TEST – Shadow of The Tomb Raider – La conclusion finale

PC PS4 Xbox One

Shadow of The Tomb Raider est l’opus clôturant la série repensée en 2013. Depuis cette date, les joueurs ont pu découvrir intimement Lara Croft, explorant d’innombrables lieux et enquêtant sur la mort de son père ! Aujourd’hui, nous arriverons à la conclusion avec un jeu orienté action ou réflexion ? A ces questions, nous essaierons de répondre ci-dessous.

Une continuité 

Shadow of The Tomb RaiderL’histoire de Shadow Of The Tomb Raider reprend peu après la fin de Rise Of The Tomb Raider, où Lara souhaite poursuivre le chemin de son père Richard Croft, tout en arrêtant les plans diaboliques des trinitaires. Dés le début, on retrouve notre aventurière dans une cinématique assez chaotique avec un avion se disloquant dans le ciel et un pilote mort aux commandes… Lara n’écoutant que son courage essaie de redresser le peu d’avion qu’il reste pour un atterrissage forcé. Puis, un écran noir apparaît avec en toile de fond une grande détonation sonore ! Lara Croft est-elle décédée ? Aucune idée…Car le jeu propose de démarrer l’aventure deux jours avant ce terrible événement !

On se retrouve avec Jonah à quelques pas de Cozumel où Lara enquête sur un artefact Maya pouvant provoquer la fin du monde…Pour ne pas laisser cet artefact aux mains des trinitaires, Lara décide de la récupérer créant un cataclysme gigantesque et provoquant la mort de nombreux innocents. A partir de ce moment-là, Lara cherchera à réparer son erreur !

La mort dans la peau

Dans Shadow of The Tomb Raider, Lara semble jouer avec la mort qui sera le thème central du jeu entre destructions massives et la mort d’innombrables innocents… On retrouve une Miss Croft plus humaine que jamais qui semble déterminée et pourtant à bout de nerfs se demandant si tout ses voyages et ses énigmes ont servi à quelque chose ? Néanmoins, notre aventurière est bien déterminée à combattre les trinitaires avec Jonah à ses côtés, et explora d’innombrables endroits comme Paititi ou San Juan ! Je vous ai noté deux villes qui seront des hubs centraux lors de l’aventure. Je m’explique, si Lara explore divers environnements (Forêt péruvienne, grotte, environnement aquatique…), Paititi sera certainement le point central du jeu avec une affiliation à San Juan. Paititi est une cité Maya gigantesque que vous devrez visiter vers les 30% du jeu avant de quitter cet endroit bien plus tard. Ici, les joueurs pourront aux choix discuter avec l’ensemble des PNJ ou alors ne s’occuper que du scénario principal ! On vous conseille de parler aux habitants de Paititi qui vous permettront d’effectuer les missions secondaires dans un premier temps ! Pourquoi ? Tout simplement car cela vous permettra une meilleure compréhension scénaristique et vous permettra également de découvrir des tombeaux ou des cryptes cachés avec des énigmes à résoudre.

Lara Croft devra faire preuve de courage pour piller des tombeaux où il faudra alterner entre les phases de plateforme et les énigmes à résoudre. Lors de vos explorations, il ne sera pas rare que votre écran clignote comme un sapin de noël…Pourquoi ? Tout simplement car le loot dans Shadow of The Tomb Raider est gigantesque et qu’en appuyant sur le stick droit tout devient gris ou jaune à l’écran ! Les zones grises correspondent aux endroits où Lara peut se cacher (buissons, feuillage militaire etc..) alors que les zones apparaissant en jaune sont des items à récupérer ou des objets liés au scénario (branche en bois, or, minerai, bouteille, monolithe à traduire etc…). Si les items en jaune sont les plus intéressants, ceux-ci sont très nombreux à récupérer et il ne sera pas rare de devoir s’arrêter régulièrement pour lire un message lié à l’objet récupéré ou laisser Lara vous expliquer oralement à quoi correspond cet artefact ! A côté des objets liés à l’histoire du jeu, vous récupérez également les items permettant la confection de flèches ou encore de grenades ! Malheureusement, Lara ne possède pas un sac à dos XXL et il ne sera pas rare d’entendre notre aventurière nous informer qu’elle ne peut plus rien prendre !

Une fois votre mission terminée, il ne sera pas rare de récupérer des points d’expérience qu’il faudra utiliser lors d’un feu de camp via un arbre de compétence,permettant à Lara d’avoir des capacités plus évoluées comme respirer plus longtemps sous l’eau, lancer plusieurs flèches en même temps ou encore subir moins de dégâts en combat .

La verticalité

Dans Shadow of The Tomb Raider, les développeurs ont misé sur la verticalité du gameplay où toutes les actions sont liées. Je m’explique, les explorations permettront de découvrir divers objets permettant d’apprendre certains dialectes qui pourront vous être utile pour déchiffrer les monolithes ! Une fois les monolithes traduits, ceux-ci vous permettront d’apprendre diverses informations liées au scénario pouvant vous amener vers des trésors ou encore des quêtes à effectuer! Une fois les quêtes terminées, celle-ci vous offriront de l’expérience permettant à Lara d’être meilleure sur le terrain.

Une fois sur le terrain, Lara alternera les phases de plateforme, d’action et de réflexion dans les environnements réalistes ! Un exemple : Dans la forêt péruvienne, on pourra croiser la faune sauvage qui pourra vous attaquer et le seul moyen de s’en sortir vivant sera de tuer ces animaux… Une fois mort, Lara pourra récupérer les peaux des bêtes tuées au combat qui vous permettront de confectionner de nouvelles tenues avec des capacités bien particulières.

A coté du gameplay vertical, Shadow Of The Tomb Raider propose des niveaux vivants, il ne sera pas rare de croiser dans les grottes des civilisations anciennes qui vous chasseront car vous jugeront indigne de pénétrer dans ces lieux sacrés…Puis, vous croiserez les trinitaires qui voudront votre peau et il faudra choisir la meilleure technique pour s’en sortir vivant ! Faudra-t-il rentrer dans le tas en tirant partout ? Ou alors, s’enduire de boue, se cacher dans les feuillages ou escalader les arbres pour tuer silencieusement les ennemis et continuer votre quête de vérité ?

Vous l’avez compris, l’ensemble du gameplay est intimement lié par le scénario et les items retrouvés au cours de vos explorations permettront de gagner de l’argent en les revendant via des marchands tribaux ! Une fois l’argent en poche, il sera possible d’acheter de nouvelles armes, des sacoches ou encore un carquois plus grand pour reprendre le cours de votre aventure dans les meilleures conditions possible.

La suite est un éternel recommencement où les joueurs alterneront les dialogues, puis les phases de réflexion et d’action entrecoupées de cinématiques jusqu’au dénouement final ! Si les énigmes sont plus nombreuses dans Shadow Of The Tomb Raider que dans Rise Of The Tomb Raider, l’action reste malgré tout de mise et la transition scénaristique n’est pas toujours bien orchestrée. Il y a une zone où les joueurs auront plus l’impression de jouer à Splinter Cell mélangé à Call of Duty plutôt qu’à Shadow of The Tomb Raider…N’ayez crainte, la zone n’est pas très longue mais ne plaira pas à l’ensemble des joueurs même si le scénario reste cohérent !

A côté du gameplay, Shadow of The Tomb Raider propose un mode photographe qui permettra à tout a chacun de faire des captures lors de l’aventure ! Celui-ci permet de modifier l’aspect émotionnelle du visage ou encore d’intégrer des filtres (noir et blanc, sépia etc..) ou des cadres pour un aspect esthétique qui vous plaira.

On peut également noter la possibilité d’utiliser des anciennes Lara Croft lors des feux de camps et permettre d’explorer Shadow of The Tomb Raider avec une version polygoné a la poitrine démesuré ou une Lara plus récente.

Les soucis techniques…

Shadow of The Tomb Raider propose un scénario et un gameplay sympathique, mais à côté de cela le jeu possède quelques lacunes techniques. Il m’est par exemple arrivé de me retrouver bloqué après avoir fait le galion espagnol…En effet, le jeu s’est mis à bugger après avoir réussi l’énigme, la caisse est réapparue, le canon aussi et il m’a été impossible d’utiliser le voyage rapide via les feux de camps pour sortir rapidement et me téléporter à un feu de camp en dehors de la zone…J’ai dû revenir sur mes pas et j’ai tourné quelques temps, car si l’on se trompe de chemin dans le milieu aquatique, on se retrouve aspiré par le bas pour se retrouver devant le bateau. Si j’ai mis ça sur une erreur technique et peut être une mauvaise orientation de mon côté, la suite m’a apporté un ou deux ennuis supplémentaires…. Par exemple, le jeu a buggé au moins une fois après une cinématique où la console est revenue au menu ! J’ai dû relancer le jeu qui ne pas remis à l’endroit de la cinématique, mais quelques temps avant. Certes, j’ai repris peu de temps avant la vidéo, mais il est quand même étonnant de se retrouver avec ce genre de bugs sur un jeu AAA développé par l’une des plus grandes firmes vidéo ludique.

A coté de cela, certains joueurs seront certainement déçus par les astuces de gameplay présentes tout au long du jeu et impossible à enlever…Les joueurs qui préfèrent l’action à la réflexion se réjouiront sans doute, mais les fans de la première heure ne seront pas du même avis. Néanmoins, les aides changent via la difficulté choisie en début de partie ! En effet, si vous choisissez la difficulté facile, Lara vous expliquera l’ensemble des réponses aux énigmes… En difficulté difficile, elle vous donnera des indices moins évidents !

Pour finir, on pourrait aussi annoter quelques soucis lors des quêtes secondaires où il faudra amener Lara dans des zones vertes qui n’apparaissent pas sur la carte ou tardivement…Vous l’avez compris, pour le lancement de Shadow of The Tomb Raider, il subsiste quelques défauts techniques qui nous l’espérons seront patchés prochainement via une mise à jour.

La conclusion

Shadow of The Tomb Raider est un opus concluant de la meilleure façon possible la série ! Le jeu est beau, fluide et permettra d’explorer d’innombrables lieux en compagnie de Lara Croft plus humaine que jamais. Le scénario regorge de surprises, les doublages en français sont de bonne facture et l’ambiance sonore réalisée par Brian D’Oliveira est dantesque. Certains joueurs regretteront sans doute le virage de la série misant sur l’action… Néanmoins, le titre propose des énigmes et des casse-têtes dans la quête principale, mais aussi via les tombeaux et les cryptes ! Au final, Shadow of The Tomb Raider est un jeu équilibré (réflexion/action) avec un scénario mature qui devrait réjouir les fans du genre malgré quelques soucis techniques.

Points positifs

  • Un scénario bien ficelé
  • Les environnements dépaysants et vivants
  • Les énigmes lors des tombeaux et des cryptes
  • Les phases d’actions/infiltrations réussies
  • Une Lara criante d’humanité
  • De nombreuses phases de plateformes
  • Les quêtes secondaires via les PNJ
  • L'excellente bande son réalisée par Brian D'Oliveira (Resident Evil 7)

Points négatifs

  • Quelques soucis techniques (bugs, crash)
  • Les astuces gameplay impossible à décocher
  • Un opus entre action/réflexion qui ne plaira pas à l'ensemble des joueurs
7.5

Bon