TEST The Adventure Pals – Un excellent jeu de plateforme accompagné d’une girafe

Décidément, l’eShop de la Nintendo Switch regorge de petite pépite. Aujourd’hui, on vous parle de The Adventure Pals. Un jeu de plateforme dans lequel on incarne un garçon accompagné d’une girafe, mais pas que. Vous serez également accompagné d’un caillou. Ouais, c’est assez bizarre comme trio, mais la sauce prend tout de suite. Commercialisé depuis le 12 avril sur la console de Nintendo, il est également disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

L’heure de partir à l’aventure

TEST The Adventure Pals switchVotre père se fait enlever et par la même occasion, le monde risque de se faire transformer en hot dog. OK, voila une superbe occasion de partir à l’aventure et combattre différentes créatures. Ne cherchez pas plus loin, le scénario tient en deux phrases. Deux phrases qui suffisent pour comprendre que The Adventure Pals est un titre accès sur la détente et le fun. On se prend tout de suite au jeu qui est très entrainent et facile à prendre en main.

Comme indiqué un peu plus tôt, on incarne un jeune garçon qui va être accompagné d’une girafe et d’un caillou. Du jamais vu puisque ce trio a quand même la lourde tâche de sauver le monde. Agile, muni d’une épée, et surtout accompagné de ses deux compagnons, on va traverser différents niveaux assez varié. Au programme, aucune prise de tête, on avance, on cogne sur les méchants et on s’amuse. Que des ingrédients pour faire de ce titre une expérience agréable.

De la plateforme pour tous

TEST The Adventure Pals switchLoin d’un Super Meat Boy ou à l’inverse un jeu hyper simple. La difficulté est parfaitement dosé. Jouable aussi bien en solo qu’à deux joueurs sur la même console, The Adventure Pals peut être joué par tous les joueurs. On est vraiment sur un titre grand public, mais avec pas mal de subtilités qui rendent le jeu agréable. Une composante RPG, un système de niveau, des quêtes annexes ici et là, des objets à trouver. Bref, il y a de quoi faire. Durant votre aventure, votre personnage pourra donc améliorer ses compétences. Vous pourrez alors choisir entre différentes proposition à chaque fois que vous montez d’un niveau. Libre à vous de choisir l’atout qui vous convient le plus. Sac plus pour transporter des items plus grand ou encore possibilité de briser les boucliers ennemis sont quelques exemples parmi les nombreuses propositions.

Notre girafe n’est pas là juste pour faire jolie. Bien au contraire, elle est hyper utile avec sa graaaaaande langue. Avec elle, vous allez pouvoir traverser des zones infranchissable seule. Votre compagnon possède la capacité de faire tourner sa langue comme un hélicoptère. Elle a également la capacité de s’accrocher aux leviers et autres mécanismes. Indispensable donc pour progresser dans les niveaux, vous pourrez également compter sur votre pote le caillou qui combattra à vos côtés. S’agissant de votre sac, vous pourrez y mettre des potions pour restaurer votre vie ou encore des bombes pour exploser des murs.

Idéal pour des parties rapides

TEST The Adventure Pals switchLe jeu propose des cinq environnements différents au total. Chaque environnement sera découpé en cinq niveaux. Ces mêmes niveaux seront eux aussi découpé en quatre tableaux. Non, il n’y a rien de complexe la dedans, mais le format permet de jouer au jeu même lorsqu’on n’a pas trop de temps devant nous. Les niveaux sont assez rapide et le level design bien pensé. Aller directement à votre objectif n’est pas toujours le plus intéressant. Vous pourrez alors trouver des petits passages qui donnes accès à des objets à trouver. Vous pourrez par exemple trouver un muffin par tableau. Lorsque vous en aurez cinq, vous pourrez nourrir un énorme chat qui vous donnera un nouvel objet pour vous équiper. De plus, vous pourrez également collectionner des vignettes dans un cahier. Pour en avoir, il faudra cette fois trouver une sorte de bonbon bien mieux planqué que les muffins.

A la fin de chaque niveau, vous aurez une note. Un élément qui poussera certains joueurs à l’excellence. Cette note se basera sur votre rapidité à terminer le niveau, mais pas que. Combien de fois avez vous perdu ? Avez vous trouvé tous les objets ? Des éléments à prendre en compte pour obtenir des notes parfaites. On note également la possibilité de réaliser quelques quêtes annexes. Celles-ci vous seront proposé au fil de l’aventure. Un petit plus loin d’être négligeable qui boostera la durée de vie qui est tout à fait correcte.

Un vrai cartoon

Visuellement, The Adventure Pals est un régal. C’est simple, on est véritablement dans un cartoon. Très joli, coloré, des personnages drôle et atypique, tout est parfait pour une immersion totale dans cette univers. Les développeurs ont également fait en sorte de proposer des niveaux variés en terme d’environnements. Qu’on soit à la plage ou encore dans une forêt, le rendu visuel du jeu est totalement génial. On peut également qu’apprécier les nombreuses notes d’humour ici et là. Malheureusement, le jeu est en anglais, ce qui peut freiner les plus petits.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, The Adventure Pals est une aventure à faire absolument. Que vous souhaitiez y jouer avec votre enfant, ou même en solo, c’est le type de jeu que de gens connaissent, mais qui a un énorme potentiel. Simple et pourtant tellement efficace, le seul véritable reproche qu’on peut faire au jeu vient du fait qu’il en soit pas traduit en français. Au delà de ça, c’est du tout bon. Un titre fun, assez drôle qui ne se prend pas au sérieux. Voila ce qu’est The Adventure Pals.

Points positifs

  • Maniabilité au top
  • Plaisir de jeu immédiat
  • Jouable à deux sur la même console
  • Assez fun
  • Visuellemennt soigné

Points négatifs

  • Jeu totalement en anglais
9

Exceptionnel