TEST – Street Fighter 30th Anniversary Collection : Au menu de la castagne

Nintendo Switch PC PS4 Xbox One

Dans un premier temps sorti sur les bornes d’arcade, Street Fighter est aujourd’hui la licence qui domine le versus fighting sur console. Plus qu’un style de jeu, pour certains une vraie religion. Capcom, n’imaginait pas en sortant Street Fighter en 1987 que le succès serait toujours au rendez-vous, trente ans après. Pour fêter ce trentième anniversaire, Ryu et ses potes débarquent dans Street Fighter 30th Anniversary. Est-ce que le hadoken va encore résonner dans cet opus, allons vérifier…

TEST - Street Fighter 30th Anniversary Collection : Au menu de la castagne

Les jeux présents :

Street Fighter 30th Anniversary, compte 12 titres majeurs de la licence de Capcom. Les voici :

  1. Street Fighter
  2. Street Fighter II : The World Warrior
  3. Street Fighter II’ Champion Edition
  4. Street Fighter II’ Hyper Fighting
  5. Super Street Fighter II
  6. Super Street Fighter II Turbo
  7. Street Fighter Alpha
  8. Street Fighter Alpha 2
  9. Street Fighter Alpha 3
  10. Street Fighter III New Generation
  11. Street Fighter III 2nd Impact
  12. Street Fighter III 3rd Strike

TEST - Street Fighter 30th Anniversary Collection : Au menu de la castagneQu’on se le dise, il y a de quoi s’amuser avec tous ces titres. Même si certains manquent à l’appel, comme par exemple : Super Street Fighter II Turbo HD Remix ou encore la série des Street Fighter EX.  Malgré tout le plaisir est bien présent, rien qu’en voyant cette liste de jeux. Pour ceux qui est des modes inclus dans le jeu, on retrouve les classiques de Street Fighter. Mais avec une variante, les modes hors ligne et en ligne qui sont séparés.

 

TEST - Street Fighter 30th Anniversary Collection : Au menu de la castagne

Street Fighter 30th Anniversary Collection

 

Mode hors ligne :

  1. Arcade
  2. Versus
  3. Entraînement

Mode en Ligne :

  1. Arcade en ligne
  2. Matchs classé
  3. Matchs ponctuel
  4. Création de salon
TEST - Street Fighter 30th Anniversary Collection : Au menu de la castagne

Street Fighter 30th Anniversary Collection

Mode Musée :

  1. Historique
  2. Personnages
  3. Musique
  4. Making-off

Décortiquons chaque mode : hors ligne

TEST - Street Fighter 30th Anniversary Collection : Au menu de la castagneArcade : Ce mode est applicable aux douze jeux présents, c’est le mode par excellence pour tous joueurs de Street Fighter. Dans ce mode, vous affrontez plusieurs guerriers à la suite jusqu’au boss propre à chaque jeux. Avec la possibilité d’utiliser des continues, ce qui fera baisser votre score. Petite nouveauté qui a de l’utilité dans ce mode, la possibilité de sauvegarder entre deux matchs. Ce qui est vraiment pratique et novateur pour Street Fighter. Cette version vous offres directement tous les personnages, même les secret. Comme par exemple : Evil Ryu dans Street Fighter Alpha 2. Bon comme je suis sympa je vous donne cette manipulation. Dans la sélection de joueurs, mettez-vous sur Ryu et maintenez start une seconde. Puis faite la manipulation : droite, haut, bas et gauche pour revenir sur Ryu. Là vous maintenez à nouveau start  une seconde, puis vous appuyez sur gros poing ou autres touches de poing / pied et hop Evil Ryu est débloqué.  Sachant qu’il y a beaucoup de personnages à débloquer, Capcom a fait les choses bien dans ce mode. En effet sur la fiche détaillé de chaque jeu, vous trouvez la liste des manipulations pour déverrouiller chaque combattant.

Versus : Alors, si vous avez des amis qui vous chambre en disant qu’ils sont les meilleurs… Mettez –les à l’épreuve dans le mode versus, comme ça vous serez qui est l’ultime guerrier. Street Fighter 30th Anniversary vous propose le mode versus sur les douze jeux également. Comme ça plus d’excuses pour dire oui mais je suis meilleur sur third strike que II’ Turbo…

Entraînement : Si vous voulez perfectionner vos combos, c’est ici que ça se passe. Avec tout un tas d’options et de réglages possible. Vous allez passer du temps à vous entraîner, tel Ryu qui s’entraîne à maitriser le Hado. Par contre petit point négatif, ce mode off-line, est le seul qui ne prend pas les douze jeux… En effet seul : Street Fighter II Hyper Fighting, II Turbo, Alpha 3 et Third Strike sont de la partie. Bon en soit c’est déjà bien, car à l’origine le mode entraînement n’était pas disponible et Capcom à fait cet effort, donc merci à eux.

Décortiquons chaque mode : en ligne

TEST - Street Fighter 30th Anniversary Collection : Au menu de la castagneArcade en ligne : Ce mode est le même que l’arcade classique. Mais, quelques différences sont là. Vos scores seront en ligne et comparable avec les joueurs du monde entier. Et une option sympathique est présente aussi. Pendant votre partie d’arcade, vous restez disponible, si vous le souhaitez pour un match en ligne à tous moment.

Matchs classé : Envie de défier le monde entier. Alors vous êtes au bon endroit, en plus c’est vraiment agréable de jouer aisément à plusieurs jeux Street Fighter en ligne. Mais le problème, c’est que tous les jeux ne sont pas accessibles… Et quel dommage, seulement quatre jeux disponibles. Les mêmes que pour le mode entraînement, et vraiment c’est le point négatif de ce Street Fighter 30th Anniversary. En plus, second mauvais point le fait de ne pas pouvoir voir la qualité de connexion de l’adversaire, avant d’accepter le match en ligne. C’est vraiment déplaisant de jouer contre quelqu’un qui a une mauvaise connexion. Par contre il y a de très bons points, comme le mode spectateur juste génial. Dernier point parfait de ce mode. Lorsque vous allez lancer un match en ligne, vous allez voter pour le jeu que vous souhaitez lancer. Votre adversaire fera pareil et du coup petit moment de suspens avant de combattre. Je trouve ça vraiment chouette.

Matchs ponctuel : Ce mode est-ce que l’on pourrait appeler également : match amical. Donc vous l’aurez compris, dans ce mode il n’y a pas de pression au niveau du classement. Juste de la castagne sans pression, enfin si… celle de gagner.

Création de salon : Si vous avez envie de jouer entre potes, dans un salon privé et que vous voulez être l’hôte de cette soirée. C’est dans ce mode qu’il faut vous lancer, ici place à la rigolade et à la détente.

Décortiquons chaque mode : Musée

TEST - Street Fighter 30th Anniversary Collection : Au menu de la castagne Historique : Alors, c’est bien beau d’envoyer des Tatsumaki et des Sonic Boom dans tous les sens. Mais, connaissez-vous l’histoire de chaque jeu, de chaque personnage… Bref si vous voulez devenir incollable sur Street Fighter, y a du boulot et ce mode va vous aider dans votre soif de connaissance. Ce mode est vraiment une encyclopédie, de la chronologie des jeux, en passant par les supports… Bref c’est juste jouissif toutes ces informations.

Personnages : Vous l’aurez compris, ce mode est destiné à en savoir plus sur l’ensemble des combattants présents dans cette édition 30th Anniversary. Bourré d’anecdotes en tout genre. De l’anniversaire de Guile à la phobie d’Akuma, ce mode est vraiment ultra complet.

Musique : Depuis tout à l’heure je vous parle de personnages, de coups spéciaux. Mais que serait Street Fighter sans ses musiques cultes. Du moins pour certaines, car si on commence à parler du le stage de Dhalsim et de ses éléphants dans Street Fighter II’, là c’est un autre débat… Non sérieusement, dans ce mode vous allez pouvoir écouter sans limite toutes les pistes des douze jeux.

Making-off : Nous arrivons déjà au dernier mode de ce Street Fighter 30th Anniversary. Le mode making-off, dans ce dernier vous allez découvrir tous les secrets sur la conception des différents Street Fighter. Au menu des croquis des stages, des chara design des personnages et encore tant de choses qui sont à découvrir dans ce making-off de Street Fighter 30th Anniversary.

Graphisme :

TEST - Street Fighter 30th Anniversary Collection : Au menu de la castagne Qui dit 30ème anniversaire de Street Fighter, dit que certains opus ont pris un coup de vieux. Si on prend le cas de Street Fighter qui date de 1987, sa présence est sympa pour le côté nostalgique et pour découvrir le début de la franchise. Mais passez l’effet de joie, c’est la désillusion au niveau graphique. Oui sa pique les yeux et pas qu’un peu, en même temps au bout de trente ans, vous allez me dire que c’est normal. En revanche, quel plaisir de revoir des titres graphiquement sympa comme : les Alpha ou Street Fighter III. Capcom propose en plus dans cette édition, tout un tas de filtres (TV, Arcade…) pour apprécier au mieux l’expérience. En plus vous trouverez différentes bordures et plusieurs formats d’image, comme le 16:9 ou 4:3.

Gameplay :

Beaucoup de joueurs ont brisés des manettes et autres sticks arcade, en tentant de rentrer les combos les plus stylés. Soyez rassurés, le gameplay n’a pas changé. Dans cette édition anniversaire, on retrouve les classiques Hadouken, Tiger Knee… Mais aussi, les super à partir de Street Fighter II’ Turbo comme le Shoryuu reppa de Ken ou encore le rolling izuna drop de Vega. Au cas où vous avez oubliés comment rentrer certains coups spéciaux, pas de panique. Street fighter 30th Anniversary a prévu dans les options, la liste complète de toutes les techniques de chaque personnages, même les plus secrètes, comme l’ultime d’Akuma (Goki) le Shungoku Satsu. Un gameplay vraiment très riche selon les jeux. Car même si il y a beaucoup de coups et de possibilités dans un Alpha, si vous prenez un Street Fighter II’ vous allez redescendre de plusieurs étages. Que ce soit pour la vitesse, les coups, les dash, les super… Donc choisissez bien votre envie de gameplay à travers le choix de votre Street Fighter. Point important du gameplay et très appréciable, le fait de pouvoir passer d’un jeu à l’autre en toute simplicité et rapidement. Vraiment c’est le point fort de cette édition. Vous êtes en plein combat dans le mode arcade de Third Strike, là vous vous dites si je jouais à Street Fighter II’ Turbo. Pas de soucis, grâce au système ultra rapide et à sa simplicité. Street Fighter 30th Anniversary, vous propose de switcher de jeu à tout moment.

Conclusion :

Street Fighter 30th Anniversary s’adresse à tous fan de la licence qui se respecte. Clairement c’est une édition à posséder, même si tout n’est pas parfait. Le mode en ligne, aurait pu être plus soigné aux niveaux de certaines options. Comme par exemple la visibilité de la connexion adverse, plus de choix dans les jeux pour ce mode. Mais que de points positifs dans cette édition, les différentes possibilités de réglages, douze titres emblématiques de la licence, le mode musée qui est excellent, le passage d’un jeu à l’autre sans perte de temps. Clairement ce titre tiens ses promesses et vous promet une plongée dans votre enfance, des plus douces et agréables. Faites quand même gaffe dans cette euphorie, à ne pas vous prendre un Shoryuken en pleine tronche.

Points positifs

  • 12 Jeux en 1
  • Le passage d'un jeu à l'autre est ultra rapide
  • Tous les personnages disponibles
  • Le mode musée très complet
  • Une multitude de réglages vraiment appréciable
  • Le mode spectateur pour les matchs en ligne
  • Le jeu est très agréable en ligne
  • Le mode entraînement présent dans certains jeux

Points négatifs

  • La non visibilité de la connexion adverse en ligne
  • Chaque mode n'est pas disponible pour tous les jeux
9

Exceptionnel