Xbox Scarlett – Deux consoles lancées simultanément en 2020 ?

Conférence Microsoft
Microsoft a mentionné lors de l’E3 2018 que la firme travaillait sur une nouvelle génération de console. Puis des informations ont commençaient à fuiter et annoncent que cette nouvelle console est une famille d’appareils qui nommerait Scarlett Cloud.

Depuis de nombreuses informations et rumeurs courent sur la toile et les dernières en date viennent de thurrot. Nous avons décidé d’en faire une synthèse. Tout d’abord, Microsoft développerait plusieurs consoles de nouvelle génération…. Il semblerait que la firme de Redmond prévoit deux consoles différentes.

La première console construit par Microsoft serait assez traditionnelle avec une puissante brute supérieur à la Xbox One X, un lecteur Blu-ray, une compatibilité avec les jeux (Xbox 360, Xbox One) et permettrait de jouer à des titres dématérialisé et en streaming

En ce qui concerne les spécifications pour cet appareil, celle-ci ne sont pas connues pour le moment même si des rumeurs annoncent que Microsoft continuerait de développer sa console en partenariat avec AMD.

La Seconde console nommée Scarlett Cloud prend tout son sens au vu des fuites…Pourquoi ? Car celle-ci serait une console peu puissante disposant d’un périphérique à faible consommation! Le but de cette console est de proposer un service de streaming dont Microsoft travaille dessus depuis 2013. Depuis ce temps, la firme a compris comment gérer la latence sur les jeux en streaming.

La Scarlett Cloud aurait une quantité limitée de calcul localement pour des tâches spécifiques comme l’entrée du contrôleur, le traitement d’image et la détection de collision…Avec cette console, il ne serait plus possible de jouer avec des titre physiques et il faudrait prendre un abonnement du même genre que le PlayStation Now pour jouer aux titres en streaming…

Microsoft ne fait généralement pas beaucoup d’argent sur les ventes de matériel, mais sur des choses comme Xbox Live, Xbox GamePass et les ventes de jeux. Si Microsoft créer réellement la Scarlett Cloud, cela signifie que les joueurs devront dans un premier temps payer pour bénéficier d’un abonnement et ainsi jouer aux titres en streaming via le Cloud. Au final, Microsoft serait gagnant ! Mais les joueurs ? Pas sur…Car ici, on ne parle plus de jeux physiques, ni même de dématérialisés, mais de jeux en streaming qui ne vous appartiendront jamais… Une sorte de Netflix vidéo ludique ou les joueurs pourront s’éclater sur les jeux du moment sans les posséder.

Au niveau du fonctionnement, la Scarlett Cloud étant peu puissante … Une partie du jeu s’exécuterait localement pendant que la seconde partie s’exécuterait sur le Cloud. Au final, le joueur ne ressentirait rien à l’écran et les jeux seraient aussi beaux que sur la première Scarlett plus traditionnelle qui dispose d’un lecteur physique.

Pour finir, l’abonnement nécessaire pour jouer en streaming  sur Scarlett Cloud permettrait également de jouer à des titres sur la Scarlett traditionnelle mais également sur certain PC. Bien évidemment, il faut prendre cette actualité avec des pincettes, car Microsoft n’a toujours pas confirmé ses informations.

La Scarlett et la Scarlett Cloud seraient assez avancées dans le développement et les consoles devraient sortir vers 2020. Si tel est le cas, Microsoft devrait accélérer sa communication en 2019 et pourquoi pas les dévoiler lors de l’E3 2019. De votre côté, que pensez-vous des dernières rumeurs/informations sur les consoles next-gen ?

Laisser une réponse