TEST Tennis World Tour – Non, ce n’est pas le nouveau Top Spin

Après AO International Tennis, disponible depuis quelques semaines, on s’attaque enfin à Tennis World Tour qui était annoncé comme le digne successeur de Top Spin. Que nous vaut vraiment cet autre jeu de tennis ? Disponible depuis le 22 mai, le jeu a déjà essuyé de nombreuses critiques…

Le tour du proprio

TEST Tennis World TourPour commencer faisons un rapide point sur ce que propose ce Tennis World Tour en terme de modes de jeu. On a donc un menu assez sobre mais efficace sur lequel on distingue 4 modes de jeux. On y retrouve donc le classique mode Carrière sur lequel nous reviendrons plus tard, un mode Académie, où l’on pourra apprendre les bases du jeu. Celui-ci est en réalité un tutoriel assez complet. On retrouve également un mode Exhibition dans lequel il sera possible de jouer des matches simples ou encore créer des tournois. On regretta alors que le double ne soit pas disponible dans les mode de match. Pour finir, il y a bien évidemment la possibilité de faire des matches en ligne. Ce dernier n’était pas encore disponible au lancement du jeu… Je reconnais ne pas avoir relancé le jeu depuis la réalisation du test…

Concernant les sportifs disponibles, ils se retrouvent assez inégaux. S’agissant des hommes, on y retrouve pas moins de 24 joueurs. Des gros noms comme Federer, Zverev, Goffin ou encore Wawrinka sont de la partie ainsi que 4 joueurs français (Pouille, Monfils, Gasquet et Chardy). D’autres jeunes stars montantes comme Tiafoe ou encore Kokinakis sont de la partie. On remarquera quelques grosses absences avec celles de Nadal ou encore Djokovic. Le point noir sur le casting des joueurs disponibles se situe surtout au niveau des femmes avec seulement 5 joueuses présentes.

Flop Spin 5

TEST Tennis World TourLes présentations sont donc faites et on va s’attaquer au gros du jeu qui concerne le gameplay et le mode carrière. On va donc commencer par le mode Carrière de ce Tennis World Tour. Après une création de personnage réduit à une simple sélection entre une dizaine de visages et 2-3 infos à inscrire, on plonge directement dans le bain. Le premier point qui peut déranger vient du fait qu’il n’y a aucun mode de difficulté. On retrouve seulement un choix sur l’expérience qui pourra nous être proposé sur la durée et la possibilité de rejouer certains matches. On commencera donc notre carrière avec des tournois de bas niveau pour nous faire grimper au classement et ainsi atteindre des tournois majeurs.

Lors des différents tournois on remportera de l’expérience qui servira à améliorer notre joueur sur 3 critères. Il y a la défense, l’attaque ou le service. On débloquera aussi au fur et à mesure des matches et tournois, mais pas que. Il y a aussi de nouvelles aptitudes tactiques représentées sous forme de cartes bonus pour décider de la direction de jeu que l’on souhaite faire suivre a notre joueurs. Vous pourrez alors booster son endurance, sa puissance, son contrôle de la balle ou encore l’agilité. A vous donc de bien choisir, car chaque carte donnera des bonus ainsi que des malus sur certaines stats de votre personnage.

Lors de l’avancement dans la carrière on gagnera aussi de l’argent. Celui-ci permet  d’acheter de l’équipement pour notre joueurs, recruter un coach ou agent et à payer les participations à nos futurs tournois. En ce qui concerne le déroulement de la carrière, chaque mois vous aurez la possibilité d’améliorer votre joueur sur différents entrainements ou encore signer avec des sponsors, réaliser des matches caritatifs ou simplement vous reposer pour attaquer le mois prochain en pleine forme.

TEST Tennis World TourTennis World Tour s’annonçait comme une simulation. Dès le lancement du 1er match on retrouve quelques similitudes dans le gameplay avec un Top Spin de l’époque. Sur nos premiers échanges le gameplay se trouve assez plaisant. La palette de coups est complète et un système d’endurance qui nous forcera à gérer nos frappes puissantes ou calmer le tempo. Mais seulement voila, les défauts font leurs apparitions très vite. Même si certaines animations son plutôt soignées, les enchainements de celles-ci font souffrir le jeu avec des ralentissements et des temps de pause. De quoi bien casser le rythme. Votre joueur aura donc des moments de pause avant de reprendre sa course ce qui sera rapidement agaçant et frustrant sur certains points. Pour ce qui est de l’adversaire, le même problème se pose pour lui au niveau des courses. On n’oublie pas non plus les réactions étranges sur certaines balles. Le joueur est parfois sur la trajectoire d’une balle mais ne réagira pas et la laissera passer. Un simple exemple parmi tant d’autres…

Conclusion :

Le jeu a aussi d’énormes problèmes d’impact sur certaines balles. Alors que votre joueur semble battu et que la balle se trouve à 1m de votre raquette, la balle repartira comme si de rien n’était avec parfois des coups surréalistes. Vous l’aurez compris, même si de base le gameplay fait l’effort de se rapprocher de ce qui avait séduit les joueurs de l’époque sur Top Spin, il se loupe complètement dans l’exécution globale avec beaucoup trop de lacunes qui gâchent votre plaisir au fur et à mesure des matches. Ce Tennis World Tour, qui malgré un mode carrière séduisant, perd beaucoup trop de points dans son gameplay. Dommage que les développeurs se soient pressés pour sortir le jeu à la hâte. Bref, c’est un faux pas pour ce Tennis World Tour et le grand successeur de Top Spin se fait toujours attendre …

Points positifs

  • Mode Carrière sympathique
  • 24 joueurs masculins
  • Le système de carte

Points négatifs

  • Les animation saccadé
  • Le casting féminin faible
  • Des réactions incompréhensible de l’IA
  • Pas de choix de difficulté en carrière
4

Pauvre