TEST WD BLACK SN750 – Le SSD NVMe ultime ?

PC

Alors que les SSD SATA 3.0 sont très bien installés sur nos PC depuis quelques années, voilà qu’une norme commence à se démocratiser. Le « nouveau » standard Non-Volatile Memory express ou plus couramment NVMe permet d’atteindre des vitesses de lecture et d’écriture encore jamais vue. Nous avons pu tester le WD BLACK SN750 1TO de Western Digital, qui nous promet jusqu’à 3470 MO/s en lecture. Regardons tout ça de plus près.

Première approche

Le WD BLACK SN750 se présente dans une boîte noire au design soigné. Le SSD en lui même est emballé dans un petit étui en mousse assurant une protection maximale. Le SSD NVMe se glisse très facilement dans un des port M.2 de la carte mère. Il est important de noter qu’il en existe deux versions, une sans dissipateur thermique et une avec. La version avec le dissipateur thermique assure que le produit ne chauffe pas trop, mais il est destiné aux ordinateurs de bureau. En effet, le dissipateur thermique est assez épais et il est donc impossible de le faire rentrer dans le châssis d’un ordinateur portable.

Attention toute fois, Western Digital ne fournit pas de vis avec ce produit. Si vous avez fait vous-même votre configuration, il y a de grandes chances que le type de vis requis ait été donné avec votre carte-mère. Sinon, il faudra vous en procurer.

Des performances en bureautique qui détonnent

Un SSD lambda branché en SATA 3.0 atteint environ les 500 Mo/s en moyenne. D’après Western Digital, le WD BLACK SN750 serait capable d’atteindre une vitesse en lecture de 3470 Mo/s. Pour vérifier ça, nous avons testé le SN750 avec le logiciel ATTO Disk Benchmark. À titre de comparaison, nous avons également benchmarké le Western Digital WD Blue SSD de 1 TO ainsi que le Seagate ST1000DM003 Barracuda à 7200 tours/min. Voici les résultats :

Comme nous pouvions nous en douter, le disque dur de Seagate est très loin derrière les deux SSD de Western Digital. Enfin, nous notons que le SN750 atteint une vitesse de 2.81 Go/s en écriture de 3.26 Go/s en lecture. C’est légèrement en dessous des chiffres annoncés par le constructeur, mais à cette échelle, ce ne sont pas 200 Mo/s qui feront une grande différence. C’est donc un premier point pour le SN750.

… Mais qui sont moins impressionnantes en jeu

Venons maintenant à la partie la plus intéressante pour nous les gamers , les performances in game. Trois jeux ont été sélectionnés : Assassin’s Creed Odyssey, Red Dead Redemption 2 et The Witcher 3 : Wild Hunt. Nous avons choisi des endroits assez « lourds » à charger afin d’avoir une meilleure idée des performances des trois « disques ». Pour Odyssey, nous avons choisi une sauvegarde en plein coeur d’Athènes, pour RDR 2 une sauvegarde à Saint Denis et pour The Witcher 3, une sauvegarde à Novigrad. Les secondes mesurées correspondent à la durée du temps de chargement d’une sauvegarde depuis le menu principal. Voici les résultats :

  WD SN 750 WD Blue SSD Seagate Barracuda
Assassin’s Creed Odyssey 16,5 s 17,5 s 53 s
Red Dead Redemption 2 36 s 37 s 79 s
The Witcher 3 : Wild Hunt 23 s 25 s 67 s

 

La configuration utilisée pour les tests est la suivante : Ryzen 2700X 3.7GHz, 16 GO de RAM et une RTX 2080.

 

Encore une fois, le WD BLACK SN750 arrive en tête. Néanmoins, il a cette fois-ci beaucoup moins d’avances sur ses concurrents. S’il existe toujours un gouffre entre lui et le Seagate Barracuda, le gap avec le WD Blue SSD est moins important.

Conclusion

L’utilisation au quotidien du WD BLACK SN750 est un pur plaisir. Il fluidifie n’importe quels ordinateurs et il les rend beaucoup plus réactifs. De plus, il est livré avec un logiciel utilitaire qui permet d’avoir un grand nombre d’informations sur le SSD comme la durée de vie, la température ou encore l’activité en direct du disque. En parlant de température, le WD BLACK SN750, avec le dissipateur thermique sait rester au frais et n’atteint jamais les 80°. Néanmoins, nous aurions espéré une différence plus importante avec un SSD classique en jeu. Sans être un must-have, il musclera n’importe quelle configuration pour peut qu’on souhaite y mettre le prix.

Points positifs

  • Les performances annoncées par WD sont la...
  • Un vrai concurrent au Samsung 970 EVO Plus ...
  • Le dissipateur thermique
  • Le logiciel utilitaire de WD
  • Une garantie de 5 ans

Points négatifs

  • ... mais la différence avec un SSD classique est minime en jeu
  • ... mais pour un tarif +/- équivalant, le 970 EVO Plus reste meilleur
7

Bon