TEST – Little Witch Academia: Chamber of Time – Un journée sans fin

PC PS4
Aujourd’hui, je vais vous parler de Little Witch Academia : Chamber of Time ! Il s’agit d’une adaptation d’un dessin animé mettant en avant une sorcière un peu maladroite qui a un grand rêve magique ! Malheureusement pour elle, cette dernière se met toujours dans des situations impromptues et finit toujours par s’attirer des ennuis ! Si vous ne connaissez pas la série diffusée sur Anime News Network ou encore Netflix? Le jeu ne vous parlera pas forcément…

C’est les vacances

Little Witch AcademiaNon pas encore chez nous, mais dans Little Witch Academia  : Chamber of Time ! En effet, le jeu débute dans la grande salle où la directrice nous rappelle jour après jour que les vacances d’été débuteront bientôt… Elle demande à l’ensemble des apprenties sorcières de bien se tenir pendant cette période pour ne pas porter atteinte à la réputation de leur école nommée Luna Nova ! Nous sommes le jour J et les interminables discours de la directrice sont enfin terminés…Nous pouvons enfin contrôler notre petite sorcière nommée Akko et on nous apprend les rudiments de contrôle de celle-ci ! Dans un premier temps, on nous explique comme espionner les PNJ discrètement pour entendre leurs conversations. Puis, on nous explique que pour courir il faut absolument rester appuyer sur le bouton R1 de la manette et après quelques tours dans la grande salle, on nous demande de rendre visite à un professeur dans son bureau !

A ce moment-là, on nous apprend comment utiliser la carte du jeu pour s’orienter dans Little Witch Academia :  Chamber of Time . C’est ici que tout se gâte…Car le jeu nous propose  une mini carte  peu précise en en haut  de l’écran sans  une orientation via une boussole… Non, ici, il faudra se contenter d’une mini carte rigide ou d’une grande  carte  plus détaillée qu’il faudra régulièrement consulter en appuyant sur le bouton triangle  ! Malheureusement, celle-ci se révèle assez imprécise et pour s’orienter, on devra lire les panneaux devant les portes pour être sûr de partir dans le bon sens.

Ouf, après 10 minutes à tourner en rond et à parler à divers élèves de Luna Nova, me voici au bureau du professeur. Celui-ci m’explique que les vacances  à Luna Nova commenceront par une punition pour avoir abîmé le matériel de magie…Akko réplique et essaie de trouver un stratagème pour ne pas le faire, malheureusement la sanction tombe et il vous faudra ranger la grande bibliothèque de magie par ordre alphabétique.

Vous retournez dans votre chambre et retrouvez vos camarades de chambrée nommées Lotte et Sucy ! La première est une intellectuelle pouvant communiquer avec les esprits quand à Sucy elle est froide et elle adore les champignons et les araignées pour fabriquer des potions magiques venimeuses…Vous discutez avec elles puis vous expliquez votre punition et à votre grande surprise, vos copines vous proposent leur aide ! Maintenant, il est temps d’aller se coucher pour être en pleine forme demain matin, car une longue journée vous attend…

Un Jour sans fin

Little Witch AcademiaJe me réveille et je file explorer la carte en appuyant sur le bouton triangle pour trouver la bibliothèque…Un nouvelle fois, je me perds dans les couloirs, mais cela me permet de lire l’édition spéciale du journal qui nous parle des sept merveilles de Luna Nova ou encore d’entendre de nombreuses discussions indiscrètes ! Puis j’arrive en bas d’un escalier où je croise ma tutrice nommée professeur Ursula qui me demande d’utiliser la magie pour réparer un sot percé, je m’exécute et je fais tout foirer… Cela ne marche pas et Akko enrage, néanmoins votre tutrice vous apprendra comment utiliser les potions dans le jeu ! Puis, je continue mon petit bonhomme de chemin alors que la pendule en haut de l’écran m’indique déjà 10h, mais à quoi sert donc cette horloge ? Nous allons bientôt avoir la réponse à cette question !

Akko arrive enfin à la bibliothèque puis range quelques livres avant de s’endormir sur une table ! Alors que notre petite sorcière dort, un livre magique apparait devant elle puis peu de temps après ses copines arrivent ! Celles-ci traitent Akko de flemmarde car elle dort en plein milieu de la bibliothèque, mais elles décident tout de même de l’aider ! Akko prend le livre magique devant elle pour le ranger dans la bibliothèque ! Á ce moment-là, un tremblement de terre survient puis une porte dérobée derrière une bibliothèque de magie apparait.

Nos petites sorcières, n’écoutant que leur courage foncent tète baissée dans cet endroit et découvrent une horloge qu’Akko casse sans le faire exprès…A côté de cette horloge cassée se trouve  également une seconde porte menant à un endroit magique.

RPG ou Beat-them-all?

Little Witch Academia: Chamber of TimeNous voici devant la porte magique et nos sorcières tombent toutes les trois dans une spirale qui les aspire. Á ce moment précis, le jeu ne ressemble plus à un RPG  en monde ouvert, mais un  beat-them-all en vue 2D avec des graphismes en 3D et au niveau des déplacements ceux-là se cantonnent à des couloirs à suivre. En effet, ici vous n’aurez qu’à frapper tout ce qui se dresse devant vous, ramasser des objets, de l’argent et enfin tuer le boss de fin de stage pour revenir dans la pièce à côté de l’horloge cassée…

D’ailleurs, il est déjà tard et l’horloge en haut de l’écran m’indique que je devrais me coucher ! Une nouvelle fois, je cherche ma chambre via cette carte mal fichu et finit par arriver devant mon lit pour m’endormir. Le jour suivant se lève et à ma grande surprise je recroise les mêmes personnages que la journée précédente et la bibliothèque de l’école est à nouveau en désordre ! Vous l’avez sans doute compris, Akko, Lotte et Sucy sont piégées dans une boucle temporelle et refont chaque jour la même journée. C’est ainsi que la journée se répètera de nombreuses fois et que l’on remarquera que l’horloge au coin de l’écran a une incidence sur le gameplay ! Pourquoi ? Car à certaines heures de la journée des portes seront fermées ou alors vous croiserez des professeurs vous sommant d’allez-vous coucher. Si vous êtes en dehors de l’école, vous pourrez également apercevoir le soleil se coucher ou se lever tout dépendra de l’heure…

Néanmoins dans cette boucle temporelle, nos sorcières arrivent petit à petit à se faire de nouveaux alliés dans Luna Nova et celles-ci sont décidées à réparer l’horloge du temps, mais aussi à explorer la porte magique à coté qui nécessite des clés.

Une fois que vous avez trouvé une clé, vous pouvez explorer à nouveau cette porte magique qui vous amène une nouvelle fois dans un stage en vue 2,5D avec un gameplay beat-them-all . Mais avant de franchir la porte, il vous sera possible de créer votre groupe, Il faudra choisir un leader qui sera le  personnage que vous contrôlez que ce soit Akko ou une autre sorcière, ainsi que deux personnages de soutien. Comme un  beat-them-all traditionnel, vous devez une nouvelle fois liquider les monstres qui n’arrêtent pas apparaître sur le champ de bataille. Une fois que vous avez terminé cette mission, on vous proposera de faire évoluer les sorcières via les objets trouvés lors de cette aventure. Il sera également possible d’acheter des pouvoirs issus des autres sorcières et de les lier à votre personnage principal ! Certes, c’est une fantaisie scénaristique par rapport à l’animé, mais cela amène un peu de fraîcheur.

Après le titre tombe dans la monotonie en raison de son manque de profondeur qui a été clairement concentré pour satisfaire les joueurs moins habitués aux jeux vidéo.

Un gameplay en demi-teinte  et des soucis techniques

Little Witch Academia: Chamber of TimeComme vous pouvez le voir, nous sommes confrontés à une aventure qui offre une variété de situations, ce qui est indéniable mais malheureusement on a l’impression que le scenario n’avance pas…Pire, on a l’impression que le joueur est lui aussi pris dans une boucle temporelle derrière son écran ! Je tire un peu les traits, néanmoins la monotonie guettera assez vite les joueurs ne connaissant pas la série ! Pour les autres, ils trouveront de quoi se rassasier même si le gameplay est en demi-teinte ! Comme je l’annonçais ci-dessus, le gameplay de Little Witch Academia mélange deux styles de jeux différents qui sont totalement à l’opposé ! Certains apprécieront le coté Beat em  all du jeu où il faudra tout fracasser quand d’autres adoreront les phases de RPG. D’ailleurs, les phases d’explorations, de dialogues sont très nombreux dans Little Witch Academia et la possibilité d’espionner les PNJ nous permet d’apprendre certaines choses voir de réaliser certaines missions.

A côté de la quête principale, il existe également de nombreuses quêtes secondaires où il faudra endormir un personnage pour parvenir à rentrer dans un jardin ! On aura également la possibilité de parler avec certains professeurs et si cela parait anodin, ils nous apprendront de nombreuses choses.

Vous l’aurez compris, Little Wich Academia : Chamber of Time aurait pu être un titre rafraîchissant, si le gameplay ne mélangeait pas les genres et si les dialogues ne primaient pas…Certes, il faut des dialogues dans un RPG mais ici nous sommes dans un titre RPG/ Beat-them-all! A côté de ses dialogues, le jeu n’est pas exempt de défauts, on se retrouvera par moment avec une baisse de frame rate alors que le titre est loin d’être impressionnant graphiquement ! A côté de ses soucis techniques, nous regrettons également les nombreux chargements pendant le jeu que ce soit lors des explorations ou même lors des phases de gameplay ! Je m’explique, quand vous êtes en gameplay RPG vous devrez traverser des bâtiments où un chargement sera obligatoire à chaque franchissement de porte …On se dit, bon ok, ils n’ont pas géré le monde ouvert mais en vue 2D lors des phases de  beat-them-all cela peut être mieux ? C’est ce que nous espérons mais malheureusement, vous aurez le droit à une rapide page de chargement à chaque fois que vous avez vaincu les ennemis de zones. Vous l’avez compris, si Little Witch Academia Chamber of Time se veut fidèle à l’animation, le jeu connait des retards technologiques, il est dommage de ressentir des soucis de frame-rate, des chargements si longs et si réguliers sur PlayStation 4 !

Conclusion :

Si Little Witch Academia : Chamber of Time  réjouira sans aucun doute les fans de la première heure avec son adaptation fidèle à l’animé et ses sous-titres en français, le jeu aura plus de mal à passionner les autres joueurs avec un gameplay qui hésite entre RPG et beat-them-up ainsi que ses soucis techniques difficilement compréhensibles, comme une baisse de frame-rate ou encore la rigidité de la carte à explorer ! Néanmoins, le jeu n’est pas mauvais en soit mais il faudra préserver quelques heures avant de se laisser charmer par celui-ci. Avouons-le, le début de l’histoire a du mal à se mettre en place et il faudra vraiment s’accrocher ! Finalement, Little Witch Academia Chamber of Time est un jeu classique qui utilise les ficelles de deux univers (RPG- beat-them-up)  mais qui peine à convaincre ! Un jeu acceptable pour certains et un must have pour les plus gros fans de la série ! De notre côté, nous lui mettons un 5  d’encouragement après avoir longtemps hésité sur la note en espérant que les prochaines adaptations seront de meilleures qualités.

Points positifs

  • Une adaptation fidèle à l’animé
  • Une OST de qualité
  • Un Beat-them-all classique
  • Les nombreux pouvoirs magiques disponibles
  • Les arbres de compétences
  • Une durée de vie correcte
  • Les sous-titres en plusieurs langues dont le français

Points négatifs

  • Un scenario qui a du mal à se mettre en place
  • Une carte trop rigide et imprécise
  • Les horaires à respecter trop contraignantes
  • Quelques soucis techniques
  • Des quêtes secondaires trop nombreuses et rébarbatives
5

Moyen