TEST Street of Red – Un bon beat’em all à l’ancienne

Nintendo Switch

Street of Red et un jeu indépendant disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch. Le jeu affiche des graphismes tout en pixel dans un univers infesté de zombies et autres créatures un peu chelou. Vendu à tout petit prix, moins de 7€, le jeu est jouable jusqu’à quatre en coopération.

Test Street of RedAh bon il y a une histoire ?

test street of redQu’on se le dise, Street of Red ne convaincra personne avec son histoire et pour être franc, on s’en moque. On a ici un bon beat’em all à l’ancienne avec de très nombreuses références. Inutile de se casser la tête, on cogne sur tout ce qui bouge et c’est tout, le reste n’est que détails. On se retrouve donc un univers qui colle assez bien avec la mode des zombies. Cela dit, les morts-vivants ne sont pas les seules créatures que vous trouverez dans Street of Red. Entre les vieilles folles qui jettent des bébés, des fantômes qui ressemblent à Bouffie de Ghostbuster, vous allez en avoir pour votre argent.

Le bestiaire est donc suffisamment étoffé, au vu de la durée de vie du jeu, pour ne pas trouver l’ensemble répétitif. De plus, chaque ennemi possède ses propres attaques. Il faudra donc faire en sorte d’anticiper chacune d’entre elles au risque de ne pas voir le bout de l’aventure. Les boss sont également là pour ajouter du piment. Ici aussi les développeurs ont pioché dans différents univers à l’instar d’une sorte de Demogorgon. Nous n’en dirons pas plus sur les clins d’œils présents dans Street of Red, ça serait dommage de vous gâcher toutes les surprises.

Le choix des armes

test street of redDès le début de l’aventure, vous allez avoir deux choix au niveau du mode de jeu. Un mode classique et un second dans lequel vous aurez qu’une seule vie. Accrochez-vous pour parvenir à le terminer comme ça. Cela dit, rien d’impossible et c’est tout à fait faisable. Pour le mode dit classique, vous aurez donc accès à trois niveaux de difficulté dans lesquels on ressent bien la différence. C’est après ça que vous pourrez choisir entre quatre personnages. Vous pourrez en débloquer deux autres par la suite. Vous vous en doutez, mais chaque personnage possède ses propres capacités. Rapidité, force, défense, il faudra donc bien choisir en fonction de votre style. Là aussi, les personnages sont directement inspiré de différents univers. Un choix judicieux qui fera plaisir à certains joueurs.

Le regret concernant les personnages disponibles vient du fait que les combos de bases se ressemblent tous. On ne voit pas vraiment de différence entre eux. Cela dit, ils disposent tous de plusieurs attaques spéciales. Soin ou encore invoquer la foudre feront parties des aptitudes de nos héros. Cerise sur le gâteau, vous pourrez booster votre force, augmenter votre jauge de santé et bien d’autres choses. A la fin de chaque niveau, vous pourrez acheter un boost. A vous de faire le bon choix pour optimiser vos chances de victoires. Petit détail sympathique, vous pourrez également acheter la possibilité d’avoir des boosts gratuitement pour la durée de votre partie. Cela dit, il y a forcément une contrepartie. Il faudra accepter d’amputer votre jauge de vie de 50%.

Accepter de baisser sa vie de 50%, c’est un vrai choix. L’aventure n’étant si simple que ça, c’est à vous de peser le pour et le contre. En effet, si vous mourrez, vous devrez payer avec l’argent gagner dans le jeu. Cela dit, à chaque mort la somme à payer sera de plus en plus élevé. Par contre, si vous choisissez le fait de baisser votre vie contre les boosts gratuit, vous n’aurez plus besoin de dépenser de l’argent. Vous aurez donc de quoi faire pour revenir en cas de défaite. Dans l’hypothèse ou vous n’aurez plus d’argent pour revenir à la vie, peut-être avez vous penser à obtenir des « Continues ». Dans le cas contraire, le jeu effacera votre sauvegarde et vous devrez tout recommencer. Vicieux ? Ouais carrément, mais au vu de la durée de vie de Street of Red, ce n’est pas si vicieux que ça.

A l’abordage

Vous pouvez aborder les niveaux dans l’ordre que vous souhaitez, vous en avez au total quatre. Votre niveau 1 constituera d’un tableau, le deuxième 2, le troisième 3 et le quatrième 4. En fonction de l’ordre que vous faite le jeu, vous ne verrez donc pas toujours les mêmes tableaux. Visuellement, Street of Red est assez sombre. Il affiche des graphismes à l’ancienne avec des couleurs jouant sur le noir, gris, assez terne dans l’ensemble et du rouge vif. Un choix logique pour bien faire ressortir le sang.

Conclusion :

Street of Red est une bonne surprise. Alors que le jeu est vendu à seulement 6.99€, il serait dommage de passer à côté. Jouable jusqu’à 4 joueurs en local, ce beat’em all à l’ancienne à un joli petit potentiel. Cela dit, le jeu est tout de même un peu répétitif. On a cependant apprécié les nombreux clins d’œils qu’offre le titre. De plus, il propose une rejouabilité intéressante à condition de vouloir découvrir tous les niveaux à 100%

 

Points positifs

  • Jouable jusqu'à quatre joueurs en local
  • Le prix
  • Les nombreuses références
  • Facile à prendre en main
  • Rejouabilité intéressante

Points négatifs

  • Combos similaires
  • Toute petite durée de vie
7

Bon