Test Madden NFL 19 – Un nouveau touchdown

Alors que la saison de Foot US reprend doucement, il est logique de voir EA sport sortir son fameux jeu de simulation. On voit l’arrivée de Madden NFL 19, qui est sortie en même temps aux États-Unis qu’en Europe, pour ce mois d’août. Le jeu est toujours très attendu par nos amis américains et il se fait une place de plus en plus grande chez nous. Quel sont les nouveautés apportées à Madden NFL 19 et reste-t-il toujours une référence des jeux de sport ?

test madden nfl 19Il règne en maître

test madden nfl 19 -Après le triste arrêt de la licence NCAA, Madden porte à lui tout seul l’attente des jeux de Football américain sur console et il le fait de belle manière depuis de nombreux épisodes. Cette année, le jeu nous revient pour la saison 2019 avec une refonte des menus qui plaira ou non par sa sobriété. Ici pas de multitude de menus sur l’accueil. On retrouve simplement les quatre modes essentiels du jeu. Il y a le mode Franchise pour gérer son équipe comme Président, coach ou joueur, le mode Ultimate Team repris sur de nombreuses licences estampillées EA sport, le mode histoire Longshot qui revient pour la saison 2 ou encore le mode exhibition.

Cette année encore, Madden NFL 19 fait ce qu’il faut concernant la jouabilité qui reste toujours très bonne. On remarque l’arrivée d’un nouveau système appeler le Real Player Motion. Ce système se remarque surtout sur les courses des joueurs. On est d’abord perturbé par leur lenteur, mais une fois la prise en main effectuée, les courses deviendront un vrai plaisir avec une réaction rapide lors de nos changements de direction et une prise de vitesse sur chaque mouvement et chaque contournement de défenseur. Vous l’aurez compris, les courses sont plus réalistes et bien plus précises. Il est intéressant de noter que la palette de feinte est toujours disponible.

La défense a également été améliorée. On a la sensation de vraiment contrôler son joueur lors des attaques adverses avec la aussi une meilleure réactivité. Enfin, une petite nouveauté voit le jour sur les terrains avec la possibilité de fêter chaque touchdown ou encore les sackes sur le quaterback adverse. Un petit plus agréable avec comme célébration celles spécifiques à certains joueurs comme par exemple piquer la balle, danser ou encore fêter son Touchdown en équipe. Finalement il n’y a pas de grand changement au niveau du gameplay, mais plein de petites nouveautés ou améliorations qui rendront le jeu encore plus proche de la réalité.

Chacun sa route…

test madden nfl 19 longhsotLe mode Longshot Homecoming, le mode histoire de Madden, revient pour nous faire suivre l’évolution des deux héros, Wade et Colt. Il reprendra là où il nous a quitté l’année dernière, soit après le draft. Une explication sur les changements qu’il y a eu en cours de route est faite par le jeu. En effet, le choix réalisé lors de la fin du premier épisode n’est pas répercuté sur cette suite, ce qui est assez regrettable. Chacun des deux personnages prendra alors une route différente et vous plongera dans la difficulté à atteindre la NFL.

Ce n’est pas tout, nos deux quaterback seront également confronter aux aléas de la vie qui pourront changer leurs plans du jour au lendemain. L’histoire se parcours avec plaisir, le scénario est plutôt frais et convainquant dans son ensemble. Néanmoins, ce mode histoire a été amputé d’une très grosse fonctionnalité. Contrairement au premier épisode, il n’est plus possible de faire des choix scénaristiques. Un véritable regret.

Le MUT représente une partie importante de Madden NFL 19. Ce mode vous offrira de nombreuses heures de jeu. Le Madden Ultimate Team est devenu une valeur sûre d’EA Sport, tant pour son porte-monnaie que pour les joueurs. Le but est toujours de collectionner les cartes pour former une équipe de rêve. On retrouve les Solos challenges pour réaliser des défis contre l’IA et gagner des cartes ou bien de la monnaie pour acheter des joueurs.

Le Mut Champions est toujours la partie pour les plus compétitifs d’entre vous ainsi que les modes la Saison, Mut Draft ou encore le Mut Squads. La petite nouveauté à propos des modes est le Solo Battles. Celui-ci reprend un peu le concept introduit par FIFA l’année dernière avec un 12e de match à jouer dans un laps de temps imparti. Vous gagnerez des points par rapport à votre résultat et vous progresserez sur différents rangs pour atteindre des récompenses en fonction de ce dernier.

FIFA pourrait s’en inspirer

Le gros du jeu se fait surtout sur son mode Franchise toujours aussi complet. Ici trois choix de carrière sont disponibles. Premièrement, vous pourrez créer votre joueur au poste souhaité et l’entrainer pour augmenter sa note et ainsi devenir le meilleur. Deuxièmement, vous pourrez devenir le coach principal d’une équipe et gérer votre effectif au cours des saisons comprenant, les transferts, la draft ou encore le développement des joueurs.

Enfin, vous pourrez prendre part au mode Owner qui fera de vous le président d’une franchise. Vous devrez la présider totalement et il sera possible de construire un nouveau stade ou bien de gérer la billetterie entre autres. Pour ce mode, la grosse nouveauté se fait au niveau de l’évolution des joueurs avec un système d’archétype. Vous pourrez dépenser l’expérience gagnée lors des matchs ou des entraînements pour améliorer un certain style de jeu. Pour finir, le titre nous propose cette année la possibilité de télécharger des classes de draft réalisées par les joueurs. Ceci est un peu à l’image de ce que fait depuis des années NBA 2K. Chacun trouvera donc son plaisir dans sa façon de jouer

Conclusion :

Pour conclure notre petit tour, Madden NFL 19 nous porte toujours en plein cœur des matches avec des graphismes toujours très bon. Leurs présentations a été complètement revue au niveau des introductions. Les commentateurs en temps réel sont actualisés au fil de la saison donnant l’impression d’être devant un vrai match NFL. La bande-son aussi reste toujours aussi bonne et chose assez importante, le jeu est enfin disponible sur PC. Une nouvelle fois Madden NFL 19 reste un excellent jeu de foot US et s’améliore encore comparé à l’année dernière. Bien que des défauts mineurs soient de la partie, le jeu n’en reste pas moins une simulation de football américain plus authentique que jamais. Si vous aimez la discipline, le jeu vous séduira à coup sûr.

Points positifs

  • Le Real Player Motion
  • Le Mode Franchise toujours aussi complet
  • La suite du mode Longshot
  • Des matchs toujours aussi réalistes
  • Le système d’expérience du mode Franchise
  • Le mode MUT plus que complet

Points négatifs

  • Des menus un peu trop sobres ?
  • Jeu totalement en anglais
  • La suppression du système de choix du mode histoire
8

Super