TEST PGA TOUR 2K21 – La simulation de golf de l’année ?

PC PS4 Xbox One

Le gazon vert et bien tondu, une douce brise qui vient caresser votre visage, quelques petits bancs de sable et des étangs qui s’immiscent ici et là… Non, vous n’êtes pas en vacances dans les montagnes des Alpes ou au bord de la maison de campagne de votre vieille tante où vos parents vous trainent chaque été. Vous êtes bel et bien sur un parcours de golf, prêt à taper la petite balle blanche tout en doigter et précision à l’aide de votre pouce, pour la reprise de l’année et l’arrivage massif des jeux de sport. PGA Tour 2K21 arrive donc cette année, avec aux commandes 2K Sport et HB Studio et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont pleins d’ambition et veulent nous donner l’envie d’aimer le golf cette année. Voici donc mon avis sur un sport pas très courtisé, mais pour lequel vous pourriez vous laisser séduire. 

COUP SOUS LE PAR

Le point d’honneur de chaque jeu de sport réside dans son gameplay, et il est normal de démarrer ce test par ce point, qui est pour moi le plus important à mes yeux quand on parle de jeux de sport. Ici, pas de grande révolution pour ce qui est des commandes de base. On retrouve l’idée générale qui se fait depuis quelques années, avec les joysticks comme outil principal pour taper la balle. 

Rien de bien compliqué donc à première vue. Un coup vers le bas et un autre vers le haut et la balle décollera de votre club de golf. Mais bon, s’il s’en résumait qu’à ça, on ne parlerait pas de simulation de sport et vous retourneriez très vite à vos Golf IT et j’en passe. Ici, chaque geste et décision aura une importance sur votre coup, ainsi que le niveau de difficulté choisi. Plus la difficulté sera haute et plus votre gestuelle devra être parfaite. À vous donc de jouer avec le vent et les effets à mettre sur la balle, de choisir quel club vous sera utile ou encore de vous questionner sur le type de put à opter pour être le plus précis possible. Il faudra aussi compter sur le fait de savoir appliquer une précision redoutable avec votre pouce pour être le plus rectiligne lors de vos coups, tout en gérant la rapidité de votre mouvement. Tous ces éléments pris en compte affecteront la trajectoire de votre balle, pouvant la laisser à côté de votre position de base jusqu’à l’écarter de plusieurs mètres.

Pour finir le parcours, vos coups finaux se feront sur le green à portée du drapeau. Ici rien de nouveau: marquage au sol pour visualiser au mieux les dénivelés du terrain, petite aide qui vous offrira la possibilité de visualiser votre pu avant votre coup. Ces éléments seront des aides non négligeables pour finir au mieux votre parcours. Au final, pas de réelle nouveauté, mais pourquoi changer un système qui a montré ses preuves sur plusieurs années et qui fonctionne encore à merveille, donnant ainsi une prise en main rapide pour tout type de joueurs?!

GOLFEUR EN DEVENIR

Voici surement le mode qui sera le plus plébiscité par les joueurs. Le mode « carrière » vous offrira de quoi passer de nombreuses heures de jeu dessus avec, pour commencer, la confection de votre joueur. Ce mode offre un large panel d’outils permettant de créer votre golfeur.

Une fois ce dernier créé, vous aurez la possibilité de commencer votre carrière à différents niveaux. Les options qui s’offriront à vous seront la Q-School pour le niveau le plus bas, puis dans l’ordre, le Korn Ferry Tour, Korn Ferry Tour Championship et pour finir le circuit principal: le PGA Tour. À vous donc de décider où commencer. Cela donnant ainsi la possibilité au plus impatient des joueurs de débuter au plus haut niveau, directement au démarrage de sa carrière.

Pour ce qui est du déroulement de cette dernière, vous enchaînerez les tournois avec des objectifs à chaque début de saison. Terminer dans les 50 premiers du classement général, remporter 3 tournois et j’en passe, seront des objectifs a remplir pour accéder a l’échelon supérieur. Vous aurez également la main sur un panel très large de possibilités permises par ce jeu : gérer vos rivalités avec différents golfeurs en les affrontant sur plusieurs circuits; signer de nouveaux contrats de sponsoring; débloquer, au fil de votre carrière, différents équipements pour votre poulain ainsi que des crédits pour acheter toujours plus d’objets pour l’équiper au mieux… Ce mode de jeu devient très vite prenant à vouloir enchainer les tournois pour avancer dans les classements et débloquer des accessoires ainsi que de l’argent. Seul bémol…on pourra tout de même regretter que ce mode ne prenne pas la ligne directrice de la plupart des jeux de sport avec une carrière scénarisée.

MON GREEN A MOI

PGA TOUR 2K21 se veut être une belle vitrine de golf. Le jeu est beau sans pour autant être incroyable. Cependant, le fait de proposer des circuits authentiques et parfaitement réalisés avec une très belle gestion de la lumière et des ombres ainsi que de nombreux détails font qu’on n’en demande pas plus, dans cette catégorie de jeu, pour se sentir en pleine immersion.

Le fait de parler des parcours réels ouvre la porte à la création de vos propres circuits avec l’outil de création de parcours de golf. Ce dernier se veut très complet avec une multitude d’outils pour gérer de fond en comble votre circuit de 18 trous. À vous donc de gérer le paysage, des reliefs plutôt déserts aux montagneux; gérer la présence de l’eau et j’en passe. Le jeu nous propose énormément de détails à ajouter pour que les plus créatifs passent des heures dessus et puissent.

Test PGA TOUR 2K21

CONCLUSION

Il est évident qu’à ce jour, PGA TOUR 2K21 se veut être le jeu de golf le plus abouti, que ce soit par sa volonté d’accessibilité à tous les joueurs ou de son gameplay offrant un contrôle total à chacun de vos coups. Le mode carrière constituera une base essentielle. Il permettra de fouler les plus beaux parcours proposés par le jeu. Alors oui, nous sommes début septembre, mais, préparez votre sac et vos clubs  pour parcourir les greens les plus beaux de la planète cette année, pour les fans de pelouses bien tondues.

Test précédent : TEST WD BLACK SN750 – Le SSD NVMe ultime ?

Jeu testé et review rédigée par Zinz.

Points positifs

  • Les parcours parfaitement réalisés
  • Le mode carrière qui donne envie de jouer ...
  • La conception de parcours
  • Un gameplay aux petits oignons

Points négatifs

  • Commentateurs un peu répétitifs
  • ... mais qui est malgré tout un peu vide
  • Seulement 12 Golfeurs professionnels proposés
7

Bon