TEST Madden NFL 20 – Toujours aussi passionnant

Comme chaque année, à l’approche du début de la saison NFL, Madden nous revient beau, fort et musclé pour cette nouvelle année de Foot US. En cette période où les vacances sont reines pour la plupart des gens et les sorties de jeux se font rares, Madden marque l’arrivée des jeux de sport pour la saison. Alors que nous vaut ce cru 2019 de Madden qui reste au top depuis plusieurs années ?

Madden NFL 20 test

La jeunesse au pouvoir

Patrick Mahomes fait office de tête d’affiche pour ce Madden NFL 20 remplaçant ainsi la légende Tom Brady. A lui seul il représente la nouvelle génération émergente de la NFL pour les années à venir et l’exemple parfait pour le nouveau mode de jeux QB1, remplaçant ainsi l’ancien mode histoire, Longshot. Ce mode de jeu retranscrit donc les débuts d’un jeune Quaterback du Lycée à son entré en NFL en passant pas le Draft Combine, où sont testés les jeunes joueurs pour enfin être sélectionnés lors de la Draft.

Vous débuterez donc au Lycée où une sélection de plusieurs établissements vous seront proposés. Comme son nom l’indique, le seul poste de Quaterback vous sera donc proposé et ainsi l’histoire pour commencer. QB1 reprend les bases de son prédécesseur Longshot, avec la mise un place d’un scénario décrivant l’envers du décor pour un jeune joueur de football américain.

QB1 renouvelle donc le mode histoire qui commençait à tourner en rond, mais ce dernier manque cruellement de longueur et sera bouclé en quelques heures vous propulsant, à la fin de la draft, directement sur le mode Franchise du jeu où vous reprendrez le rythme normal du mode franchise en gagnant votre place en faisant évoluer votre joueur au fil de matches avec, pour seul accompagnement scénario, les quelques messages que vous recevrez sur votre portable… Un peu frustrant.

test madden nfl 20

Super pouvoir, X-Factor

C’est la grosse nouveauté sur ce dernier Madden NFL 20, le X-Factor et Superstar permettant de réellement différencier l’élite de ce sport face aux joueurs moins reconnus. Cette nouvelle capacité sera représentée par un X pour les joueurs possédant le X-Factor ou une étoile pour les autres Superstar.

Ces atouts on été donnés à une cinquantaine de joueurs de la NFL leur permettant, après plusieurs actions spécifiques réalisées, de débloquer de nouvelles compétences les rendant bien plus forts et aura le pouvoir de faire une réelle différence dans un match. Pour exemple Aaron Rodger, Quaterback des Packers offrira des passes à la précision parfaite et une rapidité d’exécution à découper les défenses adverses, un autre exemple avec Odell Beckam Jr. receveur des Browns, qui lui réalisera des mouvements plus rapides après une balle attrapée pour échapper à son défenseur.

Ils sont donc conçus de manière intelligente et réaliste, alors bien-sûr que sur certains joueurs le X-Factor les rendront presque inhumains, mais il reflète leur vrai niveau et importance en match, pour pouvoir faire la différence les classant au rang de demi dieu pour votre équipe et un cauchemar pour votre adversaire.

Rien de nouveau à l’horizon

Pour le reste des mode de jeu, on retrouve le mode Franchise qui pour le moins reste toujours aussi complet avec la possibilité de gérer 1 seul joueur à n’importe quel poste et le faire progresser (QB1 je te vois), le choix de gérer le coach de l’équipe et donc de contrôler toute l’équipe ainsi que les entrainements, la tactique de jeu et le soutien des futurs joueurs de lad raft, ainsi que jouer Owner (Président de la franchise) où tout vous sera proposé de faire du match sur le terrain en passant par le prix des places ou de la buvette ainsi que le potentiel déménagement de votre équipe. Bref très peu d’améliorations là aussi pour un mode de jeu déjà bien complet.

test madden nfl 20 ultimate team

On retrouve aussi le mode Ultimate Team, qui fête ses 10ans cette année. Le principe reste le même que tout les mode Ultimate Team des jeux EA, où vous pourrez créer l’équipe de vos rêves en collectionnant les cartes. Des missions pour gagner des crédits ou des cartes, la possibilité de jouer en solo ou en ligne avec aussi le mode compétitif de Madden. Là aussi très peu d’innovations, mais en a t-il vraiment besoin avec sa multitude de défis proposés et mode différents ?

Pour ce qui est du gameplay le jeu s’améliore aussi doucement à ce niveau avec des gestes ou des situations plus réalistes. Les courses ont encore été améliorées étant très fluides pour encore pousser le réalisme un cran au dessus. Le plaisir est donc toujours là à ce niveau avec ici et là quelques petits cut-scenes des joueurs, sur le banc ou le terrain, rajoutées pour plus immersion.

CONCLUSION

Les années se suivent et se ressemblent légèrement du côté de Madden. Les améliorations sont là par petites touches et l’ajout du X-Factor pour enfin faire une réelle différence dans les matches avec vos top players, les distinguant de la sorte des autres joueurs. On regrettera un mode QB1 un peu trop court pour faire durer le plaisir ainsi que le mode Franchise qui aura été très peu amélioré. Pour le reste, le mode Ultimate Team fonctionne toujours aussi bien et vous gardera sur le jeu de longues heures. Madden NFL 20 reste seul et grand patron des jeux de football U.S et se classe ainsi encore cette fois dans le top des jeux de sport de cette année.

Test précédent : Test The Sinking City – Un jeu trop ambitieux

Points positifs

  • Le renouveau du mode carrière
  • Le X-Factor
  • Réalisme et plaisir au rendez vous
  • Le mode Ultimate team

Points négatifs

  • Mode QB1 un peu court
  • Très peu de grosses nouveautés
  • Le mode Franchise un peu oublié
8

Super