The Walking Dead – vers la fin de la série ?

The Walking Dead – vers la fin de la série ?
The Walking Dead saison 9 sera-t-elle la saison finale ? le trailer nous laisse sans voix, dans un monde en construction, où la vie renaît, Negan crèche dans sa prison, les survivants cultivent des potagers, etc. Les photos dévoilées plus bas nous laissent rêveur et son étonnement lumineuses. Il faudra attendre le 7 octobre pour cette découvrir les nouveaux épisodes sur AMC et OCS France.  Attention cet article peut contenir des spoilers !

La mémoire des disparus 

L’affiche dévoilée avant hier par AMC de la saison 9 est en totale contradiction avec les photos des personnages ainsi que le trailer. Cet antagonisme est imputable aux couleurs qui créent un schisme entre les divers médias.  Cette opposition entre couleur chaude et couleur froide dépeint un monde triste, mort, apocalyptique (présence d’une armée de zombies) avec des oiseaux qui s’envolent (qui fuient ?), contre cinq personnages en rouge : Rick en gros plan,  dans l’ordre en arrière plan, Carol, Michonne, Daryl et Maggie. Ce rouge n’est pas sans rappeler le sang, surtout en contraste avec un gris  qui fait penser aux pierres tombales.

On remarque que Rick porte à nouveau sa tenue de shérif  et le chapeau qu’il avait pourtant déposer sur la tombe de son défunt fils. on peut supposer alors que le plan  arrière, c’est à dire l’horizon, et les décors du paysage en fond représente le présent ou le futur, et que les personnages en rouge sont une image du passé. Pourquoi Rick aurait-il vêtit son uniforme ?

Dans la symbolique des couleurs, le gris est signe de neutralité, tantôt futuriste et calme, tantôt image de malheur ou de tristesse. Le rouge au contraire fait écho à la vie, à la passion, à la chaleur et à la force. Mais elle peut également être le reflet du sang, de la colère, du danger ou encore de l’agressivité.  Le tout sous un ciel blanc pur, vide, peint de mutisme. Peut on y voir aussi le symbole de la paix, de la clarté, du repos, de la sagesse ?

Cher Negan

Au début du trailer, Rick rend visite à Negan et lui déballe une longue discussion. Carl avait en effet adressé une lettre à Negan au cours de la saison 8 avant de décéder et après avoir été mordu :

« Peut-être que tu es parti, peut-être que mon père t’a tué – mais je ne le pense pas, je pense que tu es en train de travailler à une sortie de crise. Peut-être même que tu as réussi. Peut-être que c’est une cause perdue et que tu as juste envie de tuer tout le monde chez nous. Je pense que tu dois être qui tu es. Je suis ce que tu voulais. Je voulais te demander … Je … peut-être que tu nous battras, et si c’est le cas, il y a juste quelqu’un…. La vraie sortie de crise, c’est de réussir à travailler ensemble. Tout peut être pardonné... »  source

Tel père, tel fils

On peut se demander pourquoi Carl écrit une lettre à Negan, qui est normalement son ennemi. Cependant depuis que Carl s’est immiscé de lui même seul dans les locaux de Negan, ce dernier lui voue une certaine admiration, lui explique sa vision du monde, lui révèle tous ses secrets et va même le considérer comme son propre fils.  Gardez vos ennemis près de vous et vos amis loin de vous ;  Carl a grandit au point d’avoir une vision du monde qui l’entoure supérieure à celle de son père ou de celle de Negan. Il est parvenu à voir la clarté là où les autres ne voient que le sang et l’apocalypse, la fin d’un monde. Pourtant Carl, sachant qu’il est condamné, rêve. Sa naïveté est sans doute dû à son adolescence  c’est ce qu’on pourrait supposer. Mais ce n’est pas le cas ici. Carl était bel et bien mature à part entière, visionnaire et utopiste. Il a vu l’homme qui se cache derrière sa Lucille , sous manteau de cuir, il y a vu de la souffrance, un passé déchiré, trop criard pour que Carl  ferme les yeux. C’est peut être cette rencontre qui lui a ouvert l’esprit.  Un moment clé de la série, comme dans le comics, qui prendra toute son ampleur bien plus tard.

Tu en sera le témoin

Rick continu son monologue dans la cellule ou Negan est enfermé. A la fin de saison 8 épisode 16, Negan et Rick s’affrontent et c’est là alors que Rick se trouve à terre que Negan lui révèle qu’il regrette la mort de Carl : »Grâce à ça, il ne serait peut être mort« . Sur ses paroles , Rick a déjà prit le parti des idées de son fils « On peut avoir un avenir meilleur« , et pourtant il tranche la gorge de Negan avec un morceau de verre.  Grâce à Carl, c’est ici que commence le pardon. Rick fait le choix de laisser la vie sauve à Negan afin qu’il puisse constater qu’il avait tord et que finalement Carl avait raison. La lettre de Carl à Negan joue ici son rôle déclencheur. Contre l’avis de Maggie, Jésus et Daryl.

Un peu plus tard, Negan a été sauvé et repose, alité  sur son lit de blessé, c’est ainsi que Michonne lui dit : « On sait que t’es réveillé […] tu n’as pas à ouvrir les yeux maintenant, mais tu les ouvriras bientôt« . Rick enchaîne : »Carl voyait un avenir meilleur, une coopération entre nous tous dans un but supérieur et tu auras ton rôle à jouer […] tu seras la preuve vivante qu’on bâtit une civilisation  […]et tu en seras le témoin.

Un monde selon Carl

A la fin de l’épisode 16 de la saison 8, Rick relis la lettre de son fils , avec ses mots « tu m’emmenais quelque part. Tu me menais ici. Tu nous menais tous vers le nouveau monde, Carl. Tu m’as montré le nouveau monde. C’est toi qui l’as concrétisé.  Je le vois.  » Un peu plus tôt le père Gabriel est dans son église en décomposition et en regardant la fenêtre de pierre il avoue « je vois clair« . C’est sur cette fin de la saison 8 que se présage la saison 9. La série de photos de portraits de personnages dévoilés laisse entendre un avenir radieux, une communauté soudée et une ère de paix. La saison 9 se déroule un an et demi après la saison 8, Tout le monde s’unit pour mettre le rêve de Carl à exécution. Même l’église vu dans le trailer est en voie de reconstruction.  La question posée est la suivante, si c’est le retour à la civilisation, que les survivants maîtrisent les attaquent de zombies, alors pourquoi continuer la série ?

Un indice frappant nous met l’eau à la bouche concernant la saison 9, c’est le relooking du logo : le vert comme des plantes envahissent l’écriture. Symbolisant la nature, la jeunesse, l’espoir, les religions. Elle indique les besoins naturels d’équilibre, d’avoir de l’espace, de prendre du recul  et de pouvoir évoluer dans un environnement naturel préservé et satisfait aussi bien les besoins de liberté, d’autonomie que d’indépendance en alliance avec le blanc de la paix.

Relooking du titre source Melty

Le départ ou le décès  de Rick Grimes ?

Andrew Lincoln a annoncé son départ de la série, souhaitant s’occuper de sa famille.  Rick devrait quitter la saison entre l’épisode 5 ou 6, la seule question est comment va-t-il partir ? Les dernières minutes du trailer montre Rick Grimes en très mauvaise posture face à un zombie. Se pourrait-il qu’il soit mordu et finisse comme son fils ? ou bien complètement dévoré comme sa femme ?

Des séquences de moments heureux sont prévus au préalable entre Michonne, Rick et sa fille Judith. AMC a déjà annoncé que les adieux seront « déchirants ». Mais peut être que Rick, trop malheureux du décès de son fils peut tout simplement se suicider ou alors partir du  camp suivre son propre chemin, sans doute pour retrouver un fils disparu.

 

Pour conclure, jusqu’à présent, tous les personnages survivants ont grandement évolués. La série souffrait de longueur dans les dialogues, il faut le reconnaître et du manque d’action. Cette saison sera-t-elle la saison finale, car de nouveaux personnages vont également faire leur apparition, mais sans Rick Grimes, the Walking dead  sera-t-il toujours the Walking dead, qui va prendre la place de Rick Grimes ? Maggie, Jésus et Daryl ont-ils toujours l’intention de se venger contre Negan ? Carl a bien dit « tout peut être pardonné ». La réponse le 7 octobre 2018 sur OCS France.

 

Laisser une réponse