Tomb Raider Ascension – Le projet abandonné

Tomb Raider Ascension – Le projet abandonné

Les joueurs ont fait connaissance avec la série Tomb Raider en novembre 1996 sur PC puis sur console. A cette époque, le jeu était développé par Core Design et édité par Eidos Interactive ! Que dire sur la série ? A part qu’elle a reçu un accueil chaleureux de la part des joueurs qui ont apprécié les formes polygonales de Lara Croft ainsi que son univers rempli d’énigmes et d’évasion. La série  connut un grand succès depuis le premier épisode et de nombreux opus continuent de sortir régulièrement… Mais savez-vous qu’un projet nommé « Tomb Raider Ascension » fut annulé en 2009 ? Si la réponse est négative,  alors, vous serez sans doute surpris par cet article !

TOMB RAIDER – LE  COMMENCEMENT

Rappelez-vous, le 5 Mars 2013 sortait le jeu Tomb Raider sur de nombreux supports (PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One et  PC) ! Mais savez-vous que cet opus accueilli par la critique et les joueurs aurait pu être totalement différent en puisant ses inspirations dans des jeux tels que  Resident Evil, Ico ou encore Shadow of the Colossus ! L’atmosphère voulue pour ce Tomb Raider Ascension devait être sombre/surnaturel et Lara devait protéger une petite fille nommée  Izumi qui devait l’accompagner tout au long de son périple !

Mais pourquoi Lara Croft n’était pas seule ? Et surtout, pourquoi les développeurs sont partis dans trip mélangeant un univers d’exploration à celui de science-fiction horrifique ? Il faut savoir qu’en 2008, l’équipe de Crystal Dynamics réfléchit à l’avenir de Tomb Raider et planche sur le prochain opus à développer ! Une partie de l’équipe veut rester fidèle à l’univers de Tomb Raider mais une autre partie souhaite s’inspirer des hits du moment ! Un dilemme cornélien pour l’équipe qui reproche à ceux d’en face de ne pas écouter une frange des joueurs ainsi que la cible mature qui réclame un peu de changement pour la série…Au final, le projet Tomb Raider Ascension démarra avec la bénédiction de Tim Longo Jr.(directeur de la franchise à cette époque) avec des thèmes connus comme l’exploration et d’autres plus surprenant comme de nombreux monstres dignes d’un survival-horror.

Dans cet opus, nous aurions dû jouer avec une Lara Croft totalement inédite ! En effet, notre héroïne devait avoir un aspect moins musclé avec un visage plus fin et une coupe de cheveux plus courte que les précédents épisodes  (La version définitive devait être la Lara Croft visible en moto).

Au niveau du scenario, notre héroïne et la petite Izumi âgée de 6 ans devaient échouer sur une île qui devait être  inhabitée…En théorie! Pourquoi ? Car l’ile est infectée de nombreux monstres et d’esprits maléfiques qui ne vous laissent pas explorer les lieux tranquillement.

Ces créatures très étranges sont appelées les « Oni » en référence à des œuvres bibliques qui les considèrent comme des  chimères mi-hommes mi- démons incarnant la souffrance et la douleur de l’humanité.

Quant à l’enfant, elle n’était pas là par hasard ! Celle-ci devait permettre aux joueurs d’accéder à certains lieux inaccessibles pour Lara  Croft comme des petites crevasses et certains endroits escarpés où seul un être de petite taille pouvait se faufiler! Au programme, le jeu devait proposer un gameplay asymétrique et l’exploration devait être à l’honneur avec une pointe de surnaturel…Pourquoi ? Car Ia petite Izumi détenait également des pouvoirs permettant d’interagir avec les éléments vitaux tel que l’eau, le feu et même une partie de l’ile….A ce stade du développement, l’équipe de Crystals Dynamics se posa ces questions : est –ce que les joueurs vont acquiescer et comprendre les capacités d’Izumi ? Et surtout cela n’est-il pas trop fantastique pour un opus de Tomb Raider ? Après mûres réflexions, l’équipe supprima la petite Izumi du gameplay… Celle-ci sera remplacée par un petit singe suivant Lara Croft tout au long de ses péripéties et bien évidement cet animal n’avait aucun pouvoir mais il pouvait toujours se rendre dans les endroits inaccessibles à notre héroïne.

LE PROJET CONTINU BON GRÉ MAL GRÉ

Malgré quelques conflits internes, le projet avance plutôt bien et la petite Izumi ne sera pas la seule à passer à la trappe ! Dans Tomb Raider Ascension , Lara Croft devait se déplacer à moto dans cette île peu rassurante mais après quelques mois de développement , de réunion et de compromis, l’équipe décida d’enlever la moto du gameplay et celle-ci a été remplacé par un cheval !L’animal étant beaucoup moins rapide que la moto, cela donnait un gameplay d’exploration plus lourd et plus menaçant avec toutes ces créatures nous entourant sur l’île .

D’ailleurs, il n’y avait pas que des créatures effrayantes dans ce projet de jeu …Nous aurions pu également croiser de nombreux colosses de feu ou de pierre qui n’est pas sans rappeler le jeu Shadow of Colosus dont les développeurs de Crystal Dynamic semblent s’inspirer en parti pour le projet  » Tomb Raider Ascension  » !

Le développement avance bien et les développeurs font une démo jouable pour la présenter à certaines personnes triées sur le volet .Bien évidement, les essais sur la démo jouable se passaient à huit clos dans les locaux de la firme et les personnes pouvant la tester devaient signer une NDA ( Clause de Non divulgation) sous peine de poursuites judiciaires en cas de divulgation au grand public…Et pourtant, malgré la menace de poursuites , l’un des participants a divulgué trois images et de nombreux détails sur le projet Tomb Raider Ascension sur un forum au cours de l’été 2009…Son message a fait l’effet d’une bombe et reçu plusieurs milliers de réponses des fans en quelques heures !

Cet individu avait dévoilé des artworks du jeu : La première image n’avait rien d’exceptionnel, elle montrait Lara Croft tenant une machette et une torche, la seconde image était déjà plus perturbante car on voyait notre héroïne sur un cheval avec des créatures effrayantes dans son sillage…La dernière faisait carrément penser à survival-horror tant  cela ne correspondait pas à l’ambiance d’un Tomb Raider et pourtant ces créatures dévoilées en image étaient bel et bien les ennemis à abattre dans Tomb Raider Ascension .

Mais ce n’est pas tout, cet individu expliqua dans son post que les développeurs avaient créé différentes créatures qui devaient apparaitre dans diverses zones de l’île. Les « Oni » visibles sur l’image, devaient se balancer dans les arbres environnants avant d’attaquer Lara Croft  quand celle-ci explorait les lieux  à cheval ou même à pied.

Son post ne passa pas inaperçu sur le forum et reçu de nombreuses réponses des fans avec des propos pas très élogieux envers Crystal Dynamics et critiquait ouvertement le jeu en développement en  le comparant à un Silent Hill ou un Resident Evil ! D’autres fans se demandaient où était le dépaysement dans ce Tomb Raider qui devait ne se jouer que sur une île ? Ou encore pourquoi la firme avait renié le coté Indiana Jones qui était une caractéristique de la série pour un gameplay plus sombre et fantastique…

UNE CRISE AU SOMMET ET LE RENOUVEAU DE TOMB RAIDER

Après cette divulgation, Crystal Dynamics et Eidos Interactive convoque de toute urgence leurs équipes pour faire le point sur Tomb Raider Ascension et sur le retour des joueurs qui montrent leur mécontentement ! La réunion fut houleuse et celle-ci se termina par un vote à main levée ! La question posée aux  membres de la réunion était : Pensez-vous que la pré production de Tomb Raider Ascension débouchera sur un jeu aussi bon que le jeu Batman Arkham Asylum ? A ce moment-là aucune main ne se leva et le projet tomba à l’eau ! (Pour rappel, Batman Arkham City appartenait au catalogue d’Eidos Interactive qui était également l’éditeur de Tomb Raider).

Quelques temps après, la firme confirma le leak de Tomb Raider Ascension et annonça qu’elle avait pensé à faire un jeu plus mature pour que celui-ci corresponde à la cible des joueurs qui était de 18 à 34 ans d’après une étude de marché ! Par la suite, ils confirmeront également que le projet fût annulé et qu’un  nouveau Tomb Raider était en développement ! Quant à Tomb Raider Ascension, seules quelques images et de rares vidéos peuvent encore être trouvé sur la toile aujourd’hui …

NB /Il est également possible de retrouver certaines images et vidéos dans le documentaire  Tomb Raider Final Hour disponible sur Steam ou encore dans le livre   Tomb Raider l’Art de la Survie  sur le site de Square-Enix.

CONCLUSION

Tomb Raider 9  connu aussi sous le nom de projet «  Tomb Raider Ascension » sera finalement annulé…Mais certains croquis et environnements serviront de base pour la création du jeu Tomb Raider sorti en 2013 sur PlayStation3, PlayStation 4, Xbox360, Xbox One et PC. De votre côté, que pensiez-vous du projet avorté ? Auriez-vous aimé tâter ce Tomb Raider Ascension pad en main ? Ou comprenez-vous le recul de la firme face à la grogne des joueurs ? Dites-nous tout dans les commentaires où l’on pourra débattre gentiment sur la série Tomb Raider qui déchaîne   tant les passions !

 

Laisser une réponse