TEST – Yoshi Crafted World – Un jeu en carton sur Nintendo Switch?

Nintendo Switch

La plupart des joueurs connaissent la firme Nintendo, mais connaissent-ils la firme Good Feel responsable du développement de Yoshi Crafted World ? Pas sur …Et pourtant, nous leur devons des jeux comme Wario Land : The Shake Dimension sur Nintendo Wii ou encore Yoshi Woolly World sur Nintendo Wii U ! Les développeurs de Good Feel ne sont pas des novices, mais arriveront-ils à retranscrire l’univers de Yoshi dans un monde Paper Craft dans l’opus Yoshi Crafted World ? La réponse ci-dessous !

Histoire…

Yoshi Crafted World ne possède pas vraiment de scénario, le titre s’avère une boutade tant celui-ci pourrait tenir sur un post-it ou un morceau de carton ! En effet, Kamek et Bowser Jr tentent de s’emparer d’une relique magique nommée « les cinq gemmes du Soleil » permettant de réaliser vos rêves !  Bien évidemment Yoshi et sa communauté tentent de sauver la relique et cela tourne au drame et les gemmes jaillissent dans les airs et atterrissent dans les endroits les plus disparates du monde.

Bien décidé à ne pas laisser les gemmes à Kamek et Bowser Jr, vous voila dans le menu de sélection du Yoshi prêt à partir à l’exploration de ces mondes en papier mâché à la recherche des gemmes du soleil.

Maintenant que vous êtes prêt à partir à l’aventure, il reste encore une question à laquelle répondre : Allez-vous y jouer en solo ? Ou alors avec un ami ou un membre de la famille ? Car oui, Yoshi Crafted World permet de jouer à plusieurs ! Soyons précis, le titre développé par Good Feel permet à deux joueurs de partir ensemble à l’aventure…Pourquoi pas plus ? Peut-être pour son monde en carton-pâte offrant de nombreuses possibilités, mais bloquant aussi l’expérience à plusieurs ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Yaooouh

Vous voilà sur le point de départ et vous visitez le premier monde nommé Locoville , ici on vous apprend les bases de Yoshi Crafted World où votre personnage peut sauter, rester dans les airs une fraction de seconde ou encore attaquer les ennemis ! Parlons-en des attaques, vous pouvez gober un ennemi grâce à la langue de votre Yoshi qui le digérera en pondant un œuf ! Cet œuf est loin d’être anodin, car il permettra de nombreuses fantaisies dans le gameplay, comme attaquer un ennemi, activer un mécanisme ou encore récupérer un item lointain.

Vous l’avez compris l’œuf a une importance primordiale et reste le pilier du gameplay dans ce monde en papercraft ! Pourquoi ? Car dans Yoshi Crafted World, il faudra récupérer des marguerites et des pièces rouges dissimulés dans les stages, mais ceux-ci sont souvent cachés dans les décors en carton…Pour les découvrir, il vous faudra tirer sur le décor avec vos œufs, puis tirer sur la marguerite pour la récupérer. Pour les pièces rouges, si nous les trouvons régulièrement en explorant les niveaux, il arrive néanmoins que celles-ci soient cachées dans le décor avec un personnage Makass tenant un cerf-volant (alors si vous voyez quelque chose d’inhabituel dans le décor, n’hésitez pas à le détruire).

Une fois le niveau terminé, vous arriverez devant une banderole de fin où seront comptabilisés le nombre de marguerites récupérées, le nombre de pièces rouges ainsi que le nombre de cœurs correspondant au point vie restant à votre Yoshi…Et croyez-moi, finir un niveau du premier coup avec les vingt cœurs de Yoshi, toutes les marguerites et les pièces rouge ne sera pas facile.

Néanmoins, si vous finissez le niveau avec quelques items manquants, il est tout à fait possible de continuer l’aventure ! Pour arriver au monde suivant, il faudra passer un barrage où se trouve un robot vous demandant des marguerites…Si le premier robot ne vous demande qu’une marguerite, les autres seront bien plus gourmands avec cinq marguerites, puis dix … Vous l’avez compris, les robots sont gourmands et il faudra explorer de fond en comble les niveaux ! Ça tombe bien, car la société Good Feel a pensé à tout en permettant aux joueurs d’explorer les stages de plusieurs façons :

  • Le mode verso est un stage que vous refaites à l’envers où il faudra récupérer les tipoochys (petits chiots) partis explorer les lieux ! L’idée est sympathique, la caméra vous propose un autre angle de vue et permet aux joueurs d’explorer certaines zones inaccessibles dans le monde recto.
  • Les quêtes secondaires fournies par les robots, vous demanderont de trouver des vaches dans le décor, de trouver un poisson, des mouettes etc…Vous l’avez compris, ici ce n’est que du bonus qui vous permettra de glaner quelques marguerites supplémentaires en récompense une fois les missions effectuées.

Là vous vous dites ok, on peut refaire les mondes, on peut faire des quêtes secondaires, mais les niveaux ne se ressemblent pas trop dans Yoshi Crafted World ? La réponse est non ! Une nouvelle fois, la société Good Feel a pensé à tout avec des niveaux pleins de verdure, plein de sable, plein de peinture qui permettra de se sentir dépaysé ! De plus, le gameplay s’étoffe en avançant dans les mondes où il ne sera pas rare de devoir lancer un œuf sur une structure pour passer derrière puis activer un mécanisme ou encore dérouler des rubans…Mais ce n’est pas tout, notre Yoshi explorera des mondes différemment en chevauchant un chien, en pilotant un robot géant et en pilotant même une voiture Tesla en carton !

Les niveaux du robot ou de la Tesla s’avèrent sympathiques mais quelque peu différents des autres ! Pourquoi ? Car ici, le scoring a son importance pour déverrouiller les marguerites. Il faudra soit terminer un monde avec un score élevé ou alors franchir la ligne d’arrivée dans un temps record. Autant vous dire, qu’il faudra refaire plusieurs fois ces niveaux avant de débloquer l’ensemble des marguerites.

Vous allez me dire, ok le gameplay est sympa, mais il n’y a pas de boss à abattre ? Si, rassurez-vous, il y a aura quelques boss à vaincre dans Yoshi Crafted World, néanmoins ceux-ci sont faciles à abattre et ne vous demanderont pas beaucoup d’efforts.

Je pense avoir fait le tour sur le gameplay de Yoshi Crafted World, il reste un point dont je n’ai pas parlé et il s’agit de la personnalisation ! Dans Yoshi Crafted World, vous récupérerez des pièces en or comme l’illustre Mario, mais celles-ci peuvent être utiliser dans différents gashapons installés dans les divers mondes du jeu ! Les machines à boules, vous demanderont des pièces en or pour récupérer un item de personnalisation divisé en plusieurs catégories (normal, rare, super rare) et permettent d’habiller Yoshi de différentes manières ! Une idée sympathique qui permettra à tout à chacun de trouver le style vestimentaire qui lui convient en espérant que celui-ci résiste aux assauts des ennemis, car les habits sont destructibles…

Les défauts

Aucun jeu n’est parfait et Yoshi Crafted World ne fait pas exception à la règle ! La première déception du jeu viendra sans aucun doute de l’OST assez restreinte ! Au final, il ne sera pas rare d’entendre une nouvelle fois le même air musical vous accompagnant dans les différents niveaux…Si l’OST est agréable à l’oreille en début de partie, elle peut vite devenir énervante au fil du temps !

A coté de cela, on pourrait également parler de la résolution du jeu en 1152×675 en mode TV et 880×495 en mode portable qui confédère un aspect de flou dans certains niveaux ! On aurait pu faire l’impasse sur le flou ? car celui-ci se fond bien dans les décors papiers mâchés, mais le souci de frame rate en mode portable lui est regrettable… Certes, cela n’est pas catastrophique, mais il est étonnant d’avoir des soucis de frame rate sur une licence appartenant à Nintendo.

Le dernier point négatif porte sur la jouabilité du titre à seulement deux joueurs ! Pourquoi ? Choix délibéré de Good Feel en accord avec Nintendo ? Contrainte technique ? Une question dont nous n’obtiendrons pas la réponse. Néanmoins, nous pouvons craindre un souci technique, mais il n’est pas à exclure que ce choix a été réfléchi, car certains niveaux deviendraient compliqués à jouer à plusieurs et auraient pû rendre l’aventure brouillonne ! Au final, ce n’est peut-être pas plus mal d’avoir restreint Yoshi Crafted World à deux joueurs ! Voila, on a fait le tour du jeu et il est temps de rendre notre verdict. Alors, chez Jeuxcapt on achète ou pas Yoshi Crafted World ?

Conclusion 

Bien sûr que nous achetons Yoshi Crafted World ! Il ne faut pas s’arrêter sur l’aspect enfantin de Yoshi Crafted World en papier-mâché, car celui-ci peut être trompeur ! Certes, Yoshi Crafted World est coloré et parait enfantin, mais celui-ci propose un challenge de taille, comme retrouver toutes les pièces rouges, toutes les fleurs, la possibilité de refaire les mondes en mode recto/verso et si vous n’en avez pas assez ? Il est également possible de chercher quelques items souvenir pour les robots qui vous feront explorer les mondes de fond en combles.

Si l’aventure principale peut se finir en une dizaine d’heure, vous pouvez doubler, voire tripler le temps de jeu si vous souhaitez finir à 100% le titre. Vous l’avez compris l’aventure se veut palpitante, longue, colorée et pourra même vous faire perdre vos repères dans des mondes sans dessus/dessous. Au final, Yoshi Crafted World est une valeur sure de la Nintendo Switch et passer à coté de celui-ci serait regrettable !

Points positifs

  • Les mondes en papier mâché
  • L’univers coloré
  • Les nombreuses tenues à déverrouiller
  • Jouable à deux
  • Une durée de vie colossale

Points négatifs

  • Quelques soucis de frame-rate (surtout en mode portable)
  • Les mêmes musiques qui reviennent sans cesse
  • Certains mondes moins inspirés que d’autres
7.5

Bon