Test Super Daryl Deluxe – La classe international… ou pas

Place à du what the fuck avec Super Daryl Deluxe. Dans ce titre disponible sur PlayStation 4, PC et Nintendo Switch, on incarne un lycéen au look décalé. Alors qu’il débarque dans une école un peu chelou, il va devoir créé des liens tout en faisant en sorte de découvrir ce qui se passe dans ce lycée. Disparition, salle de classes verrouillées, etc. Une aventure pour le moins atypique, vous attends.

test super daryl deluxeLe super héro des temps moderne

test super daryl deluxe switchIl va falloir s’y faire. Daryl n’a pas la classe du tout. Il est moche, totalement disgracieux et pas vraiment charismatique. Il va pourtant devoir se faire de nouveaux potes dans son nouveau lycée pour le moins étrange. En effet, il y a de mystérieuses disparitions dans celui-ci. Pire encore, ce même établissement aurait pu détruire le monde il y a 40 ans, rien que ça. A nous donc de découvrir ce qui se passe réellement tout en faisant en sorte d’élever notre rang social. Exploration, combats, grosse composante RPG, voilà les éléments importants à prendre en compte pour Super Daryl Deluxe.

Le jeu propose des graphismes avec un visuel très cel shading. Les déplacements quant à eux se font uniquement en scrolling horizontal. Pas de déplacements en 3D donc et ce n’est pas plus mal. Le titre est suffisamment vaste pour proposer une bonne dose d’exploration. Il est évident que vous ferez beaucoup d’aller retour. Vous repasserez de nombreuses fois dans les mêmes zones. Cela dit rassurez-vous, il y a assez d’endroit secret à découvrir et à débloquer pour ne pas vous lasser. Jamais ennuyant, Super Daryl Deluxe offre également de nombreuses quêtes annexes en plus de la mission principale. La durée de vie du jeu avoisine d’ailleurs les 12, voir 13H de jeu. Bien évidemment, il faudra compter plus ou moins de temps en fonction de votre aisance à évoluer dans l’histoire. En parlant de quête annexe, il y en a également un paquet. Éliminer X monstres du même type, trouver une personne ou un objet, obtenir un code pour un casier… bref, il y a également de quoi faire pour booster la durée de vie.

Un vrai melting pot

test super daryl deluxe switchSuper Daryl Deluxe est un véritable mélange de pleins de styles différents. Là ou de nombreux jeux pourraient complétement passer à travers et finalement se craquer, ici on a un mix parfaitement dosé. Pour vous faire une idée, imaginez un jeu de plate-forme, du Castlevania et surtout une grosse dose de RPG. Voilà ce qu’est le titre de Dan & Gary Games. Le tout est sublimé par une approche visuel maitrisée, soignée et une bande-son vraiment classe. Du tout bon jusque-là, sauf qu’il faut toujours une ombre au tableau.

Le premier défaut qu’on peut trouver au vient de son système de combat assez déroutant pour un jeu du genre. On a l’habitude d’avoir un délai avant de pouvoir utiliser une même attaque dans des jeux du style Diablo, League of Legend et les nombreux MOBA qui pullulent. Mais dans un jeu en 2D, ça reste assez particulier. On veut vraiment enchainer les combos et les attaques, mais non. Finalement, on peut se dire que c’est un mal pour un bien. Ce système nous pousse en réalité à utiliser toutes les attaques misent à notre disposition. A vous alors de choisir les meilleures combinaisons. Au total, vous pourrez débloquer plus de 40 capacités. Chacune d’entre elle sera alors associer à une touche. Les choses ne s’arrêtent pas là concernant la composante RPG. Vous pourrez bien évidemment faire évoluer vos techniques, monter en niveau votre personnage et obtenir de l’équipement. Pour cette partie, ça va du simple stylo à la cap de vampire. Bref, il y a tout et n’importe quoi et c’est plutôt fun.

Un style unique

test super daryl deluxe switchIl n’y a qu’à voir le trailer ou quelques images pour comprendre que Super Daryl Deluxe possède un style unique. Les créateurs de jeux essaient généralement d’avoir un personnage charismatique afin qu’on puisse s’y attacher. Ici, ce n’est pas du tout le cas. On peut même dire que c’est le contraire. Cheveux long, une paire de lunettes, un bandana, petite moustache et tout maigre, voilà à quoi ressemble Daryl. De plus, ses déplacements avec ses longues jambes et long bras le long du corps ne l’aide pas forcément. Si vous pensez qu’il s’agit d’un défaut, ça n’est pas le cas. Ce héro au physique ingrat colle parfaitement à l’univers dans lequel les développeurs ont voulus nous plonger.

Lors des phases d’explorations, vous verrez de nombreux clins d’œil. Vous pourrez par exemple retrouvez un élève déguisé en Super Saiyan dans une chaise roulante. C’est assez drôle pour le coup et le rendu est carrément réussi. On ne vous en dis pas plus sur ce que vous pourrez trouver ici et là, mais prendre le temps de tout regarder reste assez sympa.

Pour finir, il est impossible de passer au dessus du plus gros défaut du jeu. Si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez oublier ce titre qui est pourtant sympa. En effet, il n’y a aucune traduction française. Du coup, inutile de vous faire un dessin. Il faut avoir de bonnes bases pour comprendre le scénario et surtout ce qu’on vous demande de faire pour avancer. De plus, ne pensez pas que vous allez être tenu par la main. Lorsque vous aurez une mission, c’est à vous de trouver ou aller pour l’accomplir. Il faudra donc vous souvenir des endroits déjà visité, des portes verrouillées que vous pourrez ouvrir plus tard, etc.

Conclusion :

Super Daryl Deluxe à la grande classe. Mais il ne faut pas s’arrêter à l’apparence. Visuellement soigné, le jeu affiche une bonne durée de vie et propose en plus un concept intéressant. Un vrai mélange de style qui donne un rendu agréable à jouer, mais pas dénué de quelques défauts plus ou moins gênant. Si le système de combat peut partager les avis, il est vraiment regrettable que le jeu ne possède pas de traduction en français. Un vrai frein pour les joueurs qui ne parlent pas anglais.

Points positifs

  • Bonne durée de vie
  • Le système de combat qui pousse à utiliser toutes les attaques...
  • Visuellemennt soigné
  • Un lycée fou fou fou

Points négatifs

  • En anglais, pas évident de tout comprendre si on n'est pas bilingue
  • ... mais il peut frustrer à cause du cooldown
  • On ne sait pas toujours où se rendre
7

Bon