TEST Madden NFL 2021 – Une simple mise à jour pauvre en nouveautés

Comme à chaque début d’année civile, les jeux de sport sortent en masse et se font attendre par les fans pour une nouvelle saison de sport sur console.  EA ne déroge pas à la règle avec, au milieu de leur dense panoplie de jeux fournis, l’arrivée d’un de ses premiers jeux de sport à licence, Madden NFL 21. Chaque année il est très attendu par les fans, souvent salué par la critique et présentant un format qui s’inscrit toujours dans la continuité du précédent en présentant de légères améliorations. Mais cette année… les choses ont peut-être bien changé … ou pas.

Beaucoup de bruit

Pour la sortie de ce test, il est évident que vous avez sûrement déjà entendu ou lu de nombreuses critiques que le jeu a subi sur la toile, avec des joueurs très mécontents. Je vous rassure tout de suite, le jeu est toujours aussi prenant et agréable à jouer que ses prédécesseurs, le plaisir reste intact avec ses premières passes réussies ou sa première victoire dans un match serré jusqu’à la dernière seconde du 4e QT.

Certes, le jeu a eu, lors de sa sortie, beaucoup de problèmes de bug visuels ou d’écrans de chargement à rallonge. On peut aussi y ajouter des montages photo horribles dignes de vos meilleurs montages sur paint. Pour tout vous dire, en étant fan des Buccanners, quand j’ai vu le montage de Tom Brady avec le maillot, mes yeux ont eu du mal à supporter. C’est dire…



Certains des plus gros bugs ont été réglés avec une mise à jour rapidement sortie par EA, et d’autres suivront ainsi par la suite comme la plupart des titres de sport de ce même éditeur. 

Le souci réel, pour ma part, est le manque cruel de nouveautés. Le jeu stagne au fur et à mesure des années, avec déjà un épisode passé qui ne proposait pas de réelle évolution, mais qui tenait pour autant toujours le rythme. Cette année en revanche, le jeu stagne fortement. Ceci est sûrement dû à la nouvelle génération de consoles qui arrivera d’ici quelques mois ou encore à la pandémie que nous traversons. La conséquence directe est que ça a poussé au ras le bol de la communauté, avec raison

 

The Yard, un vent de fraicheur

C’est la grosse nouveauté de cette année, un nouveau mode de jeu qui apporte un vent de fraicheur au titre d’EA Sport : le mode The Yard. Ce mode est une réelle réussite pour cette année, proposant donc aux joueurs de s’affronter en 6VS6 sur des terrains plus courts, ce qui donne lieu à des matches spectaculaires, que ce soit en scores ou en tricks de jeux réalisés, en ouvrant le jeu de passe a tous vos coéquipiers sur le terrain.  Il rappellera donc le mode inspiré d’un NFL Street, proposant une approche plus arcade pour les joueurs. Chaque jeu vous offre toutes les options possibles offensivement, des duels entre joueurs où tout est «presque » permis allant du coup de poing au coup de pied, en passant par les passes dans le dos. Un cadre propice pour des matches fun qui se prendront moins au sérieux, pour le plaisir des joueurs et encore plus quand vous verrez les habitués des postes offensifs se retrouver en défense.

Le mode propose aussi plein de possibilités de modélisation pour votre équipe ainsi que pour votre joueur unique grâce aux points gagnés au fil des matches que vous ferez. Bref, ça fait du bien et ce mode est le bienvenu, surtout qu’il proposera, surement dans les années à venir, énormément de possibilités d’évolution, que ce soit dans le gameplay ou encore des possibilités pour l’évolution de son équipe.

En red zone

D’autres modes de jeux viennent se rajouter à la liste avec les habitués de la licence comme le mode Franchise, l’Ultimate Team ainsi que Face of the Franchise étant le mode my player du jeu. En citant ces trois modes, le gros point noir de cette année apparaît très vite: très peu, voir aucune nouveauté ne sont proposées au joueur. 

Le mode Franchise, déjà délaissé depuis plusieurs années, ne se voit ajouter aucune grosse nouveauté. Mais le plus surprenant sur ce Madden NFL 21 est le manque cruel d’amélioration sur le mode Ultimate Team, étant pourtant l’un des modes les plus plébiscités. Alors oui le mode est bourré de défis, etc., mais de là à avoir une représentation quasiment équivalente à la saison dernière… ça a du mal à passer.

Allez, il n’y a pas que du mauvais et le mode FOTF le montre bien. La petite histoire qui passe bien comme toujours pour les friands de scénarios en jeux de sport, les débuts a l’université, la draft combine ainsi que notre entrée en NFL participeront activement à l’intérêt de ce mode. 

Le speech est sympathique à suivre, même si on regrettera quelques cinématiques un peu inutiles. Mais l’histoire se veut longue, vous suivant au fur et à mesure des saisons, avec quelques rebondissements sympathiques pour prendre plaisir à évoluer avec son joueur. La possibilité de jouer à différents postes est aussi un plus, nous donnant vraiment plus de possibilités sur ce FOTF.

Le mode Superstar KO fait aussi son retour. Étant arrivé en cours d’année dernière en mise à jour, il arrive d’entrée sur ce nouveau Madden. Le principe reste le même: recruter quelques joueurs puis aller en ligne affronter d’autres équipes pour avoir la possibilité de recruter de meilleurs joueurs après chaque victoire. Ceci vous permettra d’atteindre le dernier tour et finir avec chaque ligne remplie de Superstars. Si vous perdez, c’est retour à la case départ. Superstar KO est un vrai plus en mode de jeu pour la licence et ça fait du bien de le retrouver cette année.

Conclusion

Le jeu reste beau ça va de soi, de nouvelles animations de passes ou de mouvements font aussi leur apparition. Malgré un gros panel de modes proposé aux joueurs, cela ne suffit plus pour cacher le manque d’évolution du titre année après année. Alors oui, les amateurs de Football Américain n’auront d’autre choix que de se lancer dessus vu le manque cruel de concurrence. Mais EA joue avec les nerfs des fans de la licence et pourrait bien finir par se brûler les ailes dans le futur si de réels changements et évolutions de certains modes ne faisaient pas leur apparition. Bref vous l’aurez compris, cette année, ce Madden NFL 21 reste bien évidemment un très bon jeu de sport, mais ne vous attendez pas à voir un bouleversement par rapport à l’édition précédente.

Test précédent : Test Captain Tsubasa Rise of New Champions – Un fan service un peu léger

Jeu testé et review rédigée par Zinz.

Points positifs

  • The Yard, un vrai plaisir
  • Superstar KO de retour

Points négatifs

  • Manque cruel de nouveautés
  • Le mode Franchise abandonné…
  • Une MAJ de l’année précédente
6.5

Acceptable