TEST – Shantae Half Genie Hero : Un voyage fun en Orient

Nintendo Switch

La série des Shantae ne date pas d’aujourd’hui et son succès non plus.  En effet, il s’agit du quatrième opus de cette licence, qui date de 2002 pour le premier épisode sorti sur Nintendo Game Boy Color. Depuis le temps est passé et maintenant place à de la nouveauté  avec Shantae : Half Genie Hero. Un nouvel opus plein de fun et de fraîcheur.

TEST - Shantae Half Genie Hero : Un voyage fun en Orient

De quoi sa parle :

TEST - Shantae Half Genie Hero : Un voyage fun en OrientL’héroïne répondant au nom de Shantae, se fait réveiller en pleine nuit par une voix qui n’est pas étrangère. Après quelques pas hors de son lit, elle découvre une mystérieuse trappe. D’abord hésitante, elle décide finalement de l’emprunter, pour voir ce qu’il si trouve. Sa curiosité la conduit dans une grotte lumineuse, où se trouve une mystérieuse fontaine remplie d’eau. Audacieuse, elle touche l’eau pour voir ce qu’il se produit. Au contact de l’eau, notre héroïne est immédiatement transportée au royaume des génies. Son action entraîne la libération d’un sceau magique d’où un mal inconnu réussi à s’échapper. Au même moment, Shantae s’évanouie… Quelques temps après, elle se réveille dans son lit, en se demandent si ce qu’elle a vécu cette nuit était réelle ou imaginaire. Prête à connaître la vérité et toujours en quête d’aventure, Shantae se lance dans les rues de Scuttle Town.

Le gameplay :

TEST - Shantae Half Genie Hero : Un voyage fun en OrientAu niveau du système de jeu, c’est aussi fun que cette aventure. Shantae est un demi-génie capable de se métamorphoser en diverses créatures pour passer les différents niveaux. En plus de ce vivier de métamorphose, Shantae peut éliminer ses adversaires via sa chevelure, qui lui sert de fouet. Pour la partie déplacement, les différents mondes sont surtout accès sur la plateforme. Très largement inspiré d’un certain Aladin sortie 1993 notamment sur Mega Drive. D’ailleurs un certain passage avec un tapis volant, nous immerges encore plus dans cette nostalgie. Pour les niveaux, il va falloir s’accrocher, car les différents lieux sont soit horizontaux ou verticaux. Les déplacements de Shante sont très fluides et quelle aisance dans le gameplay. Notons toutefois l’absence d’un double saut qui aurait été appréciable dans certains passages. Et même constat pour ses attaques capillaires qui ne sont font juste tout droit et c’est vraiment dommage. Heureusement cette absence ce comble par les différents sorts de magie que Shantae possède. Bref un gameplay très varié et fun, mais notons tout de même quelques soucis de direction. Un conseil, n’hésitez pas à revenir dans les précédents mondes une fois certains pouvoirs acquis. Ce qui peu d’ailleurs être pénible et même frustrant dans certains niveaux.

Une ambiance folle en Orient :

TEST - Shantae Half Genie Hero : Un voyage fun en OrientLe moins que l’on puisse dire, c’est qu’en Orient c’est l’éclate. Encore une fois cet univers Oriental colle parfaitement à une inspiration d’Aladin et ce n’est pas pour nous déplaire. En plus Shantae n’hésite pas à remuer le bassin pour ses transformations, ce qui nous immerge encore un peu plus dans cette ambiance des milles et une nuit. Pour le décor des niveaux, c’est juste la bonne recette. Des personnages en 2D et des décors en 3D. Cette aventure nous emmène dans plusieurs lieux : grottes, déserts  et villes. Tout ce mélange donne un jeu qui ne se prend pas la tête et qui nous amène une fraîcheur constante et c’est vraiment un jeu plaisant à faire. Les musiques sont aussi là pour mettre l’ambiance. Entre dance, rythme orientaux les musiques sont vraiment cool et amène un air de joie et un vrai bain de fraîcheur tout le long de cette aventure.

Que donne la version Shantae Half Genie Day One edition :

Comme nous sommes des petits veinards chez JeuxCapt, nous avons eu la chance de pouvoir vivre l’aventure de Shantae à travers l’edition Day One. Comme on est sympas, on vous d’écrit ce que contient cette Day One edition. Pour commencer on trouve un superbe ArtBook de 100 pages, qui regorge de croquis en tout genre sur Shantae et ses amis. En plus on y trouve également un cd audio contenant 30 pistes. Dans l’édition physique de Shantae Half Genie Hero Ultimate edition on trouve également de quoi rallonger la durée de vie du jeu. Avec plusieurs dlc : Pirate Queen’s Quest, Friends To The End. Puis le costume mode ainsi que les dlc : Tinkerbat Transformation et Colour Swaps. Et pour terminer un bonus unique à cette édition, la tenue maillot de bain bleu pour Shantae.

Conclusion :

Shantae Half Genie Hero est vraiment jeu frais et fun. Ce nouvel opus ne se prend pas la tête et il est juste là pour vous faire du bien. Bon oui, certains passages sont ardus et les déplacements parfois limités de Shantae peuvent compliquer la tâche. Mais, au-delà de cela, l’ambiance est là, le gameplay est cool. Donc ce titre est à posséder sur Nintendo Switch et il se veut accessible à toute la famille. Un voyage magique et plaisant au pays des mille et une nuit.

 

Points positifs

  • Un jeu fun
  • Un gameplay facile à appréhender
  • Une ambiance de folie
  • Des mondes variés
  • Un sublime voyage en Orient
  • Une ost vraiment excellente

Points négatifs

  • Certains déplacements limités
  • Le besoin de revenir très souvent dans les niveaux
8

Super