Top Spin 5 – Pourquoi l’annonce n’arrive pas ?

Top Spin 5
Orphelin et en manque cruel de jeu de tennis depuis Top Spin 4, les amateurs du genre n’ont vraiment plus rien à se mettre sous la dent. Cela dit, ce n’est plus totalement vrai puisque deux jeux de tennis sont disponibles ce mois-ci. On a donc droit à un AO International Tennis et à Tennis World Tour. Les deux titres sortent sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Pour Tennis World Tour, le jeu est en plus disponible sur Nintendo Switch.

top spin 5L’ombre de Top Spin 4

top spin 5 nadalC’est un secret pour personne. Top Spin 4 a marqué les joueurs. Il s’agit tout simplement du meilleur jeu de tennis à ce jour. Pourtant, le jeu n’est plus tout neuf. Il était lancé en mars 2011, voilà donc déjà 7 ans qu’on a pas eu de nouveaux titres qui va nous permettre de passer à autre chose. Sept ans, c’est aussi le temps qu’il a fallu attendre pour voir deux nouveaux jeux de tennis débarquer. Malheureusement, le résultat n’est pas du tout au rendez-vous.

D’un côté, on a AO International Tennis, un titre sympathique, mais finalement largement dispensable au vu de ses nombreuses lacunes. Vous pouvez lire notre test pour en savoir plus. De l’autre côté, on a Tennis World Tour qui au vu des critiques ne fait pas du tout l’unanimité. Il se dit même ici et là qu’il s’agit tout simplement d’un mauvais jeu. On vous en parlera bien évidemment dès que nous aurons reçu une version pour vous tester le jeu.

Du coup, depuis tout ce temps, on peut se demander pourquoi les développeurs ne sont pas lancé dans le développement d’un Top Spin 5. Il y a pourtant de la demande. Il n’y a qu’à aller jeter un œil sur les forums de jeux vidéo pour s’en rendre compte. Tous les amateurs du genre attendent un titre qui pourra faire oublier un quatrième opus. Je suis même convaincu que si une équipe de développement proposait un remake du 4, le public l’achèterait. OK, ça serait du jamais vu pour un jeu de sport et il faudrait tout de même mettre à jour les licences. Cela dit, c’est une idée comme une autre pour retrouver le meilleur jeu de tennis à défaut d’en avoir un nouveau.

Pourquoi Top Spin 5 n’est pas annoncé ?

top spin 4La réponse est assez simple finalement. Il suffit juste de chercher un peu pour en savoir plus sur cet éventuel Top Spin 5. Le quatrième opus était développé chez 2K Czech, studio localisé en République Tchèque. Ce studio a par la suite travaillé sur Mafia III, pas en tant que développeur, mais consultant seulement. En gros, il disait juste ce qu’il pensait du développement. Entre 2011, lancement de Top Spin 4 et 2016, lancement de Mafia III, il n’y a rien eu. Le néant total. Peut-être qu’il y a eu quelques projets abandonnés, mais impossible de le savoir officiellement.

Bref, il y a donc eu une grosse période d’inactivité au sein du studio. Une longue période creuse qui n’a pas été profitable au studio puisque la maison mère Take Two a tout simplement décidé de le fermer. Les employés quant à eux ont été dispatché sur plusieurs autres studios de développement. Qu’on se le dise, Take Two a toujours les moyens de lancer un de ses studios sur un nouveau jeu de tennis. Cela dit, il faudrait repartir de zéro. Nouveau moteur graphique, nouvelles acquisitions de licences, campagne de pub et j’en passe. Ça demanderait donc beaucoup d’argent. Bon, niveau cash, Take Two est plutôt tranquille au vu des recettes engrangées par GTA V et l’énorme succès que va être Red Dead Redemption 2, l’éditeur est serein.

Top Spin 5 ou pas finalement ?

top spin 4 ps4Du coup, pour en revenir au pourquoi nous n’avons pas d’annonce concernant un Top Spin 5, j’ai bien ma petite idée. Les développeurs ayants travaillé sur Top Spin 4 ont été délocalisé dans plusieurs studios. Le savoir faire de l’équipe passée n’est donc plus groupé au même endroit. Il faudrait alors recruter de nouvelles personnes et se lancer dans un nouveau projet qui ne sera peut-être pas au niveau de ce qui est espéré. En gros, beaucoup de démarche sans avoir l’assurance d’avoir de bonnes retombées financières. Pire, si le jeu se craque, c’est une bonne image de marque qui sera entachée. Bien évidemment, lorsqu’on voit le travail réalisé sur la série NBA 2K, on peut rêver d’avoir la même chose en tennis. Mais le basket, ça se vend quand même beaucoup plus.

Il ne faut pas écarter la possibilité d’avoir un nouveau Top Spin un jour ou l’autre. Mais sur cette génération de consoles, les affaires semblent belle et bien cuite. On arrive tranquillement à la passation de pouvoir avec la futur génération. Peut-être que 2K prépare quelque chose en secret, mais j’en doute. Quoi qu’il en soit, Top Spin 5 est un doux rêve que les amateurs de tennis aimeraient entrevoir… Qui sait, un jour peut-être… Je peux bien évidemment me tromper sur toute la ligne. Cet article est juste ma propre vision par rapport à la situation actuelle. J’espère d’ailleurs me tromper finalement puisque ça voudrait dire qu’on va finalement avoir notre Top Spin 5. Affaire à suivre donc…

Vidéo test de AO International Tennis :

Laisser une réponse