TEST The Banner Saga 3 – Une conclusion de qualité

Alors que le final de The Banner Saga 2 nous a laissé un peu sur notre faim, avec un monde de plus en plus dévasté et prit dans les ténèbres poussant au désespoir le plus total, dans un combat chaotique. L’épisode final de la série arrive donc sur ce 3e volet pour nous dévoiler la fin de cette trilogie épique, qui s’étale sur 4 ans. Ce Banner Saga 3 et la pour nous apporter les réponses et la conclusion de ce long voyage.Retour dans le passé…

test the banner saga 3Pour commencer, un petit rappel des événements nous est proposé pour ceux qui auraient la mémoire courte. Le monde est envahie par les Dredg qui affluent sur le nord, et les ténèbres ce sont lever sur le monde avec un serpent à nos trousse. Un petit groupe de voyageurs fuit donc la menace en tentant de comprendre pourquoi leur monde en est arrivé là et affrontent la menace. Votre groupe se séparera en 2 pour gérer d’un côté le combat dans les ténèbres et la corruption des différents royaumes de l’autre. La situation est plus que mal embarquée et le chaos de plus en plus proche. Le jeu reprend donc là où il nous avait laissé dans la ville en guerre d’Arberrang et on sera vite mis dans le bain.

Si vous n’avez pas fait les épisodes précédents, le jeu vous propose une liste de choix sur les événements importants passés dans les épisodes précédents avec un mini résumé, vous permettant donc de ne pas être complètement perdu même si je vous conseillerais, si ce jeux vous intéresse de faire les 2 premiers opus car la narration reste complexe et on peut vite se retrouver perdu dans l’histoire et l’importance de chaque personnage.

Des bases solides

test the banner saga 3Une petite cinématique et quelques dialogues pour ouvrir le jeu passé, on se retrouve directement lancé dans un combat nous permettant de voir déjà que la formule ne change pas. Le système de combat reste le même avec une barre de santé et de bouclier pour chaque personnage, des pouvoirs pour chaque classe de personnages à utiliser sur le champ de bataille avec une approche tactique toujours bien présente lors de ces derniers.

Quelques petites nouveautés ou amélioration feront leurs apparitions. De nouveaux pouvoirs pour certains de vos héros, un système de sélection plus simple et pratique, qui nous permettra de mieux naviguer pendant les combat sur les stats des personnages, ce qui rend le tout bien plus fluide que les précédents opus, une plus grande variété d’ennemis et une nouvelle race de personnage à jouer ainsi qu’un nouveau style de combat appelé les batailles de vague.

Pour ce dernier, il nous permet d’affronter des vagues d’ennemis pour obtenir plus de renommée (qui sert à l’évolution de nos personnages), ou d’objets rares. A chaque fin de vague vous aurait la possibilité de vous arrêter ou de poursuivre les combats. Si vous décider de continuer, la possibilité de remplacer certains de vos combattants tombés, vous sera proposer jusqu’à atteindre la dernière vague, souvent au nombre de 2 ou 3, pour affronter un boss et gagner donc vos récompenses. Les batailles se retrouvent ainsi plus variées incluant de réels buts pour l’histoire, comme protéger une cloche pour empêcher l’ennemi de ramener des renforts ou protéger un personnage blessé au combat.

Le poids des mots

test the banner saga 3Après avoir fait couler le sang sur le champ de bataille, vous retrouvez donc l’aspect narratif du jeu et le système de choix comme sur les anciens épisodes. Ici les choix auront un impact bien plus important sur votre évolution dans le jeu. En comparaison avec les anciens épisodes ou la protection de votre caravane, la gestion des vivres ou encore du moral global des troupes, qui ont étés mis en avant l’est un peu moins qu’en début de jeu.

Bien entendu elles ne sont pas exclues pour autant et plus le temps avancera plus la pénurie sera présente déclenchant un compte à rebours pour terminer votre voyage, rendant la fin de votre voyage plus dynamique, navigant entre vos 2 groupes avec d’un côté, gérer la folie humaine et réaliser des choix ou action pour faire gagner du temps à votre autre groupe, qui avance dans les ténèbres pour sauver le monde.

Pour en revenir sur les choix lors de l’histoire, la diplomatie entre personnage sera légion, collant parfaitement avec la situation de fin du monde régnant autour de vous. Prendre parti pour une personne, accepter de nouvelles têtes dans votre caravane ou encore aider ou non certaines personnes lors de combat, tous ces choix auront un réel impact et pourront avoir des conséquences désastreuses pour vous ou vos amis. Chaque choix est un pari sur l’avenir ou le présent ainsi que le comportement de vos troupes. À vous donc de voir si vous choisirez d’écouter votre cœur ou votre raison sur certains moments et quel sera la solution la plus intelligente sur l’instant présent pour éviter la catastrophe si le mauvais choix était fait en cours de route.

Enchanteur

Pour ce qui est de l’enrobage global du jeu, il reste magnifique par des paysages proposés toujours aussi beaux, proposés lors de notre avancée dans l’aventure, même si dû aux ténèbres recouvrant la plupart du monde, il reste un peu moins diversifié que par le passé. C’est donc lors de nos déplacements, gardant le principe de scrolling horizontal, qu’on en prend donc plein les yeux et les oreilles, porté et accentué par une musique envoûtante et collant parfaitement aux événements, que par ses cinématiques toujours agréables à voir, mais où on regrettera leurs rareté.

Pour finir, le jeux nous propose pour ce troisième épisode les sous-titres français à la sortie du jeu. Chose plutôt agréable nous habituant dans le passé à ne les sortir que plusieurs mois après la sortie du jeu. Cette année l’effort est fait dès la sortie même si on regrettera quelques coquilles sur certain sous-titres, mais rien de bien grave car très rares.

Conclusion :

The Banner Saga 3 vient donc clôturer cette trilogie prenante et attachante au fil des années avec un scénario et une narration toujours gérés d’une main de maitre sur chaque épisode. Une gestion des choix qui mouvementera votre aventure au fils des heures sombres et tragiques de ce long périple vous gardera en haleine durant tout cette épisode jusqu’au dénouement final et une fin digne de la série.

Points positifs

  • Visuellement magnifique
  • La bande son envoûtante
  • L’histoire passionnante et des rebondissements inattendus
  • Les choix vraiment importants
  • Version Fr pour la sortie

Points négatifs

  • La rareté des cinématiques
  • Quelques coquilles dans les sous-titres
8

Super