TEST – Plantronics RIG 400 Pro HC – Un casque simple et efficace

PC PS4 Xbox One
Après vous avoir testé le RIG 500 Pro Esport Edition de Plantronics, un autre casque de la marque américaine est passé entre nos mains et oreilles expertes. Le RIG 400 Pro HC est-il une bonne alternative aux casques milieux de gamme présents sur le marché ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans ce test.

RIG 400Première approche

Le RIG 400 Pro HC se présente dans une boîte avec ses écouteurs détachés de son arceau. On trouve également un micro, un « coussinet » de rechange pour la prise audio épousant les formes arrondies des manettes ainsi qu’un code Dolby Atmos. Le casque dispose d’une simple sortie jack pour le micro et pour le casque. Pour les PC munis d’une entrée casque et micro séparé, il faudra penser à acheter un adaptateur.

Après avoir monté les écouteurs sur l’arceau, on possède enfin une première vue d’ensemble du casque. La dorée des coutures, du « RIG » apposé sur l’arceau et des écouteurs contrastent bien avec le plastique noir et bien travaillé qui compose l’ensemble du casque. Aussi bien travaillé soit-il, le plastique reste du plastique et on ne peut s’empêcher de trouver que cela fait un peu « cheap ». De plus, le choix de monter soit même les écouteurs sur l’arceau afin de régler la bonne hauteur de ces derniers faits qu’ils bougent et « craquent ». Néanmoins, il ne faut pas oublier que nous sommes sûrs du milieu de gamme et que ce n’est en aucun cas un deal-breaker.

Un casque solide

Une fois l’engin sur la tête, il est grand temps de passer au cœur de ce test : les performances sonores du casque. Sans pour autant être exceptionnels, Plantronics et son RIG 400 PRO ne déçoivent pas. Durant nos sessions de jeu, notamment sur le mode battle royal de Call of Duty Black Ops 4, le son perçu est clair et lisible. Les moindres détails sonores, notamment les bruits de pas, sont assez bien restitués. Avec le Dolby Atmos, on arrive bien à se situer dans l’espace grâce au son. Ce dernier point est un plus indéniable mais pas forcément indispensable. En effet, le contenu profitant de ce type de son n’est pas légion. ll n’est pas rare de se retrouver juste avec une virtualisation du son en 7.1. Enfin, les basses et les aigus sont assez bien retranscrits. De ce fait, peut importe le contexte d’utilisation, on a affaire à un bon casque audio.

Le micro est de bonne facture. Il est détachable, totalement flexible et il possède une technologie de réduction du bruit. Il produit une voix claire et précise. Cependant, même avec une technologie antibruit, le micro capte des bruits extérieurs et indésirables. Il n’est pas rare qu’il capte le bruit des touches d’une manette, d’un clavier ou de voix lointaines. Enfin, les voix perçues à travers le casque sont claires et c’est vraiment un très bon produit pour l’échange vocal. Le chat vocal a été testé sur Skype, Discord et le système Party de la PlayStation 4.

Enfin pour ceux qui aiment faire de longues sessions de jeu ou d’écoute de musique, le casque est assez confortable. En effet, le RIG 400 Pro est léger et les écouteurs sont assez grands pour englober la totalité des oreilles et ainsi éviter tout inconfort. Voilà un point qu’on ne retrouve pas sur tous les casques de cette gamme.

Un défaut majeur

Le casque est complètement compatible Xbox One, PlayStation 4 et PC. Malheureusement, il se destine beaucoup plus aux joueurs consoles qu’aux joueurs PC. Premièrement, le choix d’une seule sortie jack pour le casque et le micro sur PC peut être handicapant. Même si les ordinateurs « gaming » les plus récents possèdent une entrée jack prenant en charge les deux flux, ce n’est pas le cas de tous. Comme écrit plus haut, il faudra acheter un adaptateur dans le cas échéant.

En second lieu, la sortie jack possède une molette afin de régler le volume du son casque. Cette molette est très pratique sur console puisque la prise jack se branche directement sur la manette et elle est donc à portée de main. Il est alors possible de gérer le volume sonore rapidement. Cependant ce n’est pas le cas sur PC. En effet, le joueur ne se trouve pas forcement juste à côté de son PC. De coup, nous sommes alors obligé de tendre le bras vers l’ordinateur juste pour modifier le volume sonore. C’est vraiment dommage de devoir se « déplacer » pour une action si banale, surtout qu’il peut arriver que l’on souhaite modifier le volume en plein jeu.

Enfin, la taille du fil du casque peut poser problème. Si ses 1,20 mètres ne sont pas problématique lorsque qu’il est branché sur une manette, l’histoire et tout autre avec un ordinateur. On est assez limité dans nos déplacements et il nous est arrivé d’un peu trop bouger et de tirer involontairement sur le fil.

Les problèmes mentionnés plus haut ne sont des « deal-breakers » à proprement parler mais il est important de savoir qu’ils existent.

Conclusion

Sans pour autant révolutionner le milieu des casques gaming, le RIG 400 PRO HC fait ce qu’on lui demande : délivrer un son de qualité. Le contrat est totalement rempli mais on regrettera quelques choix de design et d’ergonomie discutables. Néanmoins au vu du tarif pratiqué de 59,99€, on ne peut que vous recommander ce produit. Le casque est beau et ses atouts sonores sont indéniables. Il fait tout ce que l’on demande à un ce type de produit de faire, sans pour autant être exceptionnel. Il faudra toutefois que les joueurs PC fassent attention aux divers problèmes soulevés durant ce test, qui n’impactent pas les joueurs consoles.

Points positifs

  • La qualité sonore et du micro
  • Du noir, du doré et un plastique travaillés...
  • La molette pratique sur console..
  • Un confort remarquable
  • Dolby Atmos

Points négatifs

  • La prise jack unique sur PC
  • ... mais ça reste du plastique
  • ... beaucoup moins sur pc
6.5

Acceptable