TEST Old Man’s Journey sur Nintendo Switch – Simple et efficace

Déjà disponible sur de nombreux supports, Old Man’s Journey débarque sur la Nintendo Switch. Après les smartphones ainsi que le PC, c’est au tour de la console de Nintendo d’accueillir ce jeu indépendant. Édité et développé par Broken Rules, le jeu nous met dans la peau d’un vieil homme. Ce dernier doit entreprendre un voyage et c’est à vous de l’aider pour parvenir au bout. Une aventure originale.

test old man's journeyPapy fait de la résistance

Test Old Man's JourneyIl n’est pas commun d’avoir un jeu dans lequel le personnage principal est un vieil homme. Pourtant, les développeurs ont pris le risque de proposer une aventure avec un papy totalement lambda. Aucun pouvoir, charisme limite inexistant, bref, notre protagoniste n’a pas grand chose pour attirer le gamer qui sommeille en vous. Pourtant, ça serait bien dommage de s’arrêter sur ce point. Old Man’s Journey propose une aventure pour le moins passionnante qui vous tiendra en haleine jusqu’à son dénouement.

Pour expliquer le concept du jeu, notez dans un premier temps qu’il se joue de façon tactile. Si vous pouvez vous servir des Joy-Con de la Switch, il faut bien avouer que le tout est bien plus intuitif à l’aide de votre doigt. Comme indiqué, notre personnage va donc devoir entreprendre un voyage. Périple qui va vous prendre environ deux heures pour une première partie. Pour faire évoluer notre vieil homme, il faudra donc lui frayer un chemin. Comment ? C’est là que le tout devient intéressant. Pour faire avancer Marcel, il faut donc que les tronçons de route se touchent. Par exemple, au début de l’aventure, vous devez atteindre le haut du village, mais la route que vous voyez va uniquement tout droit. Il faudra alors modeler le paysage et surtout les chemins afin que vous puissiez évoluer.

A l’aide de votre doigt, vous pourrez donc faire bouger les routes jusqu’à une certaine limite. En effet, si vous pouviez tout bouger comme vous le souhaitez, ça serait beaucoup trop facile. A vous donc de bien analyser la zone pour réussir à passer les différentes étapes et atteindre votre but. Jouer en fonction de la perspective, de la profondeur de champ sont les éléments principaux de ce puzzle game aux allures de jeu d’aventure.

Un sublime coup de crayon

Au delà du fait que le gameplay soit relativement simple, Old Man’s Journey, c’est aussi une direction artistique. Le level design est bien pensé et magnifié par de splendides panoramas. C’est simple, on pourrait se croire sur des toiles tellement le jeu est joli. Assez contemplatif, le titre est accompagné par de belles musiques qui collent toujours à l’ambiance du moment. Le tout est sublimé par de très beaux artworks animés lorsqu’on arrive à certains points du jeu.

Conclusion :

En mode portable ou sur votre TV, Old Man’s Journey est un jeu à faire si vous êtes à la recherche de petites pépites vidéoludiques. Simple et tellement efficace, l’aventure de Marcel, notre vieil homme, est vraiment touchante. On peut éventuellement reprocher au jeu sa courte durée de vie (deux heures) et sa très faible rejouabilité. Il est vrai qu’après avoir bouclé l’aventure une fois, il y a peu de chance pour que vous y reveniez. Quoi qu’il en soit, outre ces deux points, on ne peut que vous recommander chaudement ce titre au charme fou.

Points positifs

  • Aventure touchante
  • Visuellement magnifique
  • Une oeuvre originale
  • Concept intelligent

Points négatifs

  • Durée de vie assez courte
  • Très peu de rejouabilité
8

Super