TEST – Sonic Mania Plus : La mascotte de Sega plus séduisante que jamais

Nintendo Switch PC PS4 Xbox One

Magnifique hommage à la série de Sega débutée en 1991 sur Megadrive, Sonic Mania Plus est très certainement l’épisode que les fans attendaient depuis bien longtemps. Reprenant tout ce qui a fait la renommée de la licence tout en ajoutant quelques nouveautés, le jeu propose une nouvelle fois de suivre les aventures du hérisson et de ses amis.

TEST - Sonic Mania Plus

TEST - Sonic Mania PlusÀ 100 à l’heure !

Enfin ! Enfin un Sonic rapide ! Enfin un jeu dynamique avec une difficulté bien présente digne de ces prédécesseurs. On voit tout de suite que les développeurs ont eux aussi pris plaisir à refaire un épisode en 2D rempli de clins d’œil à toute l’histoire de la franchise. Si les niveaux sont un condensé de vitesse, les nostalgiques s’arrêteront souvent admirer les petits hommages dissimulés ça et là par l’équipe en charge de ce projet. HeadCannon et Pagoda West Game ont réussi le pari qui était de redorer le blason de la mascotte de Sega même si ce volet n’est pas exempt de tout reproche.

TEST - Sonic Mania PlusC’est la même chanson,…

Mais qu’est ce que c’est bon ! Bon alors oui, on plus proche d’une version Game of The Year que d’un nouveau jeu mais il faut avouer que l’équipe de Christian Whitehead a su tenir compte des remarques des joueurs et des aficionados de la licence phare de Sega. Et c’est malheureusement là que le bât blesse…Sonic Mania Plus ne possède pas de nouvelles zones à explorer. Heuresement qu’un nouveau mode de jeu vient s’ajouter au titre ainsi que la venue de deux nouveaux personnages jouables !

D’ailleurs parlons-en de ces petits nouveaux. Le premier, un écureuil volant du nom de Ray a vu le jour pour la première fois en 1993 dans le jeu d’arcade Sega Sonic The Hedgedog. Quant au deuxième, Mighty le tatou, il sort d’un spin-off basé sur Knuckles appelé Knuckle’s Chaotix. Les deux personnages possèdent tous les deux des techniques particulières qui pourront vous aider à passer certains niveaux parfois difficiles. Mighty pourra par exemple prendre de la vitesse après un saut ce qui sera souvent bénéfique pour les rampes ou pour découvrir les nombreux passages secrets que propose Sonic Mania. Ray lui pourra planer un peu comme Superman ce qui sera fort agréable dès le second acte du jeu (avis aux connaisseurs…).

TEST - Sonic Mania PlusEt sinon, quoi de neuf ?

La grosse nouveauté de Sonic Mania Plus réside dans le mode Bis qui permet de changer les règles du jeu. Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devrez sélectionner deux personnages et il sera par la suite possible de passer de l’un à l’autre à l’aide d’un simple bouton. L’autre changement de ce mode est la disparition du nombre de vies. Ici, la partie se termine quand les deux protagonistes meurent (ce qui arrive assez souvent…). Bien sur il sera possible de gagner des vies supplémentaires ou plutôt des « continues » afin de pouvoir terminer les différents actes de ce mode. Un nouveau stage bonus fera aussi son apparition, un flipper en 3D tout droit sorti d’une borne d’arcade avec ses graphismes. Le gros problème finalement réside dans le fait que ce stage sera l’unique niveau bonus et qu’il ne changera jamais…

Le mode Bis rajoutera également quelques modifications sympathiques comme des nouveaux boss ou des nouveaux passages secrets voir tout simplement un changement de couleurs pour certains niveaux.

Conclusion :

Si cela ne vous a toujours pas convaincu, sachez que Sonic Mania Plus possède en plus un mode compétition qui permettra à quatre joueurs de s’affronter. Alors certains diront que rajouter 5 euros pour une mise à jour qui pourrait être mise à disposition gratuitement par Sega (il faut pas rêver) c’est du vol mais il faut reconnaître que les fans (qui sont nombreux) seront ravis de découvrir les quelques ajouts de cette version. Malheureusement ne vous attendez pas à parcourir de nouveaux niveaux ou à être surpris sauf si vous n’avez pas touché à un jeu Sonic depuis très longtemps. On tient là un jeu que les nostalgiques voudront très certainement posséder et qui fera toujours sensation auprès de vos amis. Si vous êtes encore indécis, essayez de résister à l’envide de fredonner l’air du Main Theme, de Green Hill Zone ou de Chemical Plant Zone et vous serez comblé…

Points positifs

  • Le mode "Bis"
  • Deux nouveaux personnages
  • Un VRAI jeu Sonic digne des années 90 !
  • Le prix

Points négatifs

  • Pas de nouveaux niveaux
  • Pas de grosses nouveautés hormis le mode "Bis"
  • Le prix...pour certains
8

Super