TEST – Super Smash Bros Ultimate : Episode ultime de la série

Nintendo Switch

Super Smash Bros est une série de jeu très connue par les fans. Les parties fun entres amis font parti des souvenirs d’enfance de la plupart des joueurs sur les premières versions. Du moins, cela fait parti des miens, et de beaucoup de mes amis. Longtemps, on a attendu d’avoir un jeu, réunissant tous les Smash Bros, tous les personnages, tous les stages. Et c’est enfin chose faite avec Super Smash Bros Ultimate ! L’épisode ultime de la série. Autant vous dire que j’étais comme une gamine lors de sa réception. Noël avant l’heure ! Mais répond-t-il à toutes nos attentes ?

L’histoire de Super Smash Bros

J’aime beaucoup revenir sur l’histoire d’un jeu avant de m’y lancer pleinement. Surtout si comme ici, la licence est connue depuis des années. Super Smash Bros, premier du nom, est sorti en 1999 sur Nintendo 64. Présenté comme un jeu de combat à plateformes, il est édité par Nintendo. Mais on doit le développement du plus grand nombre de jeux par HAL Laboratory. Bien qu’on retrouve aussi Bandai Namco Games et Sora LTD. pour le développement. Le particularité du soft vient de sa possibilité d’incarner des héros de jeux plus ou moins emblématiques de chez Nintendo. Depuis, la série ne cesse de s’améliorer, tant en termes de contenu que de graphismes pour s’adapter aux nouvelles sorties de consoles. Ainsi, en 2002 apparaît sur Gamecube Super Smash Bros Melee. 14 nouveaux combattants et de nouvelles fonctionnalités comme l’apparition des trophées sont de mise. Puis en 2008 arrive Super Smash Bros Brawl sur WII, qui marque l’arrivée du smash final. Ensuite vient l’épisode « for Nintendo 3DS » ou « for WII U » en 2014, qui introduit toujours plus de personnages, mais aussi les premiers contenus additionnels. Et la possibilité d’utiliser les Amiibo. Puis vient enfin Super Smash Bros Ultimate, épisode ultime de la série, réunissant tous les personnages des précédentes séries, et en ajoutant encore de nouveaux.

Le Mode Aventure

Super Smash Bros Ultimate propose un mode aventure. Sorte de RPG permettant aux joueurs d’évoluer sur une carte en solo. Nommé « La lueur du monde », ce mode permet de débloquer des personnages, mais aussi des esprits. Nous y reviendrons dans un chapitre leur étant consacré. Le joueur se retrouve avec Kirby, seul personnage ayant survécu à la catastrophe ayant eu lieu, et ayant emprisonné tous les personnages. Et ce, pour en faire des formes sombres. Le but sera de combattre les versions démoniaques pour libérer les héros de leur triste sort. Ils deviendront ainsi également jouables dans le mode aventure, bien sûr, mais aussi dans tous les autres modes de jeu. Vous progresserez sur la carte un peu comme vous le voulez. En effet, ce n’est pas linéaire et plusieurs chemins s’offriront à vous. De plus, des obstacles se dresseront devant vous, et seuls certains esprits pourront vous permettre de passer.

Des coffres au trésor se trouveront aussi sur la carte. Ainsi que des grottes explorables, mais aussi des donjons possédant de puissants boss. Et encore d’autres surprises. Comme dans tout RPG qui se respecte, auquel ce mode souhaite ressembler, vous aurez également accès à un arbre de compétence. Votre arbre, ou sphérier, permettra d’améliorer votre personnage et le rendre plus fort pour combattre vos ennemis. Et autant vous dire qu’avec la multitude de combats et les spécificités de chaque combat, cela ne sera pas de trop ! Effectivement, ce ne seront pas des combats classiques que vous aurez, mais possédant des règles particulières. Combattez une armée, ou des ennemis de métal, ou même encore en étant invisibles ! Que ce soit vous ou vos adversaires. Chaque combat dépend de règles spécifiques, pimentant un peu plus ce mode aventure, déjà gigantesque.

Esprit es-tu là ?

Les esprits pourront vous accompagner lors de l’exploration de la carte et la libération de vos amis dans le mode aventure. Il existe deux types d’esprits. Les esprits primaires, qui sera votre esprit principal. Et les esprits de soutien. Ces derniers pourront avoir différentes fonctionnalités, comme par exemple attirer des objets vers vous, abaisser certaines dégâts. Ou encore vous conférer des bonus ou objets dès le début de la partie. Vous pourrez en débloquer tout au long de la partie en les battant. Ces derniers pourront monter de niveau pour devenir plus puissants et vous assister au mieux. Pour franchir certains obstacles sur la carte, des esprits spécifiques vous seront nécessaires. Mais toute la subtilité réside dans le fait de ne pas savoir lequel. Et selon le chemin emprunté, vous pouvez faire toute la carte avant de trouver le bon. Il est bon de savoir que les esprits eux mêmes possèdent des types (saisie, attaque, défense, et neutre) qui fonctionnent en pyramide de force et faiblesse. Il faut donc veiller à bien adapter son équipe d’esprits suivant votre adversaire.

Il est aussi possible de faire évoluer certains esprits pour les rendre meilleurs. Vous pouvez envoyer vos esprits en expédition dans certains endroits spécifiques pour que ces derniers vos apportent des objets. Cela permet également des les entraîner et faire monter leur niveau. Mais vous pourrez aussi les entraîner dans le dojo, quand ce dernier sera débloqué. Vous pouvez aussi invoquer un esprit si vous avez les esprits et orbes nécessaires pour ça. Renvoyer un esprit permet de gagner des orbes, mais je le déconseille. En effet, vous pourriez renvoyer un esprit nécessaire par la suite pour en débloquer un nouveau. Les doublons d’esprits sont possibles. Enfin, le tableau des esprits permet d’en débloquer en les combattant directement suivant votre choix. Le tableau se remet à jour au bout de quelques minutes. IL faut être réactifs, et surtout, vous pouvez tomber sur des esprits de légende, recherchés et puissants.

Baston de groupe !

Le mode principal du jeu, et celui qui a fait connaître cette licence, reste le combat en groupe. Super Smash Bros Ultimate ne déroge donc pas à la règle de proposer des bastons à plusieurs, de manière fun et épique. De quoi bien rire (ou rager, au choix), entre amis. Votre but ? Éjecter l’adversaire de l’écran ! Pour ça, une multitude d’objets loufoques apparaîtront sur le terrain. Ils auront divers effets, négatifs comme positifs. Mais attention, car l’arène peut s’en mêler et donner du fil à retordre à tout le monde ! Divers modes vous permettent de jouer en solo, comme le mode smash. Ou encore le mode classique, rappelant les anciens jeux et les histoires liés aux personnages. Côté multijoueur, vous aurez la possibilité de créer des arènes avec vos propres règles, avec le choix de jouer avec vos amis uniquement. Ou avec des inconnus grâce à l’online de la Nintendo Switch. De plus, un mode vous permet de jouer en équipe en 3 VS 3 ou 5 VS 5. Tentez d’éjectez vos adversaires, récupérez la balle smash, et remportez la victoire. Entre un immense choix de personnages (une fois débloqués), de nombreuses arènes, et un nombre d’objets gigantesque, de bonnes parties de jeux multijoueurs s’annoncent.

Un immense contenu et des possibilités infinies

Super Smash Bros Ultimate offre un contenu énorme, que ce soit en solo ou en mode multijoueur. Il vous faudra du temps avant de pouvoir tout explorer et de venir à bout de toutes les particularités et possibilités que propose le jeu. De plus, à chaque combat que vous faites, qu’importe le mode, il se peut que le message « silhouette en approche » apparaisse. Mais que signifie-t-il ? Eh bien, si vous gagnez contre le personnage en question, celui-ci rejoint les rangs de vos héros jouables ! Autant dire que plusieurs possibilités de déblocages de contenus s’offrent à vous, suivant les différents modes de jeux. Vous avez perdu votre combat contre un de ces personnages ? Aucun souci ! Vous aurez assez vite accès à un mode revanche, vous permettant de retenter votre chance. En combat de groupe, le fait d’établir vos propres règles vous permettra d’avantager ou non le combat. Choisir entre les PV ou pourcentages pourra en déstabiliser certains. Choisissez le temps et le nombre de manches. Définissez certains bonus ou malus, les objets interdits. Ou bien sans objet, c’est aussi possible. Le mode solo, et surtout le fameux mode aventure, rallonge considérablement la durée de vie et les possibilités offertes par Super Smash Bros Ultimate. Il permet aussi de s’éclater seul si personne n’est disponible pour un petit smash entre amis. De plus, nous savons déjà que plusieurs DLC sont en préparation pour le début d’année prochaine. De quoi rajouter encore des personnages à une liste déjà conséquente (plus de 70 héros), mais aussi de nouveaux esprits et contenus. De plus, des informations sympa comme comment jouer, ou même les origines des personnages, sont présents lors des écrans de chargement.

Mais, il y a toujours un mais

Le souci, c’est qu’avec autant de contenus, Super Smash Bros Ultimate possède forcement des défauts. Malheureusement, le plus gros que j’ai rencontré n’est pas du tout plaisant, rendant même injouable le mode online. En effet, la connexion dépend de la connexion des personnes en jeu. Et cette dernière n’est pas du tout stable. Plus d’une fois, on s’est retrouvé avec des amis avec de gros ralentissements, voir même des freezes au niveau du jeu. Nous bloquant complètement notre partie. Espérons que ce défaut soit vite corrigé. En effet, d’autres jeux en ligne, pourtant gourmands en capacité, ne présentent pas ce défaut, même pour des connexions n’étant pas forcément des meilleures. Ce souci est donc corrigeable, et il faut espérer que le nécessaire sera fait. En effet malgré la mise à jour, rien ne change. De plus, forcément, avec l’aléatoire rentrant en compte pour les combats ou les combattants déblocables, le niveau de difficulté s’en retrouve lui aussi chamboulé. Se retrouver avec une heure de jeu seulement contre un des meilleurs personnages de toute la série, ça fait mal ! Et ça pourrait en rebuter certains. Surtout que nous parlons là de PNJ, contrôlés par l’intelligence artificielle. Le dernier point noir de Super Smash Bros Ultimate est l’absence de trophées. Alors oui, on peut débloquer de petites images, mais ce système de trophées manque vraiment à mon goût.

Conclusion

Super Smash Bros Ultimate n’usurpe pas son titre d’épisode ultime. Avec plus de 70 personnages (qui pourra monter jusqu’à 90 avec les DLC), les esprits, le mode aventure. Mais aussi les combats en solo, les différents modes multijoueurs. Ou encore toutes les arènes et une multitude d’objets, le jeu propose un contenu juste gargantuesque. Je regrette forcément les défauts que peut présenter le jeu, mais les heures d’amusement (ou de rage) passées dessus font vite oublier les soucis. Nouveaux joueurs, ou même joueurs du premier Super Smash Bros, je ne peux que conseiller ce titre qui peut convenir à tout le monde. Jeunes ou moins jeunes. En effet, c’est de la baston, mais de la baston vraiment fun, avec des décors colorés et variés. De plus, pas de sang ou autres pouvant heurter la sensibilité des plus fragiles d’entre vous. Seul ou à plusieurs, ce sont des heures et des heures de plaisir qui vous attendent. Et puis, c’est bientôt Nöel ! Alors pourquoi s’en priver ?

Points positifs

  • Contenu énorme
  • Le jeu rassemble tous les personnages et des nouveaux
  • Le mode aventure
  • La présence des esprits
  • Une map immense
  • Du fun et encore du fun

Points négatifs

  • Combats en ligne instables
  • Absence de trophées
  • Difficulté aléatoire
8.5

Super