TEST One Piece Pirate Warriors 3 Deluxe Edition sur Switch – Kaizoku oni ore wa naru

One Piece traverse le temps depuis de nombreuses années. Alors que l’anime connait des hauts et des phases de moins biens, le format en jeu vidéo revient sur le devant de la scène. Avec One Piece Pirate Warriors 3 Deluxe Edition, les possesseurs de Nintendo Switch vont pouvoir découvrir le titre. Le jeu est disponible depuis le 11 mai. Notez qu’il est également trouvable sur PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita et PC.

Test One Piece Pirate Warriors 3 Deluxe EditionLe retour de chapeau de paille

TEST One Piece Pirate Warriors 3 Deluxe EditionOn ne va pas vous refaire l’histoire, ça serait beaucoup trop long. Dans les très grosses lignes, on retrouve Luffy qui souhaite devenir le seigneur des pirates et trouver le fameux One Piece. De nombreux hommes ont pris la mer suite à la mise à mort du Gol D Roger et sa déclaration. Il a dit avoir caché son trésor quelque part… Luffy va alors prendre la mer, se faire son équipage et affronter plein d’ennemis aussi varié que totalement chelou. Ouais, c’est ça la force de One Piece. Il y a des passages vraiment poignants et d’autres totalement marrants avec des personnages grotesques.

On retrouve donc tout ça dans ce One Piece Pirate Warriors 3 Deluxe Edition sur Nintendo Switch. Durant les missions, certaines cinématiques se lanceront. Elles permettrons alors de casser la monotonie des combats qui sont pour le coup répétitif. C’est le genre qui veut ça. Si Hyrule Warriors ou encore Dragon Quest Heroes sont plus varié au niveau de ce qui est demandé, ce One Piece est pour le moins classique. On redécouvre l’histoire, on cogne sur tout ce qui bouge et on évolue. Il est parfois demandé de protéger une zone ou encore un personnage, mais non, la monotonie est toujours là.

À quoi te sert ton ambition si tu ne peux pas protéger ton capitaine ? (Zoro)

TEST One Piece Pirate Warriors 3 Deluxe EditionPour vous défaire de vos nombreux ennemis, en évoluant dans l’histoire vous débloquerez d’autres personnages. Attaques de bases et enchainements dévastateurs sont au programme. Vous pourrez en effet utiliser les attaques spéciales de nos différents héros. De plus vous en débloquerez d’autres en évoluant au fil de l’histoire. Pour déclencher une attaque spéciale, il faudra simplement remplir une jauge en cognant sur vos pauvres ennemis. Une fois pleine, la pression d’une unique touche permettra de lancer votre super attaque. Vous pourrez également les réaliser en duo, voir même trio avec vos alliés. Il faudra alors également remplir leur jauge et faire en sorte qu’il se trouve sur la même zone de combat que vous. Inutile de vous dire que ces attaques font énormément de dégâts !

Au delà de tout ça, vous aurez également à disposition quelques combos et enchainements. Malheureusement, le gameplay se montre lui aussi limité. On se retrouve alors à enchainer les mêmes attaques encore et encore jusqu’à la fin de la mission… voir même la fin du jeu. Pourquoi ? La raison est simple, la difficulté est assez basse et l’IA ennemi ne fait pas vraiment d’effort pour nous surprendre. On fera alors de temps en temps attention à certains boss, mais pas bien complexe à éliminer non plus. Quoi qu’il en soit, la prise en main est agréable. N’importe quel joueur pourra se lancer dans l’aventure sans pour autant être un as de la manette. De plus, notez qu’il est possible de jouer en coopération à deux sur la même console. Une excellente nouvelle, bien que parfois, les combats peuvent être brouillons.

Il aurait également été appréciable de faire évoluer le système de lock. Lorsqu’on souhaite se concentrer sur un seul ennemi, la caméra ne se focus pas sur ses déplacements. On se retrouve alors avec une simple flèche qui indique son positionnement. Il aurait donc été bien plus simple de faire différemment. Ce One Piece Pirate Warriors 3 aurait alors gagné en lisibilité.

Ne pas voir la pourriture de ce monde, est un plaisir uniquement connu des aveugles (Fujitora)

TEST One Piece Pirate Warriors 3 Deluxe EditionTechniquement, il faut bien avouer que le jeu fait le minimum. Les développeurs ont fait en sorte que les fans reconnaissent l’univers au premier coup d’œil. Que ça soit au niveau des endroits, des différents personnages qu’on croise. Certes, l’ensemble est crédible et les quelques cinématiques sont toujours un plaisir à voir. Malheureusement, on est en droit de s’attendre à mieux. N’oublions pas cependant qu’il s’agit d’un jeu destiné à la PlayStation 3 et qu’il a simplement été adapté à la PlayStation 4 avec une meilleure résolution. Quoi qu’il en soit, même pour un jeu de l’ancienne génération de console, on pouvait avoir mieux techniquement. Cela dit, comme indiqué c’est suffisent pour prendre plaisir à parcourir les différents niveaux.

On note également un élément indispensable pour une bonne immersion. Les musiques et surtout les doublages. On retrouve alors des sous-titres en français et des doublages en japonnais. Au delà de ça, il faut bien avouer que le contenu de ce One Piece Pirate Warriors 3 n’est pas incroyable. Alors oui, il y a tous les DLC inclus, mais ça ne suffit pas. On fait allusion ici à d’autres modes de jeu pour varier ce qu’on fait. Il y a bien un mode dans lequel on doit évoluer d’île en île pour affronter des ennemis de plus ou plus puissant. Malheureusement, on fait exactement la même chose que dans la campagne solo.

Conclusion :

Ce One Piece Pirate Warriors 3 Deluxe Edition sur Nintendo Switch reste efficace. Si vous avez déjà fait le jeu de base et ses DLC, inutile de vous lancer dans cet achat. Le jeu est affiché à 59.99€, prix de lancement. Il n’y a rien de plus et ce portage est tout ce qu’il y a de plus simple. Vous devez craquer seulement si vous souhaitez refaire le jeu ou si vous n’y avez jamais joué. L’histoire est plaisante, fidèle, vous avez accès à de nombreux personnages et une grosse durée de vie. Cela dit, le jeu est vite répétitif et il n’y pas assez de modes de jeu pour le rendre moins lassant. Le titre reste cependant sympathique est plaisant à jouer occasionnellement aussi bien en solo qu’en coopération.

Points positifs

  • Histoire fidèle
  • Tous les DLC en plus
  • Bourré d'action
  • Le plein de personnages
  • Mise en scène au top
  • Coopération en local et en ligne
  • La VO sous titré en français
  • Aussi bien pour les fans que les néophytes

Points négatifs

  • Répétitif
  • Pas toujours très joli
  • Brouillon en coopération
  • Manque de contenu annexe
  • Affiché au prix fort, 59.99€, à son lancement
  • Système de lock
  • Attaques pas assez variées
  • Un portage faignant
7

Bon