XIII : Le remake prévu pour novembre 2019

XIII remake
Initialement sorti en 2003, le FPS inspiré de la bande dessinée Belge fera son retour en novembre prochain.

La BD fut publiée à partir de 1984 avec l’album Le Jour du soleil noir. Un inconnu est découvert gisant sur une plage, inconscient et blessé par balle à la tempe. Amnésique, il ne se souvient plus de son nom, ni de son passé et porte un mystérieux chiffre « XIII » tatoué au-dessus de la clavicule gauche. Un nombre qui servira à l’identifier tout au long de la série.

Développé par Ubisoft, le jeu vidéo est quant à lui sorti le 20 novembre 2003 sur PC, PS2, Xbox et Game Cube. C’est un FPS qui aura conquis les fans et la presse par son originalité. En effet, ses graphismes en cel-shading le différencie des autres jeux. Nous sommes immergées dès les premières minutes dans une bande dessinée. Chaque son sera accompagné d’une onomatopée, les boum, blam plat et autres tap, tap sont nombreux. Outre l’ambiance fidèle à l’adaptation de William Vance (dessin) et Jean Van Hamme (écriture), on retrouve une intrigue de grande qualité, qui sera vous tenir en haleine tout le long de l’aventure. Il faudra compter une quinzaine d’heures en moyenne pour venir à bout du scénario. Bien qu’un peu court, XIII est le jeu parfait pour les fans du genre FPS solo.

Malgré l’orientation solo du jeu, le multijoueur n’a pas été laissé de coter pour autant. Fun et diversifié le multijoueur de XIII contient 6 modes de jeu (dont 2 exclusifs sur PC et Mac).

Deathmatch : un simple match à mort où les joueurs doivent s’entre-tuer pour gagner des points. Le joueur qui à le plus de points à la fin du temps imparti gagne le combat.

Team Deathmatch : il s’agit d’un deathmatch classique mais ce dernier comporte 2 équipes (bleue et rouge).

CTF (Capture the flag) : les joueurs doivent capturer le drapeau de l’équipe adverse et le ramener à leur base sans se faire tuer. L’équipe qui a rapporté le plus de drapeaux adverses dans sa base remporte la partie.

La Faucheuse (« La Proie » dans le manuel) : dans ce mode de jeu, les joueurs doivent s’acharner sur « la Faucheuse ». Il s’agit d’une poupée vaudou représentant la Mort parcourant le terrain tout en provoquant les joueurs et en chantant. Plus les joueurs tirent sur la poupée, plus ils marquent de points, plus la Faucheuse rétrécit et plus elle court vite. Si la poupée touche l’un des joueurs, ce dernier meurt instantanément. Le joueur qui parvient à tuer la poupée gagne des points supplémentaires. Ce mode ne contient que 3 armes (9 mm, Grenade à fragmentation et Fusil de chasse).

Sabotage (exclusif sur PC et Mac) : les joueurs sont dans une équipe et doivent saboter 3 points indiqués sur la carte avant l’équipe adverse. Pour cela, l’un d’eux (ou plusieurs d’entre eux) doit(vent) ramasser une charge explosive et la fixer sur l’une des 3 zones de la carte. Pendant que le joueur pose la bombe, les autres joueurs de l’équipe sont chargés de le protéger. Si le « poseur de bombes » meurt, il doit aller rechercher une bombe et la reposer sur l’une des zones à saboter. Une équipe est composée de 4 joueurs et chacun a un rôle bien précis.

Power-Up (exclusif sur PC et Mac) : dans ce dernier mode de jeu, les joueurs ne sont équipés que d’un 9 mm et doivent ramasser des caisses contenant des armes, des kits de secours, des armures (casques et gilets pare-balles) et d’autres bonus (notamment des super-pouvoirs)

Le 18 avril 2019, Microïds et PlayMagic ont annoncé la sortie du remake de XIII. Le jeu sera disponible, le 13 novembre 2019 sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC et Mac. Les développeurs ont eu l’idée de moderniser ce jeu, dans le but de mettre en avant les FPS avec un fort accent sur le scénario.

Laisser une réponse