véhicules comme des avions spéciaux ou encore un drone géant permettant d’atteindre rapidement les toits des immeubles où se cachent de nombreuses surprises.

Game Over ou pas ?

Bien sûr que non, l’œuvre de TT Games est fidèle au film et le tout retranscrit dans un univers vidéo ludique de qualité. Si je vous parle depuis le début de la famille Parr, du gameplay, de la campagne solo ou du mode libre, je ne vous ai pas parlé du Game Over ! Pourquoi ? Car il  n’existe pas dans les jeux vidéo LEGO  tout simplement et que LEGO Les Indestructibles ne déroge pas à cette règle.

Alors, pourquoi ai-je appelé ce paragraphe Game Over ? Et bien pour parler de ce qui ne va pas dans le jeu Lego : Les Indestructibles…Vous le savez, j’aime finir un test avec les points négatifs et je dois dire que j’ai eu du mal à en trouver ! Car le jeu frôle la perfection avec son OST de qualité, sa maniabilité aux petits oignons, ses explorations nombreuses et son univers vasque. Néanmoins, j’ai trouvé quelques petits points de discorde. Le premier, les temps de chargement assez longs quand vous lancez une partie ou lors des retours en ville… Je pourrais aussi parler de l’absence de mode en ligne, c’est dommage car si on apprécie le mode local avec un ami ou un membre de la famille, on aurait apprécié de pouvoir également jouer avec une personne lointaine via internet.

Pour finir, je pourrais également noter quelques soucis de caméra ici et là ou encore un gameplay répétitif ! Néanmoins pour ce dernier point, la plupart des jeux Lego propose de tout casser, d’explorer, de résoudre des énigmes et de construire des gadgets ! Alors, si vous aimez cela ? La répétitivité ne sera pas un défaut pour vous !

Conclusion

LEGO Les Indestructibles proposera un bon moment pour une famille, pour les enfants ou pour les adultes fans de la licence. La difficulté, n’est pas forcément très élevée…Néanmoins, le jeu sera vous tenir en haleine de nombreuses heures avec sa campagne solo, son mode libre, ses items à retrouver ou encore les personnages à débloquer. On regrette malgré tout quelques soucis de caméra et les temps de chargement assez longs qui irriteront les joueurs. Á côté de cela, le titre se veut rafraichissant et propose une bonne expérience vidéo ludique! Allez, moi j’y retourne, il me reste encore quelques items à trouver ici et là.

Points positifs

  • Huit personnages à incarner dans la campagne
  • De nombreux personnages à incarner en mode libre
  • Une maniabilité au top
  • Jouable à deux en local
  • Les clins d’œil et l’humour omniprésent
  • Une OST de qualité

Points négatifs

  • Pas de mode en ligne
  • Des temps de chargement assez longs
  • Quelques soucis de caméra
7

Bon