TEST – Les Sims 4, Heure de Gloire – Gagnez aux oscars

MAC PC

Les Sims 4 est un jeu édité par Electronic Arts et développé par Maxis, dont les extensions s’écoulent depuis le 4 septembre 2014. « Heure de Gloire » représente la sixième extension du jeu. Dans cette DLC, de nouvelles possibilités s’offrent à vous comme la possibilité de devenir une starlette, signer des autographes à votre public fétiche et prendre des selfies et également l’occasion pour vous de pouvoir jouer dans des films ou des publicités.  A préciser que cette extension est sortie depuis le 16 novembre 2018 sur PC et Mac.

Star

Del Sol Valley, votre nouvelle adresse

starA la première allure, on remarquera le peu de places consacrées à l’achat d’un terrain : voici le premier gros point négatif du titre. Trois quartiers existent, Mirage Park, Starlight Boulevard et The Pinnacles. En ce qui concerne l’aile de Mirage Park, vous pourrez certainement vous trouver un habitat à prix convenable, et surtout peut correspondre à une star qui développe de base sa notoriété.  Le second quartier, quant à lui, le Starlight Boulevard vous fera découvrir une vie nocturne complète et pleine avec notamment des boîtes de nuits chaudement animées. Attention celles-ci ne sont accessibles qu’à des danseurs reconnus. En outre, le quartier vous apporte l’opportunité d’accéder à un parc, une salle de sport, un musée ainsi qu’un bar à cocktails. En clair, le coin de rue vous donne la possibilité de monter le critère « Futur point d’intérêt ». Enfin le dernier quartier The Pinnacles, est l’aile habitable la plus onéreuse du jeu.  Si voulez parvenir à vous épanouir ici, il faudra soit passer des heures de jeu incommensurables pour gagner suffisamment de simflouz ou alors utiliser le traditionnel « motherlode » sur la console. La suite logique est de démarrer à Mirage Park, puis d’aller éventuellement à Starlight Boulevard et enfin à The Pinnacles. Le côté pratique de ce dernier coin de rue est sans aucun doute cher mais aussi vous apportera de manière bien plus facile de la notoriété grâce à vos voisins célèbres.

Les Liens forts sont ceux de l’instant qui dure

starLa notoriété existait déjà dans les Sims 3 : Accès VIP, et est revue ici au goût du jour. Pensez bien que si vous souhaitez atteindre les sommets, il va vous falloir échelonner votre notoriété assez vite. Dans ce but une seule solution s’offre à vous, celle de se baser sur les amitiés réelles. Cette notion déjà là dans les DLC précédentes, seront votre unique moyen de vous permettre de devenir connu. Pensez dans un premier temps, à adhérer à un cercle, à côtoyer vos voisins célèbres. Il n’y a que ce choix hélas possible pour devenir une star du grand et du petit écran. Sachez que votre vertu ne sera pas à l’abri, pour parvenir à vos fins, vous devrez parfois faire des actes immoraux. Une touche sur l’immoralité et le piston donc, procédé présent dans les Sims 3 : Accès VIP, où le concept reste le même : se faire le plus d’amis possibles, plus renommés que vous. Tout dépendra alors de votre capacité à gérer les situations multiples, à conserver les liens et surtout tout dépendra alors de votre talent en réalité ! Malheureusement on tombe rapidement dans un « quotidien » où l’on est vite abasourdi par les mécaniques du train-train, quand les interactions entre personnages/PNJ ne sont là que pour ajouter une amitié de plus au votre tableau de chasse.

Quel métier allez-vous choisir ?

starDans la panoplie de nouveaux métier proposés dans ce DLC Heure de Gloire, on compte : chanteur influenceur et acteur. Le première carrière, chanteur n’est qu’une évolution dans le métier de départ « Artiste », utilisant le chant pour se développer et qui été déjà là dans Les Sims 4.  Pour le second métier, Influenceur, vous disposerez de vos stations de production vidéo et musicale avec à la clé, tout un panorama d’accessoires comme les caméras, fond vert etc. La nouvelle compétence « production de médias » vient compléter ce qui vous permettra de faire « faire le buzz » et grimper très en hauteur dans votre vie de sims professionnelle. Pour finir, le métier d’acteur est un peu plus complexe et riche que les carrières précédentes. Petite piqûre de rappel, depuis le pack de jeu Les Sims 4 : Au Travail, vous aviez les métiers Médecin, Détective et Scientifique. Avec ce DLC tout neuf vient s’additionner Acteur. Si celle-ci est activée, c’est que vous pouvez vous déplacer sur votre lieu professionnel. Cet aspect du jeu nous a énormément plu. Pour commencer, vous devez avant tout passer une petite audition mais attention il vous faudra faire preuve de patience. En effet les délais d’attente peuvent être excédents. Mais ce n’est pas fini ! commencez par débloquer les compétences comme par exemple la compétence « jeu d’acteur ». Notez bien qu’une fois sur scène, il vous faudra alors disposer de compétences bien précises pour réussir votre coup. Dans l’éventail de nouvelles compétences apportés à cette extension vous avez : Charisme, Jeu d’acteur, Guitare, Comédie, Fitness et Bricolage.  Si vous réussissez, vous devez par la suite vous déplacer dans un studio de production. Et vous voilà acteur/actrice ! Et tout le côté marrant et fun de ce métier ne vous seront accessibles qu’à partir de là. Vous pourrez par exemple pénétrer dans les studios, tourner des films/publicités, vous faire pomponner et habiller avec toujours enfin la réalisation de votre rêve : jouer des scènes de tout bord. Petit point important, vous cliquez sur une croix au sol ou bien sur les objets en surbrillance afin de pouvoir réaliser une scène. Deux options sont disponibles : option sûr et option risquée. L’un vous permet de vous cantonner au script et l’autre de personnaliser votre texte.

Accès sur l’apparence

starL’apparence, voilà une chose qui préoccupe bon nombres de sim/Simette. Ne vous inquiétez pas pour se faire, vous aurez déjà accès à toute une panoplie d’accessoires et de vêtements. Des tenues pailletées au pantalons de cuir, vous avez désormais l’embarras du choix pour customiser votre sim. En même temps, sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation d’être acteur pour accéder aux défis de notoriété qui sont présents dans n’importe quel métier que vous aurez pris. Par la même occasion, pensez à votre image : ou grâce aux statons de productions, ou grâce à votre compte Simstagram, ou par les liens crées. En évoluant vous pourrez dépenser tous vos points de notoriété. Faites donc selon votre envie ! star fétiche du grand public ou bien nombriliste ? N’oubliez pas les spécificités à prendre.  Comptez en moyenne une dizaine d’heures jouées si vous n’utilisez pas de cheat code.

Conclusion

Il y a quelques points qui blessent comme le peu de place dans les quartiers, les liens rébarbatifs ou encore le fait que la notoriété tombe rapidement dès lors que vous faites autre chose que la monter. Cependant la carrière d’acteur est très enrichissante, complète et réaliste. On peut enfin souffler dans une nouvelle ville depuis 2014. Le come-back de la notoriété est bien évidement apprécié ! Et avec les trois nouvelles carrières qui se profilent à vous, vous aurez l’embarras du choix pour embrasser la carrière d’artiste désirée. Même si certains métiers manquent à l’appel ! Cette extension apporte donc un contenu riche en nouveautés, et change radicalement votre façon d’appréhender le jeu. Pour résumer, ce DLC est très varié quant aux nouveautés tant au niveau du gameplay que dans la customisation de votre personnage joué avec de nombreux accessoires et vêtements. 

 

Points positifs

  • Nouveau coin habitable : Del Sol Valley
  • Nouveaux métiers
  • Les Acteurs !
  • Le come-back de la notoriété depuis les Sims 3 : Accès VIP
  • Accessoires et vêtements
  • Nouvelles compétences

Points négatifs

  • Pas assez de terrains achetables
  • Liens rébarbatifs dans les relations amicales
  • Si vous décidez de faire autre chose que monter votre notoriété, celle-ci sera en chute libre.
7

Bon