Test NBA Live 19 – Une certaine progression

Depuis plusieurs années NBA 2K a fait des terrains de basket son chez-soi, alors que la licence d’EA Sport revient au fur et à mesure du temps sur son principal rival non pas sans mal. Cette année NBA Live 19 est prêt pour la nouvelle saison de NBA et est-il enfin assez bon pour revenir dans la course ? C’est ce que l’on va voir ensemble.

NBA Live 19 relève la tête ?

Test NBA LIVE 19Après plusieurs années à chuter dans un gouffre sans fin, NBA Live était revenu l’année dernière avec un titre redonnant espoir en la licence. Cette année, NBA Live 19 s’améliore encore avec bien évidemment pas mal de défauts par rapport à la concurrence, mais fait l’effort de ne pas abandonner en prenant proposant un gameplay et une expérience de jeu beaucoup plus arcade.

Alors oui, NBA Live 19 ne se voudra pas être un jeu de pure simulation, ici EA Sport fais le choix de l’arcade avec un jeu facile à prendre en main. Ce choix donnera à chacun des très bonnes sensations des nos premières minutes manette en main. Plutôt fan de la simulation pure est dure, j’ai été agréablement surpris par le gameplay proposé.

Cela peut paraître déroutant pour joueurs habitués à NBA 2K. En effet, les shoots en suspension rentrent assez facilement malgré qu’ils soient contestés, les jeux au poste bas ne sont pas vraiment réalistes et il est possible de pénétrer facilement dans la raquette en débordant nos adversaires. Néanmoins, on s’y fait très vite et le fun prend le pas donnant un jeu frais et simple à prendre en main. Au bout de quelques matches on se verra déjà réaliser des actions spectaculaires sur la plupart de nos phases de jeux qui laissera donc place au show time digne d’une All Star Game.

Une vraie évolution

Test NBA LIVE 19Concernant les animations, elles ont été revues et sont bien mieux réalisées ce qui grandement dues à l’ajout du moteur Frostbyte de DICE. La vie sur le parquet et en tribune est bien mieux retranscrite résultant sur un meilleur réalisme. Comparé à un 2K, on est encore loin des nuits de NBA chaude que ce soit en présentation d’avant match ou des animations, mais force est de constater que le jeu s’améliore à ce niveau au fil des années. La plupart des mouvements des joueurs, les différents terrains proposés dans la Street son très bien réalisés avec une vraie ambiance au bord des terrains.

Au niveau des joueurs, on reconnaît bien évidement les grosses stars et les autres resterons pour la plupart assez bien modélisés. Quant à la bande-son, l’ambiance des matchs est vraiment bonne, la foule réagit à chaque action et la plupart des bruits sur le parquet que ce soit le crissement de vos baskets ou de vos joueurs sont de bonne facture. Malheureusement, les commentaires lors des matchs assez plan-plan dans leurs ensembles ce qui noircit un peu le tableau, dommage.

En terrain connu

Test NBA LIVE 19Au niveau du contenu, on retrouve le fameux mode Élu qui est le mode carrière du jeu. Un peu comme l’ancien NBA Live, on débutera donc par une création de personnages assez complète que ce soit sur l’aspect physique de notre joueur, en passant par le poste sur le terrain ou le style de jeu pour notre joueur. On se lancera sur les terrains de Street pour tenter d’approcher la NBA au fur et à mesure de nos bonnes performances. On pourra donc, au fil des matchs de Street, améliorer notre personnage sur différents aspects et via des paliers de compétence avec les points gagnés lors de nos matchs. Il sera également possible de gagner des récompenses pour changer l’apparence vestimentaire de notre joueur et d’avoir un certain style lors des matchs de Street.

Le mode franchise est aussi de la partie et il consistera à prendre les rênes d’une équipe NBA pour gérer tous les aspects de cette dernière pendant plusieurs saisons et tenter de décrocher le titre. On retrouve aussi comme la plupart des licences EA un mode Ultimate Team qui proposera de créer son équipe ultime de NBA. Pour se faire, il faudra gagner des cartes au travers des nombreux défis proposés, via le fameux système de pack ou encore grâce au marché entre les joueurs. Rien de révolutionnaire donc sur ce mode bien connu des habitués des licences EA Sport.

Pour les autres modes de jeux disponibles, on retrouve le Courts Battle, où l’on devra défendre notre parquet auprès des autres joueurs ou bien attaquer le leur lors de match NBA, avec pour chacun ses propres règles. Chaque terrain sera personnalisé selon ses goûts et avec les joueurs que l’on aura débloqués durant notre histoire avec L’élu. Pour le reste, le jeu des modes de jeu basique comme Live Run ou Street pour jouer en ligne entre amis. Il est important de noter que les équipes de WNBA, le championnat féminin de basket aux USA, sont toujours présentes. Ceci est un vrai plus pour la licence. Il est juste dommage de ne pas avoir la possibilité de jouer avec ces équipes en mode franchise.

Conclusion :

Pour conclure, ce NBA Live 19 reste une bonne surprise après des épisodes précédents très mitigés. Cette année, le jeu continue de s’améliorer et pourrait trouver un vrai public de part sa prise en main et son style de jeu arcade. Les joueurs frustrés par NBA 2K pourrait être séduit par cette approche différente. NBA Live 19 revient lentement mais sûrement sur le devant de la scène et le titre est sur la bonne voie pour enfin voir le bout du tunnel.

Points positifs

  • Un gameplay fun à jouer
  • Les équipes WNBA
  • Les terrains Street vraiment réussis
  • La tracklist EA toujours au top

Points négatifs

  • Le manque d’accessoires pour notre personnage
  • Les commentaires lors des matches
  • Toujours trop arcade
6.5

Acceptable