TEST Sega Mega Drive Classics : Retour en enfance

PC PS4 Xbox One

Après deux éditions sorties sur les anciennes générations de consoles, Sega nous revient une nouvelle fois avec une énième compilation de jeux Mega Drive. Que nous vaut donc cette nouvelle version avec, pour unique but, de retoucher aux jeux de notre enfance ou les découvrir pour les plus jeunes.

Nostalgie quand tu nous tiens…

Sega-Mega-Drive-Classic-Compilation-PS4-Xbox-One-PC-1Au niveau de l’interface, la compilation fait dans l’original. Après avoir visionner la petite cinématique au lancement, on atterrit directement dans une chambre digne des années 90. Télévision cathodique et tourne- disque, deux/trois poster, un magnifique tapis de sol Sonic sans oublier bien évidement notre belle Megadrive  font donc partie du décor de certains jeux. On se balade dans cette mini chambre virtuelle pour naviguer dans les différents menus et on arrive donc à notre petite étagère bien garnie de toutes les jaquettes des titres disponibles pour se lancer dans le vif du sujet.

Grand joueur de l’époque de la Mega drive, il est normal d’avoir toujours cet instant de nostalgie en retrouvant des titres comme Alteret Beast ou encore les Golden Axe. Pour cette nouvelle version, comme Sega nous y a habitué sur les anciennes, quelques petits nouveaux font leur apparition dans la bibliothèque de jeux comme Gunstar Heroes ou encore Space Harrier 2. Et c’est là que certains choix pourraient faire grincer des dents. Car oui, si Space Harrier 2 est disponible, le premier opus disparait de la compilation ; tout comme Sonic 3, Sonic and Knuckles ou encore La légende de Thor. Ils sont jouables uniquement en version américaine, ce qui pourrait en décevoir certains. Comme à son habitude on pourra toujours regretter l’absence de quelques jeux de sport comme un NBA Jam ou encore ISS Deluxe pour ne citer qu’eux. Pour finir sur le point des jeux, on ne va pas se mentir. Il y a de quoi faire avec un total de 53 titres disponibles comme Golden Axe, Shinobi, Street of Rage ou encore Kid Chameleon.

Une modernisation agréable ?

Sega-Mega-Drive-Classic-Compilation-PS4-Xbox-One-PC-4Pour ce qui est de la qualité de l’émulateur, rien à redire. Les jeux restent fidèles à l’époque avec un affichage en 4:3 avec la possibilité de jouer avec les bandes noires sur les côtés, assez moche il faut le dire, sinon face à notre petite télévison cathodique qui renforce encore plus le côté rétro. Pour renforcer la fibre nostalgique, Sega a développé des filtres visuels venues renforcer nos sensations de l’époque. Un petit plus sympathique même si l’on reviendra rapidement à l’image originel pour le confort de nos yeux. D’autres fonctionnalités ont été ajoutées dont la possibilité de sauvegarder ou d’avancer et de rembobiner en pleine partie.

Le gros point fort de cette nouvelle compilation de Sega est son nouveau mode en ligne. Au demeurant absent dans les anciennes compilations, il arrive enfin sur PlayStation 4, Xbox On et sur PC. Il nous permettra de comparer nos scores sur les différents jeux sous la forme d’un classement. Plus de la moitié des titres bénéficient aussi d’un mode coopération grâce à l’arrivée de ce nouveau mode de jeu.

Conclusion

On pourrait parler pendant des heures de chacun des jeux présents dans cette compilation, mais j’imagine que, pour la plupart d’entre vous, vous les (re)découvrirez et c’est bien là le principal objectif de cette compilation. On regrettera quelques titres oubliés mais Sega Mega Drive Classics n’en reste pas moins, encore une fois, une excellente compilation des plus gros titres de la console. Les nostalgique de cette belle époque, ainsi que les plus jeunes, pourront découvrir l’âge d’or du jeu vidéo rétro et néon dans un voyage intemporel aux confins de la Mega Drive des années 1990.

Points positifs

  • Toujours autant de bons titres
  • Quelques petits nouveaux
  • Le mode Online
  • Interface originale

Points négatifs

  • Disparition de certains titres
  • Toujours pas de jeux de sport
8

Super