TEST – Pianista : The Legendary Virtuoso – Un jeu rythmique de qualité

Nintendo Switch

Aujourd’hui, nous testons le jeu Pianista : The Legendary Virtuoso qui sort en version payante sur Nintendo Switch après avoir réjoui les joueurs sur smartphone ! Le passage sur la console de Nintendo est-il concluant ? Ou celui-ci aurait dû rester sur téléphone ? La réponse ci-dessous.

En avant la musique

On a tous déjà entendu des œuvres classiques, que ce soit à l’école, au cinéma ou même sur le répondeur d’une entreprise ! On reconnait l’air musical, mais pas forcément son auteur…C’est là où Pianista : The Legendary Virtuoso entre en scène avec un jeu à la fois éducatif, rythmique et sonore.

En gros, il s’agit d’un Guitar Hero en version piano, vous avez une partition en 4 ou 6 touches où les notes vont défiler sur une ligne horizontale et il faudra suivre le rythme effréné de Beethoven, Mozart et d’autres artistes. L’ensemble des œuvres jouables dans Pianista : The Legendary Virtuoso est énorme, car il propose de jouer 77 titres composés par 23 grands compositeurs.

Si le catalogue musical est conséquent, qu’en est-il des modes de jeu et du gameplay ? Au niveau des modes, nous avons :

  • Le mode Matinée jouable uniquement en solo, qui propose de jouer trois œuvres musicales avec comme objectif de réaliser la meilleure performance au piano.
  • Le mode Concours qui propose des défis sur 30 cours de piano ! Ici, il sera possible de jouer seul en mode local ou alors d’enregistrer sa performance pour apparaître au classement en ligne. Le mode concours est assez intéressant et permettra de débloquer de nombreux piano.
  • Le mode Ensemble, il s’agit d’un mode coopératif permettant à deux joueurs de créer une harmonie parfaite en jouant ensemble sur une partition.

A côté de ces modes jouables seul ou à deux, Pianista : The Legendary Virtuoso permet également d’avoir une vision éducative avec l’option bibliothèque. Celle-ci permet d’en savoir plus sur les célèbres compositeurs comme Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach et tant d’autres qui disposeront d’une biographie complète.

Le Gameplay

Nous avons parlé des modes présents dans le jeu ci-dessus et esquissé le gameplay ! Ici, on rentre dans les détails de Pianista : The Legendary Virtuoso qui s’avère rafraîchissant.

Sur le mode matinée qui se présente comme un mode arcade, il faudra jouer 3 morceaux et choisir une partition en 4 ou 6 touches ainsi que la difficulté (léger, normal et technique). Plus la difficulté est haute et plus le défilement des touches sur la ligne horizontale sera rapide… Néanmoins, si vous êtes une pieuvre possédant plusieurs bras et souhaitant jouer dans des conditions apocalyptiques ? Il est possible de modifier la vitesse de défilement de X1 a X6 ou encore d’ajouter un fondu à l’entrée ou la sortie de partition qui cachera les touches ! Etes-vous prêt à jouer en aveugle ?

Vous y arriverez peut-être sur des partitions de niveau 1 mais pas forcément sur des niveaux 7…Vous l’avez compris, les petits chiffres notés à côté des morceaux annoncent la difficulté de la partition ! Autant dire que jouer à une partition de niveau 7 en mode technique est réservé à l’élite…Si vous souhaitez essayer par vous-même ? Vous pouvez, mais pas sûr que vous tiendrez longtemps le rythme ! Pourquoi ? Car Pianista : The Legendary Virtuoso est punitif. En effet, si vous jouez correctement un morceau, une jauge de couleur jaune se remplira en haut de votre écran, mais si vous faites des erreurs, le niveau de la jauge descendra et si cette dernière se vide la musique s’arrêtera et il faudra recommencer depuis le début. Au final, il ne sera pas rare de recommencer plusieurs fois un morceau avec l’objectif de le terminer. Une fois terminé, le jeu vous attribuera une note entre une et cinq étoiles qui vous permettra de connaitre votre niveau de compétence ! Les joueurs acharnés tenteront sans aucun doute d’avoir 5 étoiles sur chaque œuvre et nous leurs souhaitons un bon courage.

Le mode concours de son coté, proposera le même gameplay que le mode matinée à la différence près qu’il faudra enchainer quatre pistes musicales. Les cours démarrent doucement avec des niveaux accessibles, mais cela ne durera pas ! Au programme, il sera possible de réaliser 30 cours et jouer l’ensemble des œuvres musicales. Arriverez-vous à décrocher les 150 étoiles et déverrouiller les nombreux pianos ? Pas sur car le challenge est élevé et la difficulté aussi…

Les fausses notes

Si Pianista : The Legendary Virtuoso est un jeu rafraîchissant qui plaira sans aucun doute aux joueurs aimant la musique, les développeurs ont fait quelques fausses notes…

La première est l’absence d’un mode libre ou d’entrainement permettant de jouer sur une seule et unique piste sonore ! Ici, il faudra choisir entre le mode matinée et concours qui vous obligera à enchaîner trois à quatre morceaux sans interruption.

Le deuxième point qui pourra rebuter certains joueurs et la vitesse de défilement des touches même en jouant en amateur ! Certes, les pistes de difficulté de niveau 1 pourront être joué facilement, mais a partir du niveau 2 on lutte pour réussir les œuvres musicales…Le pire reste les niveaux supérieurs ( de 4 à 7) qui demanderont beaucoup d’entrainement avant de réussir à les finaliser avec quelques étoiles. Chez JeuxCapt, nous pensons qu’il aurait été judiciable de monter les niveaux jusqu’à 10 (au lieu de 7) et laisser les joueurs s’acclimater à Pianista :  The Legendary Virtuoso en proposant des vitesses de défilement plus lent pour les niveaux de 1 à 3…Malheureusement, cela n’est pas le cas et certains joueurs risquent d’avoir un peu de mal à se lancer sur le titre qui s’avère punitif à la moindre erreur.

Si le défilement rapide peut poser un problème sur des pistes difficiles, il en est de même avec certaines combinaisons de touches à appuyer simultanément sur le Joy-Con qui se révèle impossible…Vous obligeant à faire des fautes ce qui fera descendre votre jauge jaune…

Conclusion 

Pianista : The Legendary Virtuoso est une véritable surprise sur Nintendo Switch ! Le jeu est rythmique, classique et éducatif ! Il permet de jouer à 77 titres composés par 23 grands compositeurs avec un excellent rendu sonore. La maniabilité est intuitive malgré quelques soucis de gameplay demandant d’appuyer sur certaines touches en même temps avec les joy-con…Cela n’est pas toujours évident ! Tout n’est pas parfait dans Pianista : The Legendary Virtuoso et nous aurions aimé pourvoir jouer en mode libre et pourquoi pas en mode multijoueur à quatre joueurs ! Malheureusement, les modes annotés ci-dessus sont indisponible pour le moment et nous espérons que les développeurs sortent une mise à jour pour bonifier l’ensemble ! Au final, Pianista : The Legendary Virtuoso est le Guitar Hero du piano et devrait ravir les fans de jeux musicaux. On le recommande chaudement aux fans de musique classique et même aux autres joueurs qui seront sans doute surpris par l’expérience proposée malgré une difficulté certaine.

Points positifs

  • Un gameplay intuitif
  • Une bande-audio sublime
  • Un mode multijoueur à deux joueurs
  • On redécouvre les grands classique (Mozart, Bach, Beethoven)
  • Le jeu est traduit en 8 langues (Japonais, Français, Allemand, Espagnol, Coréen, Chinois, Anglais)

Points négatifs

  • Absence d'un mode libre
  • Quelques incohérences en termes de gameplay avec des combinaisons de touches improbables
  • Il manque un mode multijoueur jouable à quatre joueurs
7

Bon